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Espace LOGIN : La démonstration Miroir anatomique

© Inria - Photo M. Collin

Par l’équipe IMAGINE et les laboratoire TIMC-IMAG, LJK et Gipsa-lab (labex Persyval-lab)

L’anatomie est un domaine complexe. Son apprentissage prend des années aux futurs médecins, et il est souvent difficile d’expliquer facilement certaines notions à un public débutant, notamment à des élèves ou des étudiants, ou encore des patients désireux de mieux comprendre leur pathologie. D’autant que chaque personne est un cas particulier, possédant son anatomie propre, selon différents facteurs, comme sa morphologie. Par ailleurs, un certain nombre de ces notions impliquent le corps en mouvement.

Cette démonstration illustre les travaux de recherche réalisés au sein de l’équipe IMAGINE et des équipes partenaires dans le labex Persyval-lab, notamment le laboratoire TIMC-IMAG, pour la création du Living Book of Anatomy . L’idée est de faciliter la visualisation et l’apprentissage de l’anatomie par l’expérience interactive d’un miroir anatomique : une caméra et un capteur Kinect détectent le corps qui évolue devant eux. Un logiciel superpose à ces données une représentation anatomique du corps, adaptée à la morphologie du sujet, qui va suivre et s’adapter aux mouvements en temps réel. L’utilisateur peut alors observer son anatomie en réalité augmentée, sur un écran devant lui, disposé tel un miroir.

Un algorithme complexe superpose des données d’imagerie anatomique 3D aux données recueillies par le capteur Kinect. Le logiciel calcule de manière rapide et efficace la posture anatomique de l’utilisateur pour que la représentation soit réaliste et suive les mouvements du corps réel. Cela représente trois défis scientifiques. Tout d’abord, les données Kinect doivent être capturées de manière efficace, malgré le bruit des mesures. Puis, la maquette anatomique 3D doit être déformée, à partir de ces données réelles. Enfin, le résultat doit être représenté visuellement sur l’écran, en temps réel, face à l’utilisateur en interaction avec le dispositif.

Un tel outil peut constituer une nouvelle méthode d’enseignement de l’anatomie en faculté de médecine, ou dans d’autres filières telles que la biologie ou les sciences du sport. Il pourrait également servir de support éducatif, dans des salles d’attentes par exemple, ou encore pour de la rééducation. Enfin, ce miroir anatomique pourrait être un élément d’une exposition ludique, ou encore être utilisé dans le domaine du jeu vidéo.

Venez expérimenter le Miroir anatomique dans l’espace LOGIN, afin de découvrir vos os, vos muscles, ou encore vos organes !

Mots-clés : Miroir anatomique Imagine Anatomie Réalité augmentée Espace LOGIN

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