Sites Inria

English version

A la une

Amira Chalbi

Interaction Homme-machine

Dans la peau d'un robot

23/06/2017

Amira Chalbi, doctorante d’origine tunisienne au sein de l’équipe Mjolnir du centre Inria Lille – Nord Europe, a été la première étudiante bénévole à participer via un robot mobile à la plus prestigieuse conférence dans le domaine de l’interaction Homme-machine CHI 2017 à Denver en mai dernier aux États-Unis. Elle nous raconte comment elle a vécu cette expérience et comment celle-ci nourrit son travail de recherche.

Mots-clés :

Lire la suite

Interaction Homme-machine

Projet Happiness : ça roule pour le tactile

14/06/2017

Dans le cadre d'une collaboration avec différents industriels et institutionnels, l'équipe de recherche Mjolnir du centre Inria Lille - Nord Europe a développé un tableau de bord pour voitures entièrement tactile. Un prototype a vu le jour et a été présenté pour la première fois au salon de l'automobile de Genève en mars dernier.

Mots-clés :

Lire la suite

© Colisweb

Inria Innovation Labs

Inria Innovation Lab Colinocs entre Colisweb et l’équipe Inocs

12/06/2017

L’équipe de recherche Inocs et la start-up Colisweb viennent de lancer un Inria Innovation Lab nommé Colinocs. Le centre Inria Lille – Nord Europe collabore étroitement avec les PME innovantes, que ce soit par le biais de contrats bilatéraux et/ou de contrats-cadres de recherche, appelés Inria Innovation Lab en se focalisant sur la problématique R&D d'une PME. 

Mots-clés :

Lire la suite

Maria Gomez La Cruz © Alice Decarpigny

Prix et récompenses

Accessit du prix de thèse GDR GPL pour Maria Gomez

7/06/2017

Maria Gomez a obtenu un accessit du prix de thèse GDR GPL, pour sa thèse soutenue l'an passée au sein de l'équipe-projet Spirals du centre Inria de Lille*.

Mots-clés :

Lire la suite

Plate-forme

Grid'5000 : l'expérimentation informatique à grande échelle

1/06/2017

Opérationnelle depuis 2005 à Lille et hébergée depuis le 1er mars 2017 au sein du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, la plate-forme Grid'5000 permet aux scientifiques de tester en grandeur réelle leurs concepts de logiciels avec une puissance de calcul et de stockage très importante. Alors que certains calculs prendraient des années sur une seule machine, Grid'5000 réduit cette durée à quelques jours voire quelques heures grâce au calcul parallèle distribué.

Mots-clés :

Lire la suite

Machine learning

Avec GuessWhat ?! quand l’humain joue, l’ordinateur s’initie au langage

12/05/2017

Repérer un élément d’une image en posant une série de questions. C’est l’objet de GuessWhat ?!, un jeu interactif créé par des chercheurs de l’équipe-projet Sequel, en collaboration avec une équipe canadienne. Plus qu’un simple jeu, il s’agit d’un véritable défi technique : apprendre à un ordinateur à dialoguer naturellement à partir d’une image. Les premiers résultats, prometteurs, ont valu à l’équipe une publication au très prestigieux CVPR, la plus grande conférence internationale dans le domaine de la vision.

Mots-clés :

Lire la suite

Best paper

International Colloquium on Automata, Languages, and Programming (ICALP) - Best paper

10/05/2017

Pierre Bourhis, chargé de recherche au sein de l'équipe-projet Links (commune avec le CNRS, l'Université de Lille − sciences et technologies et l'Université de Lille − sciences humaines et sociales*), a reçu le Best Paper Award du track B de la conférence ICALP  qui aura lieu en juillet prochain.

Mots-clés :

Lire la suite

Transfert technologique

2 ans d'InriaTech : le transfert technologique au service des entreprises régionales

2/05/2017

En deux années d'existence, le dispositif InriaTech initié dans le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, a déjà de nombreux succès à son actif. Son but : faciliter l'adéquation des résultats des recherches menées par les équipes-projets Inria aux besoins des entreprises. Contrats avec des PME, des start-up mais aussi avec des grands comptes de la région, la démarche séduit de plus en plus d'entreprises.

Mots-clés :

Lire la suite

CC0 / Pixabay

Interaction Homme-machine

1 € Filter : Une interactivité Homme-machine plus performante

3/04/2017

L'interaction Homme-machine (IHM) n'a jamais été autant d'actualité qu'aujourd'hui. S'il est vrai que les progrès technologiques sont importants et trouvent écho dans nos vies quotidiennes, il reste néanmoins des améliorations à apporter. Précision et réactivité sont au cœur des préoccupations des chercheurs. C'est également tout l'enjeu du projet 1 € Filter de l'équipe Mjolnir du centre Inria Lille - Nord Europe.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !