Culture scientifique
Accompagnement de l'informatique au lycée en 2018
Modèle idéalisé d'un océan du type Atlantique Nord
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© INRIA / MOISE - CNRS / LEGI
Un partenariat a été mis en place avec l’académie de Grenoble depuis 2010 pour proposer un programme d’interventions de chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses auprès des lycéennes et lycéens mais aussi de leurs enseignantes et enseignants. L’objectif est de faire découvrir et comprendre les recherches et applications de l’informatique et des sciences du numérique et d'accompagner l’enseignement de l’informatique et sciences du numérique au lycée.
Programme 2018
mercredi 28 février 2018 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot |
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Des besoins en calcul de plus en plus performant Bruno Raffin, Chercheur Inria
Les supercalculateurs actuels sont de plus en plus complexes que ce soit au niveau de l'architecture des processeurs, du réseau ou de la hiérarchie mémoire. Leur programmation est un enjeu majeur pour exploiter efficacement les ressources disponibles qui atteignent aujourd'hui des millions de cœurs de calcul. | |
Optimisation et Incertitudes sont-elles compatibles ? Bruno Gaujal, Chercheur Inria Dans cet exposé, nous montrerons les principes qui sous-tendent l’optimisation de systèmes incertains, comme la notion de stratégie optimale, le principe d’optimalité de Bellman et la programmation dynamique. Ces notions seront illustrées par plusieurs problèmes célèbres, comme la roue de la fortune et le problème du stagiaire. Dans le cas de l’optimisation multiagent, nous introduirons les concepts principaux de la théorie des jeux (meilleure réponse, équilibres de Nash) et nous montrerons certaines situations dans lesquelles ces concepts mènent à des solutions contre-intuitives (dilemme du prisonnier, paradoxe de Braess). | |
mercredi 21 mars 2018 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot |
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Les mathématiques cachées du trafic routier Maria Laura Delle Monache , Chercheuse Inria Au cours des dernières années, les priorités stratégiques des systèmes de transport se concentrent sur la recherche, le développement et l'adoption de technologies liées à l'automatisation au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Nous allons montrer les différentes techniques de contrôle du trafic, en parallèle à leur développement technologique. Nous montrerons les approches plus communes comme le contrôle d’accès aux autoroutes pour terminer par les dernières stratégies de contrôle avec les véhicules autonomes. | |
Rendre l’informatique plus verte : comment la recherche peut aider à construire des technologies de l'information et de la communication écoresponsables et efficaces en consommation énergétique ? Laurent Lefèvre, Chercheur Inria
Dans cet exposé, nous présenterons le cycle de vie du numérique et les impacts environnementaux associés à l’extraction des ressources, à la conception, à l'usage ainsi qu'à la fin de vie. | |
mercredi 25 avril 2018 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot |
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Les véhicules autonomes Nicolas Turro, Ingénieur de recherche Inria
L’émergence des véhicules autonomes est vraisemblablement une des applications les plus visible de l’informatique qui nous attend dans les dix années à venir. | |
Visite de la Halle Robotique et de l'Espace LOGIN Nicolas Turro, Ingénieur de recherche Inria et Florence Polge-Cohen, Chargée de communication | |
mercredi 16 mai 2018 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot |
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La linguistique expérimentale sur le web Sébastien Lerique, Post Doctorant, équipe Dante Le développement des navigateurs web et l'avalanche de traces numériques à laquelle nous assistons depuis les années 2000 ont ouvert de nouveaux modes d'expérimentation en sciences cognitives.Pour la compréhension du langage en particulier, il est de plus en plus facile de mettre en place des plates-formes où de nombreuses personnes interagissent en même temps dans un environnement contrôlé. On peut ainsi étudier expérimentalement l'émergence ou l'évolution des contenus, des conventions d'interaction et des protolangages qui en découlent. L'exposé expliquera l'intérêt qu'apportent ces modes d'expérimentations pour la compréhension du langage, décrira des exemples récents d'études de ce type, et proposera enfin un panorama des questions actuelles que le développement d'expériences web devrait faire avancer dans les années à venir. | |
Architecture de calcul stochastique Marvin Faix, postdoctorant, université Grenoble Alpes, équipe Pervasive Interaction Pour répondre à la demande croissante de puissance de calculs, les circuits numériques sont de plus en plus complexes et impliquent une diversité des techniques pour leur conception et leur fabrication. Cette course à la croissance fait face à des défis technologiques tels que le mur de la miniaturisation des transistors ou l’efficacité énergétique, entraînant des efforts conséquents sur la réflexion de nouveaux types d’architecture de calculs. Une alternative possible est basée sur le calcul stochastique. |
Le programme des interventions, défini annuellement, comporte deux types de formats et publics :
• initiation
: intervention dans un lycée, à destination des élèves de classes de 2nde à Terminale
• approfondissement
: intervention plus approfondie au centre de recherche Inria, à Montbonnot, à destination des enseignants et enseignantes d’informatique et sciences numériques.
Mots-clés : Culture scientifique Inria Grenoble - Rhône-Alpes Science pour tous Lycéens ISN Académie de Grenoble
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