Sites Inria

20 ans de sciences du numérique

Le centre de recherche Inria Grenoble fête ses 20 ans ! Que s'est-il passé en 20 ans de sciences du numérique ? Quelles sont les perspectives d’ici les deux prochaines décennies ? Du 25 septembre au 29 novembre, revivez chaque semaine l'évolution d'un de nos domaines de recherche et ses innovations selon le point de vue de nos experts du domaine.

Réalité augmentée audio - Equipe WAM © Inria / Photo G. Maisonneuve

Réalité augmentée

L'émergence de la réalité augmentée, à la frontière du réel et du virtuel

Jacques Lemordant, Jean-Dominique Gascuel, Isabelle Bellin - 29/11/2012

La simulation interactive d’environnements réels ou imaginaires se développe depuis les années quatre-vingts. D’abord l’apanage des jeux vidéo, elle est désormais utilisée dans des simulateurs de toute sorte (camion, super-tanker, train, avion), les visites de sites virtuels (musées, sites archéologiques) ou pour soigner (phobies, troubles de l’équilibre, etc.). Outre les progrès en matière d’images de synthèse, indispensables pour ces applications, c’est la miniaturisation qui a révolutionné les usages.

Mots-clés :

Lire la suite

Plateforme réalité virtuelle © INRIA

Réalité virtuelle

S’immerger dans les mondes virtuels devient accessible au grand public

Sabine Coquillart, Françoise Breton - 27/11/2012

Au cours des vingt dernières années, le domaine de la réalité virtuelle a connu des progrès spectaculaires : immersion plus forte avec des capacités d’interaction plus variées et performantes. Aujourd’hui, les applications industrielles de ces recherches sont nombreuses dans le prototypage virtuel ou bien dans la simulation pour la formation. Ces technologies commencent également à pénétrer le secteur grand public avec, par exemple, l’offre de casques de réalité virtuelle permettant une immersion totale dans les univers virtuels des jeux.

Mots-clés :

Lire la suite

Protection de la vie privée Protection de la vie privée sur terminal mobile - © Inria / Photo H. Raguet

Internet

Internet du futur : performances et respect de la vie privée

Claude Castelluccia, Vincent Roca, Françoise Breton - 22/11/2012

Les internautes sont de plus en plus courtisés par un e-commerce fleurissant. S’ils bénéficient déjà, pour certains, de la télévision en streaming  sur des terminaux mobiles comme les smartphones , ils sont aussi activement profilés à des fins publicitaires. Impossible aujourd’hui de penser l’Internet et les terminaux mobiles sans se préoccuper de leur fiabilité, de leur sécurité et de la préservation de la vie privée.

Mots-clés :

Lire la suite

Airbus Airbus A350. - © Airbus

Systèmes critiques

La fiabilité des systèmes devient un défi majeur

Hubert Garavel, Isabelle Bellin - 20/11/2012

En 20 ans, les systèmes informatiques (ordinateurs, logiciels, réseaux) ont envahi notre vie courante et sont désormais au cœur d’applications de plus en plus vitales. Leur complexité technique augmente sans cesse, alors que leur contexte de production est de plus en plus tendu, réductions de coûts et de délais obligent. Quelles conséquences en termes de qualité, sûreté et sécurité ? Éviter les défaillances informatiques représente un enjeu d'avenir, majeur pour l’industrie, sur la base des progrès scientifiques de ces dernières décennies.

Mots-clés :

Lire la suite

Clavier vert © Fotolia

Systèmes distribués

L'émergence du Green-IT, pour une informatique plus verte

Laurent Lefevre, Bel Dumé - 15/11/2012

Le Green IT  a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes distribués à grande échelle, comme les data-centers , les clouds et les réseaux de télécommunications. Ce domaine a pu se développer grâce aux modèles plus sophistiqués de l’usage énergétique des équipements informatiques. Et les enjeux écologiques et financiers sont devenus importants ces dernières années. Les plus gros data-centers au monde consomment énormément d’électricité : plus de 10 mégawatts. Et ce n’est que le début, car cette consommation pourrait atteindre 25 mégawatts avec la construction des futures machines exascale.

Mots-clés :

Lire la suite

Appareil équipé d'une interface de communication WiFi © Inria - Photo H.Raguet © Inria - Photo H.Raguet

Réseaux

L’arrivée du WiFi, technologie de télécommunication radio

Stéphane Ubéda, Bel Dumé - 13/11/2012

La technologie radio 802.11, désormais bien connue sous le nom de Wi-Fi, est développée à la fin des années quatre-vingt-dix, mais sa mise en œuvre est assez compliquée et il faudra attendre les années 2002-2003 pour que les vraies cartes Wi-Fi arrivent sur le marché et ouvrent le champ des applications d’objets mobiles communicants.

Mots-clés :

Lire la suite

Famille écrans connectés domotique © onoky pour Fotolia

Objets communicants

Notre environnement s'est peuplé d'objets communicants

Eric Fleury, Isabelle Belin - 8/11/2012

C’est vraiment allé très vite. En vingt ans, notre environnement s’est peuplé d’une multitude d’objets intelligents - étiquettes, capteurs divers et bien sûr téléphones portables - qui détectent, activent et communiquent entre eux via les infrastructures de télécommunications, des réseaux de capteurs voire des miniréseaux personnels. Une révolution qui a su profiter des progrès constants de la microélectronique et des télécommunications sans fil.

Mots-clés :

Lire la suite

Roboto BIP 2000 BIP 2000, robot bipède anthropomorphe : les chevilles et les pieds - © Inria / Photo A. Eidelman

Robotique

Vers un robot humanoïde de compagnie

Bernard Espiau, Françoise Breton - 6/11/2012

En 1998, la présentation du robot humanoïde de Honda , après dix ans de travaux secrets, marque un tournant dans la recherche sur les robots humanoïdes. Cette preuve de faisabilité motive une recherche qui peut désormais s’appuyer sur l’évolution fulgurante des technologies et des matériaux. L’enjeu aujourd’hui est de réussir à doter ces robots de suffisamment d’intelligence pour qu’ils puissent rendre des services.

Mots-clés :

Lire la suite

Représentation artistique d'une cellule par D. Goodsell Vue artistique des composants d'une cellule - © David Goodsell

Modélisation de la cellule

De la bio-informatique à la cellule numérique

Alain Viari - 5/11/2012

Les cellules vivantes sont le siège de nombreuses réactions biochimiques très complexes, interagissent entre elles et avec leur environnement. La modélisation numérique des cellules aide à mieux comprendre leur fonctionnement pour, éventuellement, mieux les contrôler dans des applications de l’industrie pharmaceutique, de la recherche biomédicale ou des biotechnologies.

Mots-clés :

Lire la suite

ADN

Bioinformatique

Analyse de génomes : des avancées pour la biologie et le monde médical

François Rechenmann - 30/10/2012

Les premières séquences génomiques et les premières méthodes d’analyse de gènes sont apparues dans les années soixante-dix. Mais les progrès spectaculaires des techniques de séquençage des vingt dernières années, associés aux performances croissantes des technologies informatiques, ont ouvert un immense champ d’exploration de ces données aux bio-informaticiens. Un défi toujours d’actualité pour l’avancée des connaissances en biologie et en médecine.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria