Sites Inria

English version

Rencontre Inria Industrie

Le 11 février 2014, ENS Lyon, Espace Charles Mérieux, Lyon -

Bio-informatique et outils numériques pour les produits de santé

Illustration Bioinformatique © Inria / Photo Kaksonen

Il n'est plus nécessaire aujourd'hui de convaincre de l'intérêt, voire de la nécessité, de l'utilisation de l'informatique dans les sciences de la vie.
Le volume d’informations à traiter, analyser, stocker et représenter croît sans cesse. Ces données doivent ensuite être intégrées, comparées et mises en relation, pour améliorer les connaissances et produire de la valeur ajoutée.

Au-delà de la gestion de ces données et des performances nécessaires pour leur traitement, le challenge consiste à améliorer les capacités à émettre de nouvelles hypothèses, à produire de nouveaux modèles et à les confronter à l'expérimentation.
De nouvelles méthodologies apparaissent donc grâce à l’intégration des outils in silico . Dans ce contexte, les sciences du numérique apportent aujourd’hui leur contribution pour la conception même des expériences.

L'Institut Carnot Inria, en partenariat avec Lyonbiopôle, organise une Rencontre Inria Industrie afin de mettre en avant les relations entre la modélisation, l'analyse et la gestion des données pour développer des produits de santé.

Des conférenciers issus du monde industriel, médical, scientifique ou institutionnel rappeleront le contexte et témoigneront de l'apport de ces approches. Les travaux réalisés au sein d’Inria et de Lyonbiopôle seront exposés : bio-informatique (version historique du traitement de données génomiques), bio-modélisation (biologie des systèmes, physiologie, populations de cellules, biologie structurale, PK/PD) et méthodes HPC ou encore Big-Data.

Programme de la journée :

  • Interventions de nombreux professionnels du domaine, offrant l'occasion d'échanger et de faire émerger de nouveaux projets de collaboration et de transfert de technologies.
  • Une vingtaine de démonstrations de technologies et d'applications innovantes, réunies dans un showroom, seront présentées par des équipes de recherche Inria, des start-up, PME ou grands groupes.
  • Des rencontres individualisées avec des PME souhaitant analyser la possibilité de monter des partenariats avec Inria seront également organisées.

Les Rencontres Inria Industrie

Depuis une vingtaine d’années Inria organise des Rencontres Inria Industrie pendant lesquelles l'institut présente son offre de recherche et de transfert à destination des entreprises d’un secteur donné.

L’objectif de ces journées est tant de faire connaître les travaux d'Inria que de comprendre les besoins des industriels afin d’établir des liens entre les deux communautés qui pourront déboucher sur des projets de collaboration et de transfert de technologies.
La journée est articulée autour de démonstrations s’appliquant au secteur considéré, réalisées par des équipes Inria et des PME issues/partenaires d’Inria, et complétée par des conférences thématiques.

Ces Rencontres sont organisées en partenariat avec un pôle de compétitivité du secteur choisi, dont Inria est un acteur important et ont pour cibles les entreprises du secteur, et en tout premier lieu les petites et moyennes entreprises innovantes.

Localisation

Mots-clés : Rencontres Inria-Industrie Innovation INRIA Grenoble - Rhône-Alpes Lyonbiopôle Bio-informatics Bio-informatique

Haut de page

Suivez Inria