Sites Inria

English version

A la une

CC0 - Pexels

Équipe associée

LEGO : apprendre le langage naturel aux machines

Sophie Timsit - 6/06/2018

Apprendre aux machines à analyser un langage et des mots dans un grand volume de données pour en extraire de l’information et accomplir des tâches… C’est l’objectif des travaux de l’équipe associée LEGO : « Apprentissage de représentations pour le traitement automatique du langage naturel ». Créée en janvier 2016 pour une durée de 3 ans, LEGO associe l’équipe-projet Magnet* et l’Université de Californie du Sud. Un partenariat qui arrive bientôt à son terme et qui promet encore de belles avancées.

Mots-clés :

Lire la suite

Antoine Dautry on Unsplash

Evènements

Un printemps des mathématiques chez Inria Lille – Nord Europe

29/05/2018

En ce printemps 2018, trois événements mettent les mathématiques à l’honneur et montrent à quel point cette discipline dynamique est loin de ne concerner que des experts : la conférence de la Société mathématique de France (SMF), l’accueil de la remise des prix des Olympiades de Mathématiques , et enfin le TFJM² (Tournoi français de jeunes mathématiciennes et Mathématiciens), dont l’équipe gagnante au national est coencadrée par un doctorant du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe.

Mots-clés :

Lire la suite

Géry Casiez - © Inria / Photo C. Morel

Nomination

Géry Casiez, nommé membre junior de l’IUF

MB (*) - 15/05/2018

Géry Casiez, professeur à l’université de Lille et chercheur au sein de l’équipe de recherche Loki* a été nommé membre junior de l’Institut universitaire de France, promotion 2018.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix

Defrost : 2e du concours RoboSoft Grand Challenge manipulation

9/05/2018

L’équipe-projet Defrost* a participé à la conférence internationale IEEE-RAS Robosoft 2018 en robotique déformable. Elle a remporté la deuxième place au concours RoboSoft Grand Challenge catégorie manipulation.

Mots-clés :

Lire la suite

Paper

39ème édition de la conférence IEEE on Security and Privacy

16/04/2018

La 39ème édition de la conférence internationale IEEE Security & Privacy se déroulera à San Francisco du 21 au 23 mai 2018. Un article scientifique de trois membres de l'équipe-projet Spirals y a été accepté et sera présenté par Antoine Vastel, doctorant co-auteur du papier.

Mots-clés :

Lire la suite

Évènement

Conférence grand public de Vincent Borelli

12/04/2018

Vincent Borelli de l'Université Claude Bernard Lyon 1 fait une intervention de vulgarisation à destination des personnes intéressées par les mathémathiques et leur place dans les sciences en général. Nous vous invitons donc le mardi 5 juin après-midi à la salle des fêtes de Fives pour suivre cette conférence. Pour des raisons d'organisation, l'inscription est gratuite mais obligatoire.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria

Le 8 mars à Lille

Femmes et sciences numériques : c’est toute l’année

8/03/2018

La journée internationale pour les droits des femmes est célébrée depuis 1977. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote au début du XXe siècle. À l’occasion de cette journée rappelant le droit à la parité, Inria vous propose de redécouvrir celles qui travaillent au quotidien pour les sciences du numérique. 

Mots-clés :

Lire la suite

(CC0)

ANR

ClinMine : analyser les parcours patients à l’hôpital

1/03/2018

Durées d’hospitalisation, protocoles de soins, résultats d’examens, dossier de transmission entre médecins… Les hôpitaux français génèrent un nombre important de données. Savoir les traiter et les analyser pourraient permettre d’optimiser la prise en charge des patients. C’est précisément l’objet du projet ANR ClinMine, auquel ont participé, notamment, des membres de l’équipe-projet Modal1 du centre Inria Lille – Nord Europe.

Mots-clés :

Lire la suite

Gang Zheng - © Inria / Photo Kaksonen

Projets I-SITE

Gang Zheng, lauréat appel à projet EXPAND de l’I-SITE Université de Lille Nord Europe

16/02/2018

Gang Zheng, chercheur au sein de l’équipe-projet Defrost* du centre Inria de Lille, est parmi les lauréats de l’appel à projet EXPAND 2017 de l’I-SITE université de Lille Nord Europe. Son projet en robotique déformable est parmi les huit projets EXPAND financés à concurrence de 200 k€ (incluant le recrutement d’un doctorant ou d'une doctorante). Ces appels à projets ont été lancés avec le soutien de la MEL et la collaboration de la SATT Nord.

Mots-clés :

Lire la suite

Podcast

Avec la soft robotics, les robots deviennent tout mous - Mashable avec France24

1/02/2018

Découvrez ce qu'est la robotique déformable en 1 minute 40 secondes grâce au podcast "Mashable" , France24 . Avec l'intervention d'Olivier Goury, chercheur en robotique déformable dans l'équipe-projet Defrost* du centre Inria de Lille.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !