Sites Inria

Persistent Systems - Bio Modeling Systems

La modélisation heuristique au service de la recherche

Fondée en 2004, Bio-Modeling Systems, est à ce jour la première et seule société créant des modèles heuristiques in-silico validésin-vivo. Les modèles de BMSystems utilisant une plateforme CADI™ ont conduit à des découvertes, des brevets, et la création de sociétés opérationnelles dans les domaines des maladies infectieuses, l’immunologie, la neurologie, la psychiatrie, l’oncologie, la dermatologie et la mise au point de procédés innovants pour les biotech industrielles. Ces modèles décrivent les phénomènes biologiques impliqués dans certaines pathologies et proposent de nouveaux mécanismes expliquant les causes de certaines maladies.

Fondée en 1990, Persistent Systems est un acteur mondial dans le développement de logiciels et les services informatiques. Persistent est le partenaire innovation pour les plus grandes sociétés de technologie, les leaders de l’industrie et les start-ups pionnières dans leur domaine. Persistent focalise son activité sur le développement des meilleures solutions dans 4 domaines technologiques clés: Cloud, Business Intelligence & Big Data, Plateformes de collaboration et mobilité, adressant les secteurs des sciences de la vie et de la santé.

Description de la technologie proposée et de l’innovation mise en œuvre

L’équipe de biologistes de Bio-Modeling Systems va combiner les résultats produits par sa plateforme heuristique non-mathématique CADI™ avec la puissance et les capacités de la nouvelle plateforme logicielle, Cell-in-Silico, développée par Persistent Systems. Le premier modèle in-silico heuristique décrira les mécanismes intercellulaires régissant la peau. La modélisation mathématique permettra d’améliorer et de décupler les capacités prédictives du modèle. Cette collaboration stratégique va démultiplier les capacités scientifiques et bio-informatiques des deux partenaires (Bio-Modeling Systems et Persistent Systems) pour fournir à l’industrie la toute première solution véritablement et totalement holistique contribuant à la découverte de nouveaux médicaments et produits. 

Applications en santé

Bio-Modeling Systems, et Persistent Systems, ont conjointement établi un programme de recherche & développement sur la biologie des systèmes. Cette initiative stratégique est une première mondiale visant à combiner la modélisation heuristique non-mathématique avec la modélisation mathématique. Cette collaboration a pour but de favoriser la découverte de nouvelles molécules et d’améliorer la mise au point des médicaments par les industries pharmaceutiques et cosmétiques. La première étape majeure de cette initiative sera le développement d'un modèle prédictif de la peau in silico qui contribuera à éliminer l’utilisation des animaux dans les tests d'allergie de contact. Ce programme R&D fait suite  à l'interdiction par l'Union européenne de l'importation et la vente de produits cosmétiques contenant des ingrédients testés sur les animaux. Il apportera ainsi à l’industrie une alternative nécessaire et efficace à l’expérimentation animale.

Haut de page