Sites Inria

English version

Distinction

31/08/2015

David Simplot-Ryl, directeur du centre Inria Lille - Nord Europe, lauréat du Grand Prix Kuhlmann

La Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille a élu à l'unanimité David Simplot-Ryl au titre de Grand Prix Kuhlmann 2014.

Grand Prix Kuhlmann

La Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille, société savante fondée en 1802, réunit une cinquantaine de membres. Elle a pour but l'étude et la propagation des Sciences, des Lettres, des Beaux-Arts, de l'Agriculture et de l'Industrie.

Actuellement, la société poursuit, grâce à des conférences mensuelles, un travail de réflexion sur l'évolution des connaissances dans ses différents domaines d'intérêts. Elle décerne chaque année une douzaine de prix dans les domaines des sciences, des lettres et des arts qui sont remis lors d'une séance solennelle.

Le Grand Prix Kuhlmann, fondé en 1882, est le plus prestigieux : il est décerné pour des « découvertes ou travaux concernant l'avancement des sciences ou leurs applications, accomplis dans le département du Nord ».

La réunion solennelle aura lieu le 17 octobre à l’amphithéâtre Cassin de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales à Lille. 

Les lauréats

Les derniers lauréats du Grand Prix Kuhlmann de la SSAAL :

2005 Jean-Claude Michalski (Inserm)
2006 Christian Sergheraert (Université Lille 2)
2007 Alain Cappy (Université Lille 1)
2008 Jean-Claude Beauvillain (Inserm)
2009 Pierre Desreumaux (Université Lille 2)
2010 Gérard Strecker (CNRS)
2011 André Mortreux (Université Lille 1)
2012 Jean-Paul Delahaye (Université Lille 1)
2013 Camille Locht (Inserm)
2014 David Simplot-Ryl (Inria)

David Simplot-Ryl

David Simplot-Ryl, actuellement en détachement chez Inria en tant que directeur du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, est professeur en informatique à l’université de Lille 1. Il contribue depuis plusieurs années au développement des activités de recherche en sciences du numérique en lien étroit avec le monde économique notamment via les pôles de compétitivité.

Membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2009, il fut responsable de l’équipe-projet POPS (équipe-projet commune entre Inria, l’Université Lille 1 et le CNRS de 2004 à 2011) qui étudiait des petits objets appelés ‘POPS’ (petits objets portables et sécurisés) comme les cartes à microprocesseur, les étiquettes RFID ou les capteurs communicants. Il a contribué, avec son équipe, à la mise en place de la plate-forme de réseaux de capteurs SensLab qui a donné naissance à l’équipement d’excellence (EquipEx) FIT – Future Internet (of Things) .

En parallèle de ses travaux de recherches, il fut de 2008 à 2011, délégué scientifique du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe en charge du développement et de l’évaluation des activités de recherches du centre et auditeur de l’Institut des hautes études pour la science et la technologies (IHEST – promotion, Benoit Mandelbrot 2010-2011).

Il est tout particulièrement investi dans des entités régionales telles que le CITC-EuraRFID dont il est président (depuis 2013) ; le PICOM dont il est membre du conseil de gouvernance (depuis 2011) et du conseil de la stratégie (depuis 2013) ; le pôle Ubiquitaire dont il est membre du conseil d’orientation (depuis 2011) ; et Nord France Amorçage dont il est vice-président (depuis 2013). Enfin, il a contribué à la candidature de la labellisation de la Métropole Européenne de Lille comme Métropole French Tech au travers du projet partenarial « Lille is French Tech » .

Mots-clés : Société des sciences de l'agriculture et des arts de Lille Prix David Simplot-Ryl Lille

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !