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Culture scientifique

Accompagnement de l'informatique au lycée en 2017

Lycéens de terminale lors du débat "Internet des objets : usages et limites" - © Inria / Photo Ilan Ginzburg

Un partenariat a été mis en place avec l’académie de Grenoble depuis 2010 pour proposer un programme d’interventions de chercheurs et enseignants-chercheurs auprès des lycéens mais aussi de leurs enseignants. L’objectif est de faire découvrir et comprendre les recherches et applications de l’informatique et des sciences du numérique et d'accompagner l’enseignement de l’informatique et sciences du numérique au lycée.

Programme 2017

mercredi 18 janvier 2017 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot

L'analyse non-lisse pour la modélisation et la simulation

Vincent Acary, Chercheur Inria

L’objet de cet exposé est de montrer l’intérêt de l’analyse mathématique non lisse pour la modélisation et la simulation de systèmes physiques qui peuvent venir de la mécanique, de l’électronique ou encore de systèmes biologiques. L’analyse non lisse permet d’étendre les notions de différentiabilité à des fonctions qui ne le sont pas, ou à des fonctions multivaluées (qui renvoient à des ensembles). L’idée de l’exposé n’est pas de regarder en détail les aspects mathématiques mais de montrer que ce type d’analyse, assez éloignée des théories standard, se révèle très efficace pour modéliser et simuler des systèmes extrêmement répandus. On illustrera tout cela sur des circuits électriques simples, ou encore des systèmes mécaniques avec du contact, du frottement et des impacts comme les disjoncteurs électriques, les matériaux granulaires, les massifs rocheux ou les robots mobiles.

Vidéo de la conférence

Propagation d'espèces en biologie

Vincent Calvez, Chercheur CNRS

Les phénomènes de propagation sont omniprésents dans les sciences de la vie, à différentes échelles de temps et d'espace (propagation de l'influx nerveux, contraction du myocarde, épidémies, invasion d'espèces, etc.). Au cours de mes recherches, je me suis intéressé à des colonies de bactéries qui migrent collectivement dans un microcanal, mais aussi à une espèce invasive qui progresse d'Est en Ouest sur le continent australien. Je tâcherai de présenter la mise en équation de ces phénomènes de propagation, leurs analogies du point de vue de la modélisation ; et enfin des réponses que l'analyse mathématique peut apporter à la problématique biologique. Je replacerai ces équations dans un contexte plus large, avec si possible d'autres exemples.

Vidéo de la conférence

mercredi 15 février 2017 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot

Intelligence artificielle et reconnaissance visuelle

Julien Mairal, Chercheur Inria

L'intelligence artificielle est annoncée partout comme une révolution scientifique. Derrière ce terme marketing se cache une réalité plus pragmatique dans un contexte où les données de toute sorte prolifèrent, qu'elles soient visuelles, génomiques, textuelles, audio, ou scientifiques. L'apprentissage statistique consiste à définir des outils permettant de comprendre automatiquement le sens de ces données, ou bien de les exploiter pour une tâche précise. Dans cet exposé, nous aborderons ce sujet en nous focalisant sur le problème de reconnaissance visuelle.

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Objets connectés et communications sans fil : fuites de données et traçage

Mathieu Cunche, Enseignant-chercheur Insa

Smartphone, montre connectée, tablettes, nous portons sur nous de plus en plus d'appareils utilisant des technologies de communications sans fil tels que le Wi-Fi. Les messages radio diffusés par ces appareils peuvent exposer leurs propriétaires à des fuites de données personnelles et à un traçage de leurs déplacements dans le monde physique. Cette intervention portera sur les menaces existantes et les solutions envisagées pour les contrecarrer.

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mercredi 22 mars 2017 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot

Les réseaux WiFi : principes et performances

Isabelle Guérin Lassous, Professeur UDL

Les réseaux Wi-Fi font maintenant partie de la vie quotidienne, que ce soit à la maison, dans les lieux publics ou encore au travail. Ces réseaux ont l'avantage d'être très souvent gratuits et faciles d'utilisation. Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix jusqu'à maintenant, les réseaux Wi-Fi ont fortement évolué permettant une augmentation très significative des performances. Dans cet exposé, on s'intéressera aux principes qui régissent ces réseaux et aux performances qui peuvent en être attendues.

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Probabilité et informatique : du modèle à l'algorithme

Nicolas Gast, Chercheur Inria

De nombreux systèmes informatiques (centre de calculs, réseaux) sont composés d'un grand nombre d'ordinateurs qui interagissent. La conception d’algorithmes efficaces pour de tels systèmes passe par la création de modèles capables de prédire leurs performances. Un des défis est la compréhension des phénomènes aléatoires, par exemple liés à des pannes ou à des événements extérieurs.  Dans cet exposé, nous montrerons comment des modèles stochastiques comme les chaînes de Markov et la théorie des files d'attente sont utilisés pour concevoir et dimensionner des systèmes informatiques.

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mercredi  05 avril 2017 - 14h - 17h - Inria, Montbonnot

L’intelligence ambiante

Patrick Reignier, Enseignant-chercheur GINP

Plus de 40% de la consommation totale d'énergie en France est le fait des habitations. La plupart des recherches dans le domaine du bâtiment se concentrent sur le sujet de l'efficacité énergétique mais peu nombreuses sont celles qui prennent en compte le comportement des utilisateurs, qui détermine pourtant une part de plus en plus importante de la dépense énergétique. Je présenterai nos premiers résultats obtenus dans le cadre d’un projet collaboratif (ANR Involved ) concernant un coach  énergétique  ; il est capable de générer à partir de ses observations des explications (recherche de causalités) qui permettent aux habitants de mieux comprendre l'impact de leurs comportements, le but étant de les amener à prendre des décisions éclairées.

Vidéo de la conférence

Visite de l’équipex sur l’habitat intelligent

Stan Borkowski, Ingénieur Inria

Visite de l'équipex

 

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Le programme des interventions, défini annuellement, comporte deux types de format et publics :
•   initiation : intervention dans un lycée, à destination des élèves de classes de 2nde à Terminale
•   approfondisssement  : intervention plus approfondie au centre de recherche Inria, à Montbonnot, à destination des enseignants d’informatique et sciences numériques.

Mots-clés : Culture scientifique Inria Grenoble - Rhône-Alpes Science pour tous Lycéens ISN Académie de Grenoble

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