Sites Inria

La maison basse consommation, de la mesure au pilotage

Nous présentons les objectifs et les enjeux attendus dans le cadre de 3 projets collaboratifs portant sur la thématique du contrôle et de l’optimisation de la consommation énergétique dans l'habitat :

  • ANR « ARESA 1&2 » : développement de protocoles de routage pour des réseaux de capteurs urbains de mesure de consommation d'eau.
  • BQR « Arbre « (architecture réseaux pour le bâtiment énergie) : réseaux de capteurs pour la mesure énergétique dans l'habitat (T°, humidité...)
  • FUI Econ'home : l’objectif de cette collaboration recherche-industrie est de proposer une architecture du réseau domestique efficace d’un point de vue énergétique. Dans le cadre de ce projet, le laboratoire CITI intervient sur deux aspects complémentaires. Une première étude porte sur les architectures de pilotage des équipements et plus particulièrement les architectures dites « wake-up » radio. Un deuxième aspect étudié porte sur le développement des protocoles de communication permettant la minimisation de l’énergie consommée par les équipements domestiques.
Loading the player...

Équipe UrbaNet (Inria Grenoble - Rhône-Alpes - CITI)
Équipe Socrate (Inria Grenoble - Rhône-Alpes - CITI)

Mots-clés : Home networking Réseau urbain Capteur Mac routage Wake up radio

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !