Sites Inria

Podcast

1/02/2018

Avec la soft robotics, les robots deviennent tout mous - Mashable avec France24

Découvrez ce qu'est la robotique déformable en 1 minute 40 secondes grâce au podcast "Mashable" , France24 . Avec l'intervention d'Olivier Goury, chercheur en robotique déformable dans l'équipe-projet Defrost* du centre Inria de Lille.

Découvrir la robotique déformable

"La robotique molle, ou soft robotics, est-elle l’avenir de la robotique classique ? Ce champ de recherche est apparu en même temps que la création de matériaux à mémoire de forme. Les robots mous, à la différence de leurs confrères rigides, disposent d’une grande souplesse et d’une mobilité accrue.

 "Si on veut attraper un œuf avec un robot rigide, il faut faire preuve d'une grande précision dans le contrôle afin de ne pas écraser l’œuf. Un robot mou, lui, va simplement enrouler l’œuf et le soulever en douceur, détaille à Mashable-FR Olivier Goury, chercheur en soft robotics dans l'équipe-projet Defrost du centre Inria Lille - Nord Europe. Peu coûteux et imprimables en 3D, les robots mous offrent tout un tas de possibilités, notamment dans le domaine de la chirurgie."


*l’équipe-projet Defrost est commune entre le centre Inria Lille - Nord Europe, Centrale Lille, l’Université de Lille – sciences et technologies, le CNRS. Au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université de Lille − sciences et technologies, CRIStAL.

Mots-clés : Soft robotique Robotique déformable Podcast France24 Mashable Equipe-projet Defrost

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !