Sites Inria

English version

A la une

(CC BY 2.0) Moises Terrero

Équipes associées

Une recherche à l’échelle internationale

15/01/2019

Depuis 2002, Inria finance un programme appelé « équipes associées » pour renforcer les collaborations entre des équipes-projets Inria et des équipes de recherche de haut niveau à travers le monde. En 2018, le centre Inria Lille – Nord Europe compte quatre équipes associées nouvellement créées ou en prolongation, à travers le monde.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo C. Dupont

Rétrospective 2018

Redécouvrez les évènements marquants du centre

2/01/2019

Revivez l’année 2018 au travers des évènements qui ont marqué le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe. Partenariats, prix remportés, ou encore évènements, nous vous présentons les faits marquants de notre centre.

Mots-clés :

Lire la suite

Rmod © Inria

Article

International conference on Software Engineering

A.D. (*) - 19/12/2018

L’équipe-projet Rmod obtient un article lors de l'ISCE (International conference on Software Engineering) , l'une des plus importantes conférences du domaine.
Cet article présente un des travaux de l’équipe sur les Rotten Green Tests

Lire la suite

Anniversaire

10 ans du centre Inria Lille - Nord Europe

M.B. (*) - 12/12/2018

En 2018, le centre Inria Lille - Nord Europe célèbre 10 ans de recherche et de transfert technologique. Retour sur cette décennie en images.

Mots-clés :

Lire la suite

Sencrop

Agriculture connectée

L’agriculture connectée, même là où il n’y a pas de réseau

Émilie Tran Phong (*) - 11/12/2018

Créer des réseaux de capteurs capables de fournir aux agriculteurs une information complète, en temps réel et à moindre coût, sur les conditions météorologiques dans leurs champs. Et ce même dans les zones qui ne sont pas propices à l’Internet des objets. Tel est le but de la thèse que vient de démarrer Brandon Foubert au centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, en collaboration avec l’entreprise Sencrop .

Mots-clés :

Lire la suite

Anniversaire

Le langage Pharo fête ses 10 ans après un tour du monde...

Adrien Lemaire (*) - 30/11/2018

En 10 ans, le langage de programmation Pharo , créé chez Inria par les chercheurs Stéphane Ducasse et Marcus Denker, s’est imposé dans de nombreux domaines : application web, serveur, télécommunications, banque... Un succès basé sur une communauté active de plus de cent contributeurs et une large diffusion, aussi bien académique qu’industrielle.

Mots-clés :

Lire la suite

Robots déformables

Quand TDR et Inria conçoivent le préhenseur de demain

Dominique Fidel - 13/11/2018

Le 6 décembre, le centre Inria de Lille inaugurera son nouvel espace de démonstrateurs dont certains sont nés de collaborations entre équipe Inria et start-up. Parmi ces prototypes figurera notamment un préhenseur pour robots cosigné par l'équipe-projet Defrost et l'entreprise TDR .

Mots-clés :

Lire la suite

Drone

Un drone dirigeable plein de promesses

A.L. (*) - 29/10/2018

Une équipe du centre Inria Lille - Nord Europe vient de créer un drone autonome, capable de se déplacer seul plusieurs jours dans un lieu fermé, sans qu’il y ait besoin de rester à proximité pour le piloter ou changer ses batteries. La solution ? Un ballon dirigeable obéissant à de nouvelles lois de commande robotique dites « sans modèles ».

Mots-clés :

Lire la suite

Salon Conext

Revivez la conférence au salon #CONEXT du 24 octobre 2018 ''Vers une intelligence artificielle au service de l’humain''

A.L. (*) - 25/10/2018

Le #CONEXT est un événement s'inscrivant au cœur de la French Tech : un espace innovation unique en Europe, un village international accueillant plus de 100 expertes et experts internationaux venus livrer leur vision du commerce connecté, un Retail Tour #CONEXT axé sur la digitalisation du point de vente, plus de 100 conférences et débats…

Le projet humAIn , impliquant le CNRS, l'université d'Artois, l'université de Lille et Inria, a été présenté lors de cette conférence sur le thème de l'intelligence artificielle au service de l'humain.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria