Sites Inria

English version

A la une

IoT

À portée de capteurs

17/07/2019

Les réseaux de capteurs sont l’un des défis que doivent relever les villes de demain pour être intelligentes. Nathalie Mitton, responsable de l’équipe projet Fun* et Julien Vandaele, nous présentent leurs travaux et plateformes d’expérimentation.

Lire la suite

Best Demo Paper Award

Best Demo Paper Award NetSoft 2019

2/07/2019

Le Best Paper Demo Award de NetSoft 2019 a été attribué à Philippe Merle*, Adja Ndeye Sylla**, Meryem Ouzzif**, Frédéric Klamm**, Karine Guillouard**, pour leur démonstration « A Lightweight Toolchain to Validate, Visualize, Analyze, and Deploy ETSI NFV Topologies »

Lire la suite

Romain Rouvoy - © Inria / Photo C. Morel

Portrait

Romain Rouvoy "Favoriser l'émergence de logiciels plus efficients"

1/07/2019

À l'heure où les data centers représentent désormais plus de 10% de la dépense énergétique mondiale, la question de la consommation propre aux logiciels est plus que jamais d'actualité. C'est précisément le sujet sur lequel travaille Romain Rouvoy, enseignant-chercheur au sein de l'équipe Spirals.

Mots-clés :

Lire la suite

Chaire Internationale

Edward Lank veut réconcilier l’ordinateur et l’utilisateur

19/06/2019

Pendant cinq ans, de 2019 à 2024, le professeur Edward Lank va bénéficier d’une chaire internationale et travaillera avec l’équipe Loki d’Inria Lille-Nord Europe. Objectif de leur projet : définir des modalités d’interactions plus riches et plus fiables entre un utilisateur et les multiples objets connectés qui l’environnent, tels que PC, smartphone, tablette, montre intelligente, vidéoprojecteur, écran géant, etc.

Mots-clés :

Lire la suite

® Freepik

Start-up

L’algorithme qui renforce l’accès aux produits locaux

Com CRI Inria Lille - Nord Europe (*) - 17/06/2019

La start-up "Le Chemin des Mûres " a créé une solution de transports intelligents pour la distribution de produits agricoles locaux. Son logiciel sur mesure calcule des tournées optimisées de bout en bout, permettant aux producteurs de mutualiser leurs livraisons et ainsi gagner du temps et de l’argent tout en renforçant l’économie locale. Cet outil, développé au sein d’Inria et en collaboration avec l’équipe Inocs *, s’inscrit dans une démarche environnementale visant à réduire la charge globale de transport.

Mots-clés :

Lire la suite

Médiation

Olympiades de Mathématiques 2019

13/06/2019

Le mercredi 05 juin, en partenariat avec l’académie de Lille, Inria a reçu les lauréats des Olympiades de mathématiques pour la dixième année consécutive.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria Photo Raphaël de Bengy

Start-up

DiagRAMS révolutionne la maintenance prédictive

27/05/2019

DiagRAMS, c'est avant tout un projet qui vise à mettre les outils de maintenance prédictive à la portée de ceux qui en ont le plus besoin. C'est aussi une aventure entrepreneuriale exemplaire, née de la rencontre entre deux collaborateurs de la plate-forme InriaTECH et l'équipe-projet Modal du centre Inria Lille - Nord Europe. Présentation.

Mots-clés :

Lire la suite

© Goodluz - Fotolia

Domaines de recherche

Le programme d'actions exploratoires : viser de nouvelles voies de recherche

22/05/2019

Le programme Inria d’actions exploratoires incite à l’émergence de nouvelles thématiques de recherche. Celui-ci donne à des scientifiques les moyens de tester des idées originales dans la perspective de les transformer en une véritable équipe-projet Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

amelioration latence écran tactile

ANR TurboTouch

Un écran qui obéit vraiment au doigt et à l’œil

22/05/2019

Votre écran réagit avec retard quand vous naviguez sur smartphone ou sur tablette ? Il s’agit là de limites bien connues des surfaces tactiles d’aujourd’hui.

Pour les dépasser, deux équipes d’Inria Lille - Nord Europe se sont associées avec des chercheurs marseillais autour du projet ANR * TurboTouch . Ses résultats après cinq ans de travaux sont prometteurs. L’écran qui obéira vraiment au doigt et à l’œil est peut-être pour demain...

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria