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Prof. Bernd Froehlich, professor of Computer Science at Bauhaus-Universität Weimar - 25/03/2015

Réalité virtuelle, un outil d'interaction dans le futur

Quel sont vos principaux sujets de recherche et votre spécialité ?

Le Virtual Reality and Visualization Research Group (Groupe de recherche sur la visualisation et la réalité virtuelle) à Bauhaus-Universitaet Weimar (Université de Bauhaus, Weimar) mène des activités de recherche et de développement dans le domaine de la technologie d'affichage stéréoscopique, de l'interaction 3D humain - ordinateur, de la visualisation d'information, de la visualisation scientifique et de la représentation en temps réel.

Système de télépresence immersif Système de téléprésence immersive permettant à divers groupes d'utilisateurs de se rencontrer dans un monde virtuel 3D partagé - © Virtual Reality and Visualization Research Group (Groupe de recherche sur la visualisation et la réalité virtuelle) à Bauhaus-Universitaet Weimar (Université de Bauhaus, Weimar)

Nous avons développé et nous utilisons l'unique affichage stéréoscopique basé sur une projection offrant à six utilisateurs des images 3D individuelles correctes en perspective et permettant, pour la première fois, un travail d'équipe efficace lors de la visualisation de modèles 3D complexes. Les travaux récents sur la téléprésence immersive de groupe permettent à différents groupes d'utilisateurs de se rencontrer dans des mondes virtuels 3D partagés et de les explorer ensemble. Nos interfaces utilisateurs innovantes sont conçues et évaluées pour prendre en charge des tâches complexes à deux ou trois dimensions dans des environnements de réalité virtuelle localisés et distribués. Nous développons également une infrastructure de représentation et de visualisation permettant un affichage en temps réel de grands ensembles de données dépendant du temps et du volume, à images multi-variées, dans divers domaines comme la médecine.

Quels résultats avez-vous obtenu pour vos principaux sujets de recherche au cours des 5 dernières années ?

Les dernières années nous ont permis de connaître les réactions des gens en immersion et de déterminer les paramètres importants. Le matériel informatique et les logiciels se sont bien sûr considérablement améliorés, plus particulièrement en matière de résolution, de luminosité et de capacité multi-utilisateurs des affichages 3D, de disponibilité des casques de visualisation de bonne qualité et abordables et de caméras permettant de capturer le monde réel en temps réel en 3D.

Quels sont les défis que pose désormais la recherche ?

Je suppose que la réalité virtuelle permettra à l'avenir aux utilisateurs de collaborer et d'interagir socialement. Le principal défi pour les années à venir reste le développement de matériel informatique, d'outils et de techniques d'interaction permettant et facilitant la collaboration de petits et grands groupes localisés ou à distance dans la réalité virtuelle.

Le Prof. Bernd Froehlichest professeur titulaire d'informatique à Bauhaus-Universität Weimar (Université de Bauhaus, Weimar).

Il est également le président du Virtual Reality and Visualization Research Group (Groupe de recherche sur la visualisation et la réalité virtuelle). Il se concentre sur des recherches basiques et appliquées sur la réalité virtuelle multi-utilisateurs et les interfaces utilisateurs 3D, des algorithmes de visualisation et de représentation pour les très grands ensembles de données ainsi que la visualisation d'information. Il est titulaire d'un doctorat en informatique de l'Université technique de Braunschweig.

Après son doctorat, il a travaillé au German National Research Center for Information Technology (GMD) (Centre national allemand pour la technologie d'information) et a occupé un poste d'associé de recherche au sein du département informatique à l'Université de Standford. Il est co-fondateur et membre du Comité directeur du Symposium IEEE sur les interfaces utilisateurs 3D, président du Comité directeur de la conférence sur la réalité virtuelle IEEE et a reçu en 2008 le Virtual Reality Technical Achievement Award (Prix de la réalisation technique en matière de réalité virtuelle).

Il est l'éditeur associé des revues IEEE Computer Graphics et Applications and Frontiers in Virtual Environments.

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