Sites Inria

English version

A la une

Benjamin Danglot recevant le prix attribué au logiciel Spoon

Prix

Le logiciel Spoon reçoit un prix à la conférence OW2con'17

11/07/2017

Le logiciel open source Spoon, développé au sein de l'équipe-projet Spirals depuis plus de dix ans, a obtenu un prix à la conférence OW2con'17.

Mots-clés :

Lire la suite

Maxime Feingesicht et la maquette d'aile d'avion utilisée dans la soufflerie de l'Onera de Lille.

Contrôle automatique

Améliorer l’aérodynamisme des avions en contrôlant l’écoulement de l’air

7/07/2017

Dans le cadre du partenariat régional CPER (contrat de plan État-région) ELSAT 2020, le sous-projet ContrATech porte sur de nouvelles technologies de contrôle d'écoulement à même de réduire la consommation et d‘améliorer l’aérodynamique du vol. Maxime Feingesicht effectue sa thèse (cofinancée par Centrale Lille et la région Hauts-de-France) sur les problématiques de contrôle. Il a accepté de répondre à quelques questions sur ses recherches encadrées par Jean-Pierre Richard de Centrale Lille, Andrey Polyakov d’Inria et Franck Kerhervé de l’université de Poitiers.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix - ICIOT 2017

Best paper de l’IEEE ICIOT 2017 pour les équipes Fun et Spirals

5/07/2017

Philippe Merle et Christophe Gourdin, membres de l'équipe-projet Spirals du centre Inria de Lille, et Nathalie Mitton, responsable de l'équipe-projet Fun, ont reçu le prix du meilleur article lors de l'ICIOT 2017 de l'IEEE pour leur publication commune « Mobile Cloud Robotics as a Service with OCCIware » .

Mots-clés :

Lire la suite

Evénement

JOBIM : la bio-informatique a rendez-vous à Lille

26/06/2017

Du 3 au 6 juillet, Lille Grand Palais accueille les 18e Journées ouvertes en biologie informatique et mathématiques (JOBIM). 300 personnes sont attendues pour échanger sur les nouveautés en matière de bio-informatique et biostatistique. Un rendez-vous dans lequel sont impliquées deux équipes du centre Inria Lille – Nord Europe : Bonsai et Modal.

Mots-clés :

Lire la suite

Amira Chalbi

Interaction Homme-machine

Dans la peau d'un robot

23/06/2017

Amira Chalbi, doctorante d’origine tunisienne au sein de l’équipe Mjolnir du centre Inria Lille – Nord Europe, a été la première étudiante bénévole à participer via un robot mobile à la plus prestigieuse conférence dans le domaine de l’interaction Homme-machine CHI 2017 à Denver en mai dernier aux États-Unis. Elle nous raconte comment elle a vécu cette expérience et comment celle-ci nourrit son travail de recherche.

Mots-clés :

Lire la suite

Interaction Homme-machine

Projet Happiness : ça roule pour le tactile

14/06/2017

Dans le cadre d'une collaboration avec différents industriels et institutionnels, l'équipe de recherche Mjolnir du centre Inria Lille - Nord Europe a développé un tableau de bord pour voitures entièrement tactile. Un prototype a vu le jour et a été présenté pour la première fois au salon de l'automobile de Genève en mars dernier.

Mots-clés :

Lire la suite

© Colisweb

Inria Innovation Labs

Inria Innovation Lab Colinocs entre Colisweb et l’équipe Inocs

12/06/2017

L’équipe de recherche Inocs et la start-up Colisweb viennent de lancer un Inria Innovation Lab nommé Colinocs. Le centre Inria Lille – Nord Europe collabore étroitement avec les PME innovantes, que ce soit par le biais de contrats bilatéraux et/ou de contrats-cadres de recherche, appelés Inria Innovation Lab en se focalisant sur la problématique R&D d'une PME. 

Mots-clés :

Lire la suite

Maria Gomez La Cruz © Alice Decarpigny

Prix et récompenses

Accessit du prix de thèse GDR GPL pour Maria Gomez

7/06/2017

Maria Gomez a obtenu un accessit du prix de thèse GDR GPL, pour sa thèse soutenue l'an passée au sein de l'équipe-projet Spirals du centre Inria de Lille*.

Mots-clés :

Lire la suite

Plate-forme

Grid'5000 : l'expérimentation informatique à grande échelle

1/06/2017

Opérationnelle depuis 2005 à Lille et hébergée depuis le 1er mars 2017 au sein du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, la plate-forme Grid'5000 permet aux scientifiques de tester en grandeur réelle leurs concepts de logiciels avec une puissance de calcul et de stockage très importante. Alors que certains calculs prendraient des années sur une seule machine, Grid'5000 réduit cette durée à quelques jours voire quelques heures grâce au calcul parallèle distribué.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !