Sites Inria

Partenariat

9/07/2014

Signature de l’accord-cadre de partenariat scientifique entre l’université Lille 2 et Inria

Michel Cosnard, Président-directeur général d’Inria  et Xavier Vandendriessche, Président de l’université Lille 2 signent aujourd'hui un accord-cadre de partenariat scientifique entre l’université Lille 2 et Inria.

Une stratégie de recherche dans le domaine des sciences du numérique

Forts de collaborations existantes, l’université Lille 2 et Inria renforcent leur partenariat.

Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique, qui a pour missions de produire une recherche d’excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et de garantir l’impact de cette recherche.

Les deux établissements publics décident d’avoir une vision partagée de leur stratégie de recherche dans le domaine des sciences du numérique et en particulier de leurs applications dans le domaine de la biologie-santé. L’université Lille 2 et Inria souhaitent qu’un autre pilier majeur de leur partenariat soit la formation par la recherche, dans des thématiques spécifiques partagées relevant de l’informatique et des mathématiques appliquées.

La coopération se traduira en particulier par la constitution d’ équipes-projets communes (EPC) dont l’accord-cadre fixe les grandes lignes des modes de création et de fonctionnement. Une équipe-projet commune Inria-université Lille 2 fait partie du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe et, en général, d’un laboratoire de l’université Lille 2.

L’équipe de recherche MODAL (Model for Data Analysis and Learning) , dont les thématiques sont l’optimisation, l’apprentissage et les méthodes statistiques, est l’illustration d’une équipe-projet commune à l’université Lille 2, à Inria, à l’université Lille 1 et au CNRS au sein du laboratoire Paul Painlevé (UMR 8524).

De nombreuses applications sont élaborées par l’équipe de recherche "MODAL" comme le développement de plusieurs logiciels permettant l’analyse de données transcriptomiques : SMVaretMetaMA (outils spécialisés pour l’analyse de puces permettant de trouver des gènes exprimés de manière différentielle). Guillemette Marot, qui bénéficie d’une Chaire d’excellence université Lille 2 - Inria, est la principale contributrice et le mainteneur de ces logiciels ; elle est également cocontributrice et mainteneur du logiciel metaRNASeq (outil spécialisé pour la méta-analyse de données de séquençage à haut-débit). Elle porte également le projet MPAGenomics, financé par l'action de développement technologique Inria, qui permet de développer le logiciel MPAgenomics pour étudier les variations de nombre de copies d'ADN et sélectionner des marqueurs génomiques (comme des SNP) à partir de données de puces ou de séquençage.

L’équipe de recherche MODAL collabore aussi avec des unités de recherche de l’Université Lille 2, du CHRU de Lille et d’autres organismes de recherche : le Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CIIL), "Approches Génétiques, Fonctionnelles et Structurales des Cancers" (Unité Mixte de Recherche 8161 - Institut de Biologie de Lille), la plate-forme de génomique fonctionnelle et structurale (IFR 114 - Institut de Médecine Prédictive et de Recherche Thérapeutique - IMPRT), et le CHRU Lille (Centre de Biologie Pathologie, Laboratoire d’Hématologie).

Le renforcement du partenariat et une nouvelle étape dans la préparation du projet d’IDEX lillois

La venue de Michel Cosnard, Président-directeur général d’Inria pour la signature de l’accord-cadre symbolise un signe fort du renforcement du partenariat entre Inria et l’université Lille 2.

Ce sera aussi l’occasion de marquer une nouvelle étape dans la préparation du projet Initiatives d’Excellence (IDEX) ; le périmètre de l’excellence de l’IDEX s’étend autour des trois universités lilloises (Université Lille 1, Université Lille 2, Université Lille 3), du CNRS, de l’Inserm et d’Inria.

Mots-clés : Accords-cadres Université Partenariats académiques Equipe MODAL

Haut de page

Suivez Inria