Sites Inria

English version

A la une

Anniversaire

10 ans du centre Inria Lille - Nord Europe

12/12/2018

En 2018, le centre Inria Lille - Nord Europe célèbre 10 ans de recherche et de transfert technologique. Retour sur cette dernière décennie en images.

Mots-clés :

Lire la suite

Sencrop

Agriculture connectée

L’agriculture connectée, même là où il n’y a pas de réseau

Émilie Tran Phong - 11/12/2018

Créer des réseaux de capteurs capables de fournir aux agriculteurs une information complète, en temps réel et à moindre coût, sur les conditions météorologiques dans leurs champs. Et ce même dans les zones qui ne sont pas propices à l’Internet des objets. Tel est le but de la thèse que vient de démarrer Brandon Foubert au centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, en collaboration avec l’entreprise Sencrop.

Mots-clés :

Lire la suite

Anniversaire

Le langage Pharo fête ses 10 ans après un tour du monde...

30/11/2018

En 10 ans, le langage de programmation Pharo, créé chez Inria par les chercheurs Stéphane Ducasse et Marcus Denker, s’est imposé dans de nombreux domaines : application web, serveur, télécommunications, banque... Un succès basé sur une communauté active de plus de cent contributeurs et une large diffusion, aussi bien académique qu’industrielle.

Mots-clés :

Lire la suite

Robots déformables

Quand TDR et Inria conçoivent le préhenseur de demain

Dominique Fidel - 13/11/2018

Le 6 décembre, le centre Inria de Lille inaugurera son nouvel espace de démonstrateurs dont certains sont nés de collaborations entre équipe Inria et start-up. Parmi ces prototypes figurera notamment un préhenseur pour robots cosigné par l'équipe-projet Defrost et l'entreprise TDR.

Mots-clés :

Lire la suite

Drone

Un drone dirigeable plein de promesses

29/10/2018

Une équipe du centre Inria Lille - Nord Europe vient de créer un drone autonome, capable de se déplacer seul plusieurs jours dans un lieu fermé, sans qu’il y ait besoin de rester à proximité pour le piloter ou changer ses batteries. La solution ? Un ballon dirigeable obéissant à de nouvelles lois de commande robotique dites « sans modèles ».

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

XScalibur la start-up facilitant la gestion du multi-clouds

25/10/2018

Christophe Gourdin est ingénieur de recherche et développement au sein de l’équipe-projet Spirals* du centre Inria Lille – Nord Europe. Ces derniers mois, il a troqué sa casquette de développeur pour celle de porteur de projet de start-up. XScalibur devrait voir le jour en janvier 2019. Elle proposera aux entreprises une plate-forme innovante de gestion multi-clouds.

Mots-clés :

Lire la suite

Salon Conext

Revivez la conférence au salon #CONEXT du 24 octobre 2018 "Vers une intelligence artificielle au service de l’humain"

25/10/2018

Le #CONEXT est un événement s'inscrivant au cœur de La French Tech : un espace innovation unique en Europe, un village international accueillant plus de 100 experts internationaux venus livrer leur vision du commerce connecté, un Retail Tour #CONEXT axé sur la digitalisation du point de vente, plus de 100 conférences et débats…

Le projet humAIn , impliquant le CNRS, l'Université d'Artois, l'Université de Lille et Inria a été présenté lors de cette conférence sur le thème de l'intelligence artificielle au service de l'humain.

Mots-clés :

Lire la suite

Stéphanie Challita - © Fondation L'Oréal / Carl Diner

Prix L’Oréal - UNESCO

Stéphanie Challita remporte le prix L’Oréal - UNESCO pour les femmes et la science

M.B. (*) - 9/10/2018

Le prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science attribue chaque année des bourses de 15 000 € à des doctorantes et 20 000 € à des postdoctorantes pour leurs travaux de recherche. Cette année, 30 lauréates ont été récompensées parmi 900 candidates et Stéphanie Challita est l’une d’entre elles. Elle a produit sa thèse au sein de l’équipe-projet Spirals* du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe.

Mots-clés :

Lire la suite

Startup Weekend

Retour sur le Startup Weekend Franco-Belge

8/10/2018

Du 14 au 16 septembre 2018, dix doctorants et ingénieurs du centre Inria de Lille ont participé au Startup Weekend Franco-Belge qui s’est déroulé à la CCI Grand Lille. Cette édition du Startup Weekend  promeut les relations franco-belges en accueillant participantes et participants, juré.e.s et entreprises des deux nations. Une belle collaboration qui marque nos relations avec la Belgique. Des étudiants et étudiantes de l'École centrale Lille, et de l'EDHEC business school étaient également présents.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria