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Culture scientifique

F. Polge-Cohen (*) - 24/01/2018

Accompagnement de l'informatique au lycée en 2018

Modèle idéalisé d'un océan du type Atlantique Nord - © INRIA / MOISE - CNRS / LEGI

Un partenariat a été mis en place avec l’académie de Grenoble depuis 2010 pour proposer un programme d’interventions de chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs  et enseignantes-chercheuses auprès des lycéennes et lycéens mais aussi de leurs enseignantes et enseignants. L’objectif est de faire découvrir et comprendre les recherches et applications de l’informatique et des sciences du numérique et d'accompagner l’enseignement de l’informatique et sciences du numérique au lycée.

Programme 2018

mercredi 28 février 2018 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot

Des besoins en calcul de plus en plus performant

Bruno Raffin, Chercheur Inria

Les supercalculateurs actuels  sont de plus en plus complexes que ce soit au niveau de l'architecture des processeurs, du réseau ou de la hiérarchie mémoire. Leur programmation est un enjeu majeur pour exploiter efficacement les ressources disponibles qui atteignent aujourd'hui des millions de cœurs de calcul.
Dans le cadre de cet exposé nous vous ferons découvrir le monde des superclaculateurs actuels et les enjeux de recherche associés.  Nous nous pencherons tout particulièrement sur la programmation de ces machines. La programmation dite "par  tâches" est en train de prendre une place de plus en plus importante. Nous vous en présenterons les fondements  avec quelques exemples et vous montrerons que son application dépasse largement le domaine de la programmation de supercalculateurs avec des usages en traitement de données massives ou du rendu 3D.

Vidéo à l'issue de la conférence

 Optimisation et Incertitudes sont-elles compatibles ?

Bruno Gaujal, Chercheur Inria

Dans cet exposé, nous montrerons les principes qui sous-tendent l’optimisation de systèmes incertains, comme la notion de stratégie optimale, le principe d’optimalité de Bellman et la programmation dynamique. Ces notions seront illustrées par plusieurs problèmes célèbres, comme la roue de la fortune et le problème du stagiaire. Dans le cas de l’optimisation multiagent, nous introduirons les concepts principaux de la théorie des jeux (meilleure réponse, équilibres de Nash) et nous montrerons certaines situations dans lesquelles ces concepts mènent à des solutions contre-intuitives (dilemme du prisonnier, paradoxe de Braess).

Vidéo à l'issue de la conférence

mercredi 21 mars 2018 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot

 Les mathématiques cachées du trafic routier

Maria Laura Delle Monache , Chercheuse Inria

Au cours des dernières années, les priorités stratégiques des systèmes de transport se concentrent sur la recherche, le développement et l'adoption de technologies liées à l'automatisation au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Nous allons montrer les différentes techniques de contrôle du trafic, en parallèle à leur développement technologique. Nous montrerons les approches plus communes comme le contrôle d’accès aux autoroutes pour terminer par les dernières stratégies de contrôle avec les véhicules autonomes.

Vidéo à l'issue de la conférence

 Rendre l’informatique plus verte : comment la recherche peut aider à construire des technologies de l'information et de la communication écoresponsables et efficaces en consommation énergétique ?

Laurent Lefèvre, Chercheur Inria

Dans cet exposé, nous présenterons le cycle de vie du numérique et les impacts environnementaux associés à l’extraction des ressources, à la conception, à l'usage ainsi qu'à la fin de vie.
Nous exposerons également différentes approches venant du monde de la recherche qui tentent de réduire ces impacts dans le domaine du matériel, du logiciel, et des usages du numérique.

Vidéo à l'issue de la conférence

mercredi 25 avril 2018 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot

 Les véhicules autonomes

Nicolas Turro, Ingénieur de recherche Inria

L’émergence des véhicules autonomes est vraisemblablement une des applications les plus visible de l’informatique qui nous attend dans les dix années à venir.
Dans cet exposé nous proposons de dresser un panorama technologique du domaine et d’introduire la contribution scientifique de l’équipe Chroma Inria sur ce sujet au travers de la perception bayesienne.

 

Visite de la Halle Robotique et de l'Espace LOGIN

Nicolas Turro, Ingénieur de recherche Inria et Florence Polge-Cohen, Chargée de communication

 

mercredi 16 mai 2018 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot

La linguistique expérimentale sur le web

Sébastien Lerique, Post Doctorant, équipe Dante

Le développement des navigateurs web et l'avalanche de traces numériques à laquelle nous assistons depuis les années 2000 ont ouvert de nouveaux modes d'expérimentation en sciences cognitives.Pour la compréhension du langage en particulier, il est de plus en plus facile de mettre en place des plates-formes où de nombreuses personnes interagissent en même temps dans un environnement contrôlé. On peut ainsi étudier expérimentalement l'émergence ou l'évolution des contenus, des conventions d'interaction et des protolangages qui en découlent. L'exposé expliquera l'intérêt qu'apportent ces modes d'expérimentations pour la compréhension du langage, décrira des exemples récents d'études de ce type, et proposera enfin un panorama des questions actuelles que le développement d'expériences web devrait faire avancer dans les années à venir.

Vidéo à l'issue de la conférence

 Architecture de calcul stochastique

Marvin Faix, postdoctorant, université Grenoble Alpes, équipe Pervasive Interaction

Pour répondre à la demande croissante de puissance de calculs, les circuits numériques sont de plus en plus complexes et impliquent une diversité des techniques pour leur conception et leur fabrication. Cette course à la croissance fait face à des défis technologiques tels que le mur de la miniaturisation des transistors ou l’efficacité énergétique, entraînant des efforts conséquents sur la réflexion de nouveaux types d’architecture de calculs. Une alternative possible est basée sur le calcul stochastique.

Vidéo à l'issue de la conférence

Logo académie de grenoble

Le programme des interventions, défini annuellement, comporte deux types de formats et publics :
•   initiation : intervention dans un lycée, à destination des élèves de classes de 2nde à Terminale
•   approfondissement  : intervention plus approfondie au centre de recherche Inria, à Montbonnot, à destination des enseignants et enseignantes d’informatique et sciences numériques.

Mots-clés : Culture scientifique Inria Grenoble - Rhône-Alpes Science pour tous Lycéens ISN Académie de Grenoble

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