Sites Inria

English version

A la une

Machine learning

Avec GuessWhat ?! quand l’humain joue, l’ordinateur s’initie au langage

12/05/2017

Repérer un élément d’une image en posant une série de questions. C’est l’objet de GuessWhat ?!, un jeu interactif créé par des chercheurs de l’équipe-projet Sequel, en collaboration avec une équipe canadienne. Plus qu’un simple jeu, il s’agit d’un véritable défi technique : apprendre à un ordinateur à dialoguer naturellement à partir d’une image. Les premiers résultats, prometteurs, ont valu à l’équipe une publication au très prestigieux CVPR, la plus grande conférence internationale dans le domaine de la vision.

Mots-clés :

Lire la suite

Best paper

International Colloquium on Automata, Languages, and Programming (ICALP) - Best paper

10/05/2017

Pierre Bourhis, chargé de recherche au sein de l'équipe-projet Links (commune avec le CNRS, l'Université de Lille − sciences et technologies et l'Université de Lille − sciences humaines et sociales*), a reçu le Best Paper Award du track B de la conférence ICALP  qui aura lieu en juillet prochain.

Mots-clés :

Lire la suite

Transfert technologique

2 ans d'InriaTech : le transfert technologique au service des entreprises régionales

2/05/2017

En deux années d'existence, le dispositif InriaTech initié dans le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, a déjà de nombreux succès à son actif. Son but : faciliter l'adéquation des résultats des recherches menées par les équipes-projets Inria aux besoins des entreprises. Contrats avec des PME, des start-up mais aussi avec des grands comptes de la région, la démarche séduit de plus en plus d'entreprises.

Mots-clés :

Lire la suite

CC0 / Pixabay

Interaction Homme-machine

1 € Filter : Une interactivité Homme-machine plus performante

3/04/2017

L'interaction Homme-machine (IHM) n'a jamais été autant d'actualité qu'aujourd'hui. S'il est vrai que les progrès technologiques sont importants et trouvent écho dans nos vies quotidiennes, il reste néanmoins des améliorations à apporter. Précision et réactivité sont au cœur des préoccupations des chercheurs. C'est également tout l'enjeu du projet 1 € Filter de l'équipe Mjolnir du centre Inria Lille - Nord Europe.

Mots-clés :

Lire la suite

Hafiz Ahmed - © Inria

Prix

Hafiz Ahmed obtient le prix de thèse du GdR MACS

31/03/2017

Hafiz Ahmed a effectué son doctorat au sein de l’équipe-projet Non-A (commune avec Centrale Lille, le CNRS et l'Université de Lille − sciences et technologies). Son travail vient d’être récompensé par le prix de thèse du GdR MACS, une structure d’animation scientifique de la communauté automatique - productique.

Mots-clés :

Lire la suite

(CC BY 2.0) Moises Terrero

Équipes associées

Une recherche à l’échelle internationale

24/03/2017

Depuis 2002, Inria finance un programme appelé « équipes associées » pour renforcer les collaborations entre des équipes-projets Inria et des équipes de recherche de haut niveau à travers le monde. En 2017, le centre Inria Lille – Nord Europe compte sept équipes associées nouvellement créées ou en prolongation, à travers le monde.

Mots-clés :

Lire la suite

Journée internationale pour les droits des femmes

Femmes et sciences numériques : c’est toute l’année !

8/03/2017

La journée internationale pour les droits des femmes est célébrée depuis 1977. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote au début du XXe siècle. À l’occasion de cette journée rappelant le droit à la parité, Inria vous propose de redécouvrir celles qui travaillent au quotidien pour les sciences du numérique. 

Mots-clés :

Lire la suite

Prix

1er prix dans la catégorie prix scientifique du challenge Roadef/EURO 2016

3/03/2017

Les membres de l’équipe de recherche Inocs Diego Cattaruzza, Maxime Ogier et Frédéric Semet, en collaboration avec Nabil Absi et Dominique Feillet de l’École des Mines de Saint-Etienne ont reçu le 1er prix dans la catégorie prix scientifique du challenge Roadef/EURO 2016 organisé en collaboration avec AirLiquide. La cérémonie a eu lieu le 23 février 2017 à Metz durant la conférence Roadef.

Mots-clés :

Lire la suite

Isabelle Herlin - © Inria / Photo G. Scagnelli

Nomination

Isabelle Herlin, nommée directrice du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

1/03/2017

Le Président-directeur général d’Inria, Antoine Petit, a nommé Isabelle Herlin directrice du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe à compter du 1er mars 2017. Précédemment directrice de recherche Inria, Isabelle Herlin  prend à présent la direction du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe. Elle remplace David Simplot, nommé conseiller scientifique du P.-D.G d’Inria, en charge notamment du déploiement des plates-formes de transfert technologiques InriaTech, du programme Horizon Startup et de l’Internet des Objets.

Mots-clés :

Lire la suite

Portraits

Femmes et sciences du numérique

10/02/2017

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 février Journée internationale des femmes et des filles en science. À cette occasion le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe vous présente quelques portraits de femmes, doctorantes, ingénieures ou chercheuses, membres de ses équipes de recherche. Elles se sont prêtées au jeu du portrait chinois pour vous présenter leurs sujets de recherche. Dans le cadre des 50 ans d’Inria, nous leur avons aussi demandé comment elles imaginaient leur domaine de recherche en 2067.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !