Sites Inria

English version

Innovation

Toutes les start-ups

Photo Start Up2

La création d'entreprise de technologie est un moyen privilégié pour transformer les résultats de recherche en activités économiques innovantes. Depuis 1998, Inria - Grenoble-Rhône-Alpes a créé plus de 20 start-ups dans des domaines d'applications variés: de la gestion infrastructures de communication à l'assistance de personnes à domicile en passant par le cinéma 3D ou la gestion de trafic routier.

Le soutien à la création d'entreprise concerne en priorité les projets issus des technologies développées à l'institut Grenoble - Rhône-Alpes. Cependant, Inria est ouvert aux porteurs externes dont le projet traite des technologies de l'information et de la communication.

4D View Solutions

Capture vidéo4
Création :  novembre 2007
Equipe-projet Inria impliquée :  PERCEPTION
Incubateur : GRAIN

4D View Solutions commercialise un système de modélisation 3D de scènes réelles dynamiques. Il s'agit d'un système calculant en temps réel ou en différé une représentation 3D d'une scène filmée par plusieurs caméras.
Le domaine d'activité est la production de contenu 3D et plus particulièrement les domaines d'activité suivants :

  • le cinéma/publicité pour les effets spéciaux,
  • la télévision 3D pour de la création de films 3D,
  • la production industrielle pour le contrôle d'opérations,
  • le sport pour l'analyse sportive.

Anatoscope

Anatomie digitale 3D
Création : 2015
Equipe-projet Inria impliquée : IMAGINE
Accompagnement: IT-Translation

ANATOSCOPE propose une solution logicielle qui permet aux professionnels de santé de construire et simuler des avatars numériques d’après imagerie médicale, avec les mêmes caractéristiques biomécaniques que la personne réelle. L’avatar permet de modéliser des pathologies musculo-squelettiques et dentaires, de tester virtuellement des traitements personnalisés avant de les appliquer au patient lui-même et de produire des dispositifs médicaux (orthèses, prothèses,...).

Argosim

Validation des spécifications de systèmes
Création : 2013
Equipe-projet Inria impliquée : SPADES
Accompagnement: IT-Translation

Argosim développe des produits visant à simplifier et accélérer la validation des systèmes embarqués. Elle développe et commercialise STIMULUS, le premier logiciel de simulation pour la mise au point et la validation précoce des exigences textuelles des systèmes embarqués. En améliorant la qualité des cahiers des charges, STIMULUS permet de réduire drastiquement les itérations coûteuses des processus de développement.

Asterop

Editeur de logiciels décisionnels, créateur du concept de GeoIntelligence
Création :  février 1999
Equipe-projet Inria impliquée :  IS2

ASTEROP commercialise un outil de gestion et d'optimisation des stratégie de réseaux de points de vente, un outil d'aide à la décision. Cette technologie est adaptable à tous les Systèmes d'Informations standards (Oracle, SQL Server, DB2,...).
Elle ouvre en particulier un vaste champ d'applications à dimension stratégique ou opérationnelle en matière de modélisation de zones de chalandise, de modélisation des paramètres explicatifs de l'activité, d'estimation de potentiels de consommation ou de potentiels théoriques de vente, d'optimisation des stratégies de merchandising, de communication ou de développement.
Asterop travaille essentiellement avec les secteurs de la distribution, de la grande consommation, de la banque, de l'assurance, de l'automobile et des services.

Athys

Conception et validation de chaîne de production automatisée
Création :  juin 2000
Equipe-projet Inria impliquée :  Bip, service SED
Incubateur :  Inria Transfert

Athys est un éditeur de logiciels d'aide à la conception (programmation, validation et simulation) de cellules automatisées dans le domaine manufacturier notamment automobile avec le logiciel CellControl.
Ce logiciel, distribué par DELMIA (filiale de Dassault Systèmes), permet une connaissance préalable des modes de fonctionnement des différentes parties de la machine et ainsi des cadences de production, entraînant un gain de temps pour les entreprises.
Il est le premier logiciel capable de concevoir l'automatisme dans un environnement 3D, à partir d'un langage formel.

Athys a été rachetée par Dassault Systèmes.

Blue Eye Video

Surveillance d'activités humaines
Création :  mai 2003
Equipe-projet Inria impliquée :  PRIMA
Incubateur :  GRAIN

Blue Eye Video est spécialiste de logiciels de vidéo-surveillance pour l'analyse des flux routiers ou humains. Les applications développées visent à automatiser la détection de comportements en isolant les éléments mobiles d'une image.
Blue Eye Video agit pour la sécurité des personnes et des biens  dans le domaine des transports, gares et aéroports ou encore dans les domaines privés ou publics.

Coyote Software

Création et développement de jeux vidéo
Création :  2005
Equipe-Projet Inria impliquée : ARTIS, EVASION
Incubateur :  GRAIN

Créée par 5 passionnés de jeux vidéos, la société Coyote Software était un studio de création et de développement de jeux vidéos. Jeux originaux pour PC  multi-joueurs et intéractifs. La technologie était basée sur une approche middleware favorisant la réutilisation, l'apport de contenu et l'intégration de techniques innovantes.
Coyote Software se positionnait en tant qu'innovateur sur le marché des loisirs numériques. Elle a cessé ses activités en mai 2007.

Digisens

Apprentissage du geste dextre en chirurgie dentaire
Création :  2002
Equipe-projet Inria impliquée :  ARTIS
Incubateur :  GRAIN

Digisens est une entreprise développant une technologie de pointe destinée à l'apprentissage de la médecine dentaire. Le logiciel permet la représentation 3D des structures anatomiques (mise en volume et exploration en temps réel d'objets scanés par microtomographie) et leur manipulation.
En outre, Digisens maîtrise la technologie stéréoscopique pour la visualisation en relief et le retour d'effort mécanique pour l'apprentissage du geste dextre.

Fluxmedia

Gestion de flux logistique
Création :  2001
Equipe-Projet Inria impliquée :  EXMO

Fluxmedia propose un environnement de développement XML. L'activité de la société Fluxmedia s'organise autour de trois métiers : le management stratégique et organisationnnel, le partage de l'information et la gestion logistique.
La société développe Transmorpher, un logiciel permettant de définir et d'exécuter des transformations élaborées de documents XML et pour des applications de partage d'informations et de gestion logistique en entreprises.
Fluxmedia a cessé ses activités en décembre 2002.

Genostar

Solutions bioinformatiques
Création : août 2004
Equipe-projet Inria impliquée : HELIX, puis Ibis

La société Genostar propose des solutions bioinformatiques pour l’annotation, la comparaison et la gestion de génomes, protéomes et métabolomes microbiens (virus, bactéries, levures,...). Le logiciel Metabolic Pathway Builder permet d'enchaîner un vaste ensemble de méthodes d’analyse de séquences, et de visualiser, évaluer et exporter les résultats d’annotation et de comparaison. À l’issue de ces processus d’analyse, les génomes peuvent rejoindre une base de données structurée pour accueillir les informations génomiques, protéiques et biochimiques adéquatement connectées et consolider ainsi les données de référence disponibles pour des analyses comparatives ultérieures.

HiKoB

Création : juillet 2011
Equipe-projet Inria impliquée  : D-NET

Système de capteurs sans-fil à grande échelle basé sur une architecture multi-sauts
HiKoB conçoit et commercialise des outils d'instrumentation distante large échelle sans câble permettant une exploitation centralisée des informations relatives aux ressources physiques d'une entreprise, d'une collectivité, etc. Pour cela, HiKoB s'appuie sur une technologie innovante de réseaux de capteurs intelligents développée au sein des laboratoires d'INRIA, de l'INSA de Lyon et de l'ENS Lyon.

Hilabs

Vitrines intelligentes : un nouvel espace d'expression
Création  : octobre 2008
Equipe-projet Inria impliquée  : PRIMA
Incubateur  : GRAIN

Hilabs, "Human Interaction Laboratories", était une agence d'innovation verticale spécialisée dans les technologies de l'interaction. Elle conçevait, développait et vendait des produits et des systèmes qui augmentaient l'accessibilité des services numériques. Autour de l'interaction Homme-machine, une équipe d'experts passionnés et créatifs, issue de l'équipe de recherche PRIMA, (commune à Inria, CNRS, Grenoble INP, UJF et UPMF), valorisait une technologie performante de pointe, alliant les sciences informatiques et les sciences humaines.
Les nouvelles interfaces conçues par HiLabs, plus intuitives, plus simples d'utilisation, libèraient du clavier et de la souris l'accès aux services numériques, établissant ainsi la spontanéité dans l'interaction entre l'utilisateur et l'équipement informatique.

La société n'existe plus depuis mai 2011.

Icatis

Logiciels et services pour les grappes de calcul
Création :  janvier 2004
Equipe-projet Inria impliquée :  APACHE
Incubateur :  GRAIN

Icatis était une société spécialisée dans l'administration informatique (postes de travail, serveurs et centres de calcul) basée sur les technologies Windows et Linux.Elle offrait des services pour les entreprises et organismes publics au regard de l'exploitation des ressources informatiques (administration de parc informatique, calcul haute performance et optimisation de ressources informatiques distribuées).
Grâce à la suite logicielle ComputeMode, Icatis proposait à ses clients des solutions sur mesure pour la gestion et la valorisation leur parc.
La société n'existe plus depuis 2009.

Institut Coherence Wanager

Un dispositif virtuel de management d'équipe à distance
Création  : 2007

Le Wanager est un espace virtuel de management d'équipes à distance qui tient compte du développement d'une nouvelle forme de management : le management communautaire. Il permet de gérer une communauté de travail, un groupe projet, des correspondants en entreprise, des personnes qui ont une mission commune et qui peuvent être dispersées ou non d'un point de vue géographique.
 
Le Wanager s'adresse à tous les types d'entreprise, quel que soit leur secteur d'activité, c'est-à-dire celles menant des projets dont le nombre de membres concernés pourra être compris entre 10 et 50.

Karrus

Ingénierie, études techniques
Création : février 2010
Equipe-projet Inria impliquée : NECS

Karrus est une société proposant un outil intégré d'aide au dimensionnement et de gestion des infrastructures routières, en particulier des autoroutes et voies rapides urbaines. Ce logiciel utilise un modèle macroscopique alimenté par des données de terrain et permet de traiter les grandes infrastructures. Il est accompagné d'un module d'optimisation dédié et polyvalent adapté à une large classe de problèmes rencontrés en ingénierie du trafic. 

Kelkoo

Guide d'achat sur Internet
Création :  1999
Equipe-projet Inria impliquée :  SIRAC, VASY
Incubateur :  Inria Transfert

Issu de travaux communs sur la médiation d'information entre Bull et Inria, Kelkoo a évolué dans le secteur du e-commerce. Il est qualifié de "Moteur de shopping". La société propose aux internautes une technologie intuitive d'agents intelligents de collecte et d'actualisation d'informations afin de pouvoir comparer les offres (disponibilité, délais, services...) et les prix de produits et services en vente sur Internet.

Kelkoo a été rachetée par le leader mondial Yahoo.

Lyatiss

Solutions technologiques de recherche visuelle
Création  : juin 2010
Equipe-projet Inria impliquée  : RESO
Incubateur  : CREALYS

La société Lyatiss développe et commercialise des logiciels et des services de virtualisation et d’optimisation d’infrastructures de traitement et de transmission de l’information.

Lyatiss propose une plateforme de virtualisation généralisée, basée sur le «cloud computing», permettant l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde, liés par internet. Cette solution permet à ses utilisateurs d’optimiser les mouvements de données et de disposer d’une puissance informatique considérable et modulable. La société est issue des recherches de l'équipe-projet RESO.

Milpix

Solutions technologiques de recherche visuelle
Création  : août 2007
Equipe-projet Inria impliquée  : LEAR 
Incubateur  : GRAIN 
 
La société Milpix développe et commercialise un moteur de recherche visuelle, au service d'entreprises ayant d'énormes quantités d'images digitales telles que : la Police, les agences photos, les hébergeurs de contenu web ou encore les industries de production...
 
Milpix dispose pour ce faire d'une technologie unique au monde, qui sert de base à tout développement pour analyser ou traiter les images de façon automatique. Milpix a acquis un savoir-faire unique autour de cette technologie et travaille en collaboration permanente avec des chercheurs Inria afin de rester le leader technologique dans ce domaine.

Novadis services

Ingénierie cognitive
Création :  1998
Equipe-projet Inria impliquée :  AIRELLE
Incubateur :  Inria Transfert

Novadis Services a mis au point un outil d'analyse, l'"eyetracking", permettant, en identifiant les mouvements oculaires d'un internaute parcourant une page web, de mettre en évidence les processus par lesquels il accède au contenus sémantiques de la page, textes ou images.Utilisé par les portails internet et les sociétés de web marketing, l'eyetracking permet de tester différentes solutions de mises en page afin d'optimiser la visualisation des pages web.

En 2000,  la société grenobloise s'est associée avec Amoweba, spécialiste de l'intelligence artificielle.

Pixyl

Analyse d'images IRM cérébrales
Création : 2015
Equipe-projet Inria impliquée : MISTIS
Accompagnement : Linksium, IT-Translation

Pixyl met au service de la recherche médicale une nouvelle solution informatique pour tirer le meilleur parti des informations contenues dans les IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) cérébrales. Cette solution a la particularité de localiser, identifier et quantifier, à partir de séquences d'IRM, plusieurs types de lésions cérébrales liées à des pathologies telles que la sclérose en plaque, le traumatisme crânien, l'accident vasculaire cérébral ou les tumeurs cérébrales.

Polyspace

Vérification de logiciels critiques embarqués
Création :  1999
Incubateur :  Inria Transfert

Polyspace est spécialisée dans le développement et la commercialisation d'environnements de test et de validation de logiciels (détection des erreurs présentes dans les logiciels embarqués). Adapté, aux langages C, C++ et Ada, l'outil est principalement utilisé dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de l'énergie ou encore de la défense.
La société a été rachetée en 2008 par MathWorks.

Probayes

Applications de l'inférence bayésienne
Création :  2003
Equipe-projet Inria impliquée :  E-MOTION
Incubateur :  GRAIN

Probayes est une société spécialisée dans le domaine des réseaux bayésiens et de la programmation probabiliste sur ordinateur.
Elle propose aux entreprises une aide précieuse à la décision, à base de données incertaines ou incomplètes au travers de son logiciel ProBT (logiciel exclusif de calcul probabiliste intégrale). ProBayes a été rachetée par le groupe La Poste en 2016.

RaisePartner

Analyse de risques financiers, optimisation de portefeuille
Création :  2001
Equipe-projet Inria impliquée :  NUMOPT

RaisePartner édite des composants logiciels destinés à l'analyse quantitative, dans le domaine de la finance. Ses produits, NORM Asset Management et NORM Technology, permettent aux professionnels de la finance d'évaluer précisément les risques liés aux stratégies d'investissement.
 

Scalagent

Intergiciels pour les applications Web réparties
Création :  2002
Equipe-projet Inria impliquée :  SIRAC
Incubateur :  GRAIN

Scalagent Distributed Technologies est une société spécialisée dans l'édition de solutions de médiation dans le monde des télécoms, de l'énergie et de l'industrie. La médiation correspond à la collecte, au traitement et à la transformation des données d'usage en provenance d'équipements et services accessibles par Internet.
La technologie développée permet aux entreprises de réduire les coûts des infrasctuctures en réseau et d'obtenir des informations constituant des gisements inexploités de production de nouveaux revenus.

SysFera

Conseils en systèmes et logiciels informatiques
Création :  mars 2010
Equipe-projet Inria impliquée :  GRAAL

SysFera-DS est la version entreprise de DIET, intergiciel qui depuis des années propose des solutions modulaires afin de faciliter le portage d'applications sur grille de calcul. L'objectif étant de fournir un accès à un ensemble de ressources de calcul distribuées et hétérogènes (aussi bien au niveau de l'architecture matérielle, qu'au niveau du type d'accès via différents batch scheduler). L'émergence des plates-formes de type Cloud computing offre aux utilisateurs de SysFera-DS la puissance de l'"elastic computing". 

Technosens

Solutions de suivi à domicile pour les personnes agées
Création :  juin 2007
Equipe-projet Inria impliquée :  PRIMA
Incubateur : GRAIN

Technosens associe les sciences de l'homme (sociologie, psychologie, neurologie,...) aux sciences de la machine pour concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des équipements et des options technologiques afin d'aider les personnes en quête d'autonomie. Technosens finalise le développement d'e-lio un appareil de communication, de présence, un compagnon. Ce dernier repose sur un brevet auquel s'ajoute une technologie issue de l'équipe-projet PRIMA.

Le système de communication élaboré, E-lio, permet de mettre en relation audio et/ou vidéo les personnes dépendantes avec leurs proches et par la même de rétablir le lien social et de lutter contre l'isolement.
Cette innovation technologique est simple d'utilisation et s'adapte aux besoins et à l'environnement des personnes dépendantes. 

Xtremlogic

Calcul haute performance
Création : janvier 2014
Equipes-projets Inria impliquées : COMPSYS, ARIC
Incubateur  : CREALYS

L’offre développée par XtremLogic concerne le calcul haute performance en utilisant des librairies d'algorithmes accélérées grâce à des circuits intégrés reconfigurables FPGA. Peu énergivore, le système d’accélération mis au point par XtremLogic remplace des dizaines de processeurs. Il s’intègre à tous les systèmes de calcul existants, y compris les superordinateurs.

Mots-clés : Grenoble Lyon Start-up

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !