Sites Inria

Sciences numériques et efficacité énergétique : démonstrations

Au cours de la journée, une vingtaine de démonstrations de technologies issues d'Inria, de ses partenaires industriels et de PME seront présentées.

Image_KISS

KISS : Programmation par l'utilisateur de son habitat intelligent

KISS permet de programmer son habitat au travers de règles exprimées en langage pseudo-naturel. Les utilisateurs peuvent tester leurs règles dans un environnement de simulation ou directement dans le monde réel.

Mots-clés :

Lire la suite

Optimisation de stratégie énergétique

Simulation, évaluation et optimisation de stratégies énergétiques territoriales

Mots-clés :

Lire la suite

Smart Spaces Lab - Plateforme d'Expérimentation sur l'Habitat Intelligent

La Plateforme d'Expérimentation sur l'Habitat Intelligent est un espace de 50m² au sein du Centre de Recherche INRIA Grenoble Rhône-Alpes pour l'expérimentation sur la conception et le déploiement des technologies pour l'habitat intelligent. Cet espace est équipé d'un réseau de capteurs infrarouges, acoustiques et visuels, ainsi que d'un système de contrôle numérique pour son réseau électrique fondé sur la technologie KNX.
Dans cette démonstration, l'équipe présente le système de détection et de suivi de personnes installées dans notre salle d'expérimentations "Smart Space". Nous invitons les volontaires à être suivis lors d'une visite guidée dans la salle.

Mots-clés :

Lire la suite

PowerAPI : un outil pour le diagnostic énergétique des logiciels

L'équipe ADAM présente PowerAPI, outil de suivi de la consommation énergétique des processus s'exécutant sur une machine. Cet outil produit des rapports énergétiques détaillés et ne requiert aucun investissement matériel.

Mots-clés :

Lire la suite

DiaSuiteBOX : Le modèle d'innovation des Smartphones appliqué aux Smart Homes

L'équipe Inria Phoenix propose un modèle ouvert de solutions domotiques, illustré par sa plate-forme DiaSuiteBOX qui propose deux innovations majeures :

- d'une part DiaSuiteBOX propose une architecture extensible qui permet de couvrir les nombreuses technologies existantes (Bluetooth, USB, UPnP, etc.) ;

- d'autre part elle inclut un catalogue d'applications ouvert à même de couvrir la diversité des besoins des utilisateurs. Les applications DiaSuiteBOX sont certifiées automatiquement avant d'être mises en ligne dans le catalogue pour garantir des propriétés de sécurité et sûreté.

DiaSuiteBOX est une solution polyvalente qui couvre une variété de domaines d'utilisation incluant la surveillance du domicile (pour la détection d'incendies, d'intrusions, de dégâts des eaux, etc.) et le maintien à domicile (pour l'assistance, la prévention, le maintien du lien social, etc.).

Mots-clés :

Lire la suite

Monitoring et efficacité énergétique dans le cloud

  • Présentation des activités de l'équipe RESO dans le cadre du projet CompatibleOne (Fond Unique Interministériel) : déploiement de cloud à la volée avec monitoring énergétique
  • Monitoring de la consommation énergétique sur la plate-forme expérimentale Grid'5000
  • Visualisation de la consommation en Watts des nœuds avec l'outil de monitoring de cluster : Ganglia

Mots-clés :

Lire la suite

La maison basse consommation, de la mesure au pilotage

Nous présentons les objectifs et les enjeux attendus dans le cadre de 3 projets collaboratifs portant sur la thématique du contrôle et de l’optimisation de la consommation énergétique dans l'habitat :

Mots-clés :

Lire la suite

La récupération d'énergie pour les réseaux de capteurs

La problématique de l’autonomie énergétique est essentielle pour un réseau de capteurs sans fils. La récupération d’énergie depuis des sources comme la lumière, la chaleur ou les vibrations est une réponse pouvant offrir une source d’alimentation durable et inépuisable, y compris dans un environnement « in-door ». L’équipe CAIRN présente PowWow son réseau de capteurs à très faible consommation intégrant :

Mots-clés :

Lire la suite

Modélisation mathématique pour l'optimisation de la maintenance dans les centrales électriques

Le logiciel MARS (Maintenance Assessment of Repairable Systems) a été développé par le LJK et EDF R&D. Il implémente des modèles aléatoires permettant l'évaluation des effets conjoints du vieillissement et de la maintenance des systèmes réparables complexes. Nous montrerons comment utiliser cet outil pour optimiser la maintenance des centrales de production d'électricité.

Mots-clés :

Lire la suite

Modèle asynchrone pour l'optimisation énergétique de systèmes embarqués

SPASS (Signal Processing for ASynchronous Systems) a été développé conjointement par le LJK et le laboratoire TIMA. C'est une boîte à outils MATLAB qui permet le traitement de signaux échantillonnés non uniformément. Il est accompagné d'un démonstrateur sur plateforme FPGA exploitant la logique asynchrone et un AADC (Asynchronous Analog to Digital Converter).

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !