Sites Inria

English version

Prix Oséo

26/06/2012

Axellience lauréate du 14e concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes

© Axellience

La start-up Axellience , issue du centre de recherche Inria Lille Nord - Europe est lauréate du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes !

Axellience est une start-up lilloise créée en avril 2012 par Alexis Muller, Thomas Legrand et Stéphane Deveaux, à la suite de travaux de recherche engagés au sein du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe. Créée après trois ans de recherche et développement sur des technologies puissantes d’accélération et d’automatisation du développement logiciel, elle fait partie des lauréats ayant présenté un projet « création-développement ».

La start-up a tout d’abord été sélectionnée parmi un jury régional qui s’est réuni en avril 2012 et a ensuite reçu un avis favorable du jury national présidé le 20 juin dernier à Paris, par Michel Rollier , président du groupe Michelin . Le prix a été remis officiellement à Axellience jeudi 05 juillet par Geneviève Fioraso , ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les fonds reçus (125 000 € sous forme de subventions) contribueront au financement du programme de recherche et développement d’Axellience (au total, plus de 1 M€ d’investissement).

Les logiciels proposés par Axellience sont des outils d’aide au développement d’applications d’entreprises. Les solutions d’Axellience rendent les équipes de développement plus productives grâce à des technologies de génération automatique de code à partir de modèles. L’éditeur prévoit un lancement commercial de sa solution courant 2013.

Les solutions d'Axellience

Un outil personnalisé

S'appuyant sur les besoins exprimés par les équipes en matière d’outils d’aide au développement, Axellience peut réaliser un outil personnalisé, conçu pour une prise en main rapide et n’introduisant aucune nouvelle contrainte. Le retour sur investissement d’une démarche d’industrialisation outillée est mesurable à très court terme.


Quel a été le rôle du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe ?

Sylvain Karpf , responsable transfert et innovation au sein d'Inria Lille, revient sur le rôle du centre dans ce projet.

" Axellience a bénéficié du soutien de l'institut pendant toute la phase de maturation du projet, via le programme  Suivi des Actions de Transfert Technologique d'Inria. Cela comprenait l'hébergement et l'incubation (en collaboration avec l'incubateur régional MITI) au sein du centre Inria Lille - Europe, le recrutement par Inria du porteur du projet pendant la phase de maturation, le suivi régulier du projet, et la concession de licence de la technologie. Le centre a accompagné Axellience, de sa maturation au sein d'Inria Lille, à sa création juridique."


À propos du concours national d'aide à la création d'entreprise de technologies

Ce concours est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Oséo . Créé en 1999, le dispositif permet d’accompagner financièrement des projets innovants dans deux catégories : projets "en émergence" (nécessitant une phase de maturation) et projets "création développement" (dont la preuve de concept est établie). Trois entreprises de la région Nord Pas-de-Calais sont lauréates en 2012 dans la catégorie "création développement".

En treize ans, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a permis la création de près de 1 400 entreprises, dont 80% sont toujours en activité. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, il est le premier dispositif d'amorçage en France et assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes...

Mots-clés : Axellience Concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes Centre de recherche Inria Lille Nord - Europe Start-up Oséo

Haut de page

Suivez Inria