Sites Inria

English version

A la une

Logiciel

Repairnator, un robot autonome pour réparer les bugs informatiques

Sophie Timsit (*) - 4/09/2018

À l’image de Terminator, Repairnator est un robot doté d’une intelligence artificielle. Dernier né de l’équipe-projet Spirals*, il a été développé dans le cadre de l’ADT LibRepair obtenue en 2016 par Simon Urli, chercheur postdoctorant. Repairnator est le premier repair bot capable de faire de la réparation automatique de bugs informatiques à grande échelle. En somme, un logiciel efficace et autonome qui sauve des erreurs de code les autres logiciels. Une solution en open source mise à disposition de tous les développeurs.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

Améliorer l’élasticité du cloud et rendre les centres de données moins polluants : un chantier lancé conjointement par Inria et l’entreprise Scalair

M.B. (*) - 31/08/2018

L’équipe CIRRUS, composée de l’équipe-projet Spirals du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe et de l’entreprise Scalair , a obtenu en septembre 2017 le label "Equipes mixtes laboratoire - entreprise" de la région Hauts-de-France. Cette équipe de recherche travaille sur l’informatique en nuage – ou cloud computing  - selon deux axes stratégiques : l’élasticité des applications en nuage et une infrastructure cloud bas-carbone.

Mots-clés :

Lire la suite

PreciDIAB

PreciDIAB : ouvrir la voie à une médecine de précision pour les diabétiques

M.B. (*) - 27/08/2018

Au mois de juin, le projet d’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) PreciDIAB était sélectionné pour audition par le jury international, suite à l’appel à projets IHU du Programme d’Investissement d’Avenir . Fondé sur une approche holistique du diabète, PreciDIAB repense radicalement le parcours de santé et de soin du patient diabétique grâce à la médecine de précision. Inria est membre fondateur de ce projet.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo C. Morel.

Projets I-SITE

Stéphane Ducasse, lauréat appel à projet ERC Generator 2018 de l’I-SITE Université de Lille Nord Europe

20/07/2018

Stéphane Ducasse, responsable de l’équipe-projet Rmod* du centre Inria de Lille est parmi les lauréats de l’appel à projet ERC Generator 2018 de l’I-SITE université de Lille Nord Europe. Il fait partie des onze candidats à l’ERC soutenus par la Fondation I-SITE ULNE grâce à ce dispositif.

Mots-clés :

Lire la suite

Adobe Stock

Intelligence artificielle

IA : une identité scientifique régionale incontestable

17/07/2018

Le CNRS, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, l’université d’Artois, l’université de Lille et l’université de Picardie Jules Verne font converger leurs forces et celles de tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en région, avec l’objectif de fédérer et stimuler une recherche d’excellence en intelligence artificielle dans les Hauts-de-France

Lire la suite

Start-up

10 ans de Vekia : la success story d’une start-up

16/07/2018

Il y a tout juste dix ans, Manuel Davy, cofondateur de l’équipe Sequel du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, lançait sa start-up : Vekia . La petite entreprise, spécialisée en machine learning proposait alors des prestations de conseil aux grands groupes de distribution de la région lilloise. Aujourd’hui, Vekia développe une solution de supply chain pour la gestion des stocks. Elle emploie une cinquantaine de personnes, travaille avec une vingtaine de grands groupes de distribution et a levé, en 2017, 12 millions d’euros pour se développer. 

Mots-clés :

Lire la suite

Adobe Stock

Intelligence artificielle

Le centre de Lille à la pointe de l’apprentissage automatique

11/07/2018

Sur les 16 équipes-projets du centre Inria Lille Nord-Europe, 9 ont des projets de recherche liés de près ou de loin à l’intelligence artificielle. Panorama des forces lilloises d’Inria en IA.

Mots-clés :

Lire la suite

Entrepreneuriat

À Lille, Inria cultive l’esprit start-up !

29/06/2018

Le service transfert pour l’innovation et partenariats (STIP) du centre Inria Lille - Nord Europe encourage la création de start-up en sensibilisant et accompagnant les scientifiques qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat. Depuis octobre 2017, Laurie Barbarin s’occupe exclusivement de cette mission. Lille est le premier centre Inria à avoir mis en place un poste dédié à cet accompagnement.

Mots-clés :

Lire la suite

C00

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle : quand les machines apprennent à oublier

M.B. (*) - 22/06/2018

Daniele Calandriello, doctorant au sein de l’équipe-projet Sequel du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, vient de voir ses travaux de recherche récompensés par l’Association française pour l’intelligence artificielle (AFIA). Il y formalise une méthode pour permettre aux machines de ne retenir que l’essentiel au cœur de jeux de données très volumineux, afin de les rendre plus autonomes.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !