Sites Inria

English version

A la une

Adobe Stock

IA

IA : une identité scientifique régionale incontestable

17/07/2018

Le CNRS, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, l’Université d’Artois, l’Université de Lille et l’Université de Picardie Jules Verne font converger leurs forces et celles de tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en région, avec l’objectif de fédérer et stimuler une recherche d’excellence en intelligence artificielle dans les Hauts-de-France

Lire la suite

Start-up

10 ans de Vekia : la success story d’une start-up Inria

16/07/2018

Il y a tout juste dix ans, Manuel Davy, co-fondateur de l’équipe Sequel du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, lançait sa start-up : Vekia. La petite entreprise, spécialisée en machine learning proposait alors des prestations de conseil aux grands groupes de distribution de la région lilloise. Aujourd’hui, Vekia développe une solution de supply chain pour la gestion des stocks. Elle emploie une cinquantaine de personnes, travaille avec une vingtaine de grands groupes de distribution et a levé, en 2017, 12 millions d’euros pour se développer. 

Mots-clés :

Lire la suite

Adobe Stock

Intelligence artificielle

Le centre de Lille à la pointe de l’apprentissage automatique

11/07/2018

Sur les 16 équipes-projets du centre Inria Lille Nord-Europe, 9 ont des projets de recherche liés de près ou de loin à l’intelligence artificielle. Panorama des forces lilloises d’Inria en IA.

Mots-clés :

Lire la suite

Entrepreneuriat

À Lille, Inria cultive l’esprit start-up !

29/06/2018

Le service transfert pour l’innovation et partenariats (STIP) du centre Inria Lille - Nord Europe encourage la création de start-up en sensibilisant et accompagnant les scientifiques qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat. Depuis octobre 2017, Laurie Barbarin s’occupe exclusivement de cette mission. Lille est le premier centre Inria à avoir mis en place un poste dédié à cet accompagnement.

Mots-clés :

Lire la suite

C00

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle : quand les machines apprennent à oublier

22/06/2018

Daniele Calandriello, doctorant au sein de l’équipe-projet Sequel du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, vient de voir ses travaux de recherche récompensés par l’Association française pour l’intelligence artificielle (AFIA). Il y formalise une méthode pour permettre aux machines de ne retenir que l’essentiel au cœur de jeux de données très volumineux, afin de les rendre plus autonomes.

Mots-clés :

Lire la suite

Collaboration

Blockchain : Inria et la start-up Utocat font avancer la recherche sur les smart contracts et la gestion des transactions

21/06/2018

Depuis maintenant un an, l’équipe-projet Rmod*, du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, travaille avec la start-up Utocat autour de la blockchain . Au travers de trois publications récentes, les deux partenaires montrent la dynamique des recherches menées dans le cadre de cette collaboration. Plusieurs autres publications sont d’ailleurs en cours de rédaction. En parallèle, la coopération Utocat - Inria s’amplifie avec un nouvel accord de recherche conclu récemment avec une autre équipe du centre : l’équipe Inocs*.

Mots-clés :

Lire la suite

CC0 - Pexels

Équipe associée

LEGO : apprendre le langage naturel aux machines

Sophie Timsit - 6/06/2018

Apprendre aux machines à analyser un langage et des mots dans un grand volume de données pour en extraire de l’information et accomplir des tâches… C’est l’objectif des travaux de l’équipe associée LEGO : "Apprentissage de représentations pour le traitement automatique du langage naturel". Créée en janvier 2016 pour une durée de trois ans, LEGO associe l’équipe-projet Magnet* et l’université de Californie du Sud. Un partenariat qui arrive bientôt à son terme et qui promet encore de belles avancées.

Mots-clés :

Lire la suite

Antoine Dautry on Unsplash

Evènements

Un printemps des mathématiques chez Inria Lille – Nord Europe

29/05/2018

En ce printemps 2018, trois événements mettent les mathématiques à l’honneur et montrent à quel point cette discipline dynamique est loin de ne concerner que des experts : la conférence de la Société mathématique de France (SMF), l’accueil de la remise des prix des Olympiades de Mathématiques , et enfin le TFJM² (Tournoi français de jeunes mathématiciennes et Mathématiciens), dont l’équipe gagnante au national est coencadrée par un doctorant du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe.

Mots-clés :

Lire la suite

Géry Casiez - © Inria / Photo C. Morel

Nomination

Géry Casiez, nommé membre junior de l’IUF

MB (*) - 15/05/2018

Géry Casiez, professeur à l’université de Lille et chercheur au sein de l’équipe de recherche Loki* a été nommé membre junior de l’Institut universitaire de France, promotion 2018.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !