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Séminaire In'Tech

Perception embarquée pour les véhicules de demain

E-MOTION H. Raguet

Le club de veille technologique In’Tech, organise une demi-journée de rencontres entre chercheurs et industriels sur le thème "Perception embarquée pour les véhicules de demain", jeudi 24 octobre de 13h30 à 18h, à Inria Montbonnot.

  • Date : 24/10/2013
  • Lieu : Inria Grenoble - Rhône-Alpes, Montbonnot
  • Organisateurs : Inria Grenoble - Rhône-Alpes partenaire CapTronic

Séminaire animé par Christian Laugier directeur de recherche, responsable de l’équipe e-Motion Inria

Pré-Programme

13h30 - 13h45

  • Introduction

Christian Laugier directeur de recherche, responsable de l’équipe e-Motion Inria

Équipés de nouvelles capacités de perception et de décision, issues des recherches en robotique, informatique et miniaturisation des plateformes de calcul, les véhicules de demain vont permettre l'automatisation de la conduite et l'assistance au conducteur.

Cette édition du séminaire In'Tech s'intéresse aux technologies de perception embarquée pour les véhicules de demain, mais aussi à leurs enjeux humains et sociétaux.

D'un point de vue technique, ce séminaire traitera de l'arrivée progressive de systèmes de perception embarquée, des algorithmes de perception 3D en environnement routier et urbain, et de l'intégration de ces algorithmes dans les véhicules.
D'un point de vue humain et sociétal, les intervenants témoigneront des problématiques de conception d'aides à la conduite intégrant le conducteur humain, d'automatisation des transports en commun et des enjeux du déploiement de ces technologies pour les villes.

13h45 - 14h15

  • Autonomous Driving, a Software Challenge

Renault , Frédéric Maire, Javier Ibanez-Guzman

Sensors, Connectivity and Electrical propulsion are changing the manner in which vehicles are designed and deployed. Over the past years there has been a rapid introduction of perception, localisation and actuation systems into modern vehicles. These are becoming computer controlled platforms that make an extensive use of exteroceptive sensors.
Vehicle manufacturers are becoming systems integrators, developing platforms that combine multiple sensor information to generate commands to control vehicle motion. Software is emerging as the mechanism that integrates vehicle state data, information from smart sensors, a priori information stored in digital maps and information received through RF links like GNSS signals.Hence the emergence of vehicles with autonomous driving functions.

The presentation provides an overview on the manner current automotive components have been combined to deploy a series vehicle having autonomous driving capabilities.   A technological demonstrator for the potential of software developments applied to a classic robotics challenge, mobility.

14h15 - 14h45

  • L’utilisation des caméras embarquées pour l'aide à la conduite

Continental Automotive France , Alain Giralt

L'utilisation de caméras embarquées permettent de proposer de nouvelles fonctions améliorant le confort et la sécurité des conducteurs. Nous présentons les systèmes de vision mono et stéréoscopique développées par Continental. Les problématiques algorithmiques et d'intégration seront aussi abordées.

14h45 - 15h15

  • Architecture de navigation pour un système de transport automatique à la demande: le service Cybus à La Rochelle

IMARA Inria Rocquencourt  , Fawzi Nashashibi
Communauté d'agglomération La Rochelle, Mathieu Graindorge

L'exposé décrit une architecture générique conçue pour la navigation de véhicules autonomes. Nous insisterons sur le sous-système de perception utilisé pour assurer au véhicule une localisation précise dans son environnement et lui procure la capacité de détecter et de suivre les obstacles. Nous décrirons ensuite un cadre applicatif réel: la démonstration des véhicules de transport automatique à la ville de La Rochelle où un système de transport unique a été déployé et mis en service réel pendant 3 mois.

15h15 - 16h00
Pause et découverte des stands

16h00 - 16h30

BVS Technologies Patrick Pirim

Cette méthodologie perceptive neuromorphique est développée depuis 1986. Similairement au cortex, le circuit émule trois modalités de la perception visuelle relatif, à la vision des couleurs, à la détection des mouvements, et à l’identification des bords. Ces modalités appelées: globale, dynamique et structurelle sont interprétés en ligne par un groupe de calcul d’histogrammes spatio-temporels. Les médianes, résultat de ces histogrammes représentent les informations locales « QUOI et OU ». Les capacités du circuit sont présentées dans une simulation d’application de conduite automatique par contrôle du regard.

16h30 - 17h00

  • Ergonomie et conception des technologies de l'information et de la communication dans les transports: un enjeu pour la sécurité

IFSTTAR , Hélène Tattegrain

Cette intervention présentera la conception centrée sur l'utilisateur; Elle montrera les apports de la communauté SHS à celle des SPI et les moyens d’interagir pour répondre au mieux aux besoins des usagers.
Sa mise en œuvre sera décrite sur deux exemples d’assistance aux usagers des transports : un système d'aide au déplacement des usagers de transport en commun et un système de détection d'usagers vulnérables pour les conducteurs de poids lourds.

17h00 - 17h30

  • La Conduite Intuitive

Valéo , Julien Rebut

L’assistance à la conduite est devenue, au cours des dix dernières années, un sujet majeur pour les constructeurs et équipementiers automobiles.  Divers capteurs ont été développés pour répondre aux besoins de plus en plus complexes et exigeants. Nous pouvons citer les capteurs ultrasons, les radars et les capteurs de vision (caméra). Pour ces derniers, tout a commencé par des fonctions de confort : aide à la sortie de voies, commutation automatique des projecteurs, caméra de recul puis plus récemment, des fonctions de freinage actif en cas de collision imminente.

Ces innovations sont et seront de plus en plus présentes dans nos véhicules avec un objectif à terme de conduite autonome.

Avec les nouvelles habitudes de conduite autour de la connectivité, des Smartphones, SMS, email… ainsi que l’abondance des informations disponibles dans les véhicules,  les situations complexes se multiplient.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, Valeo à développé un concept "Intuitive Driving". La Conduite Intuitive est la combinaison d’une conduite connectée et automatisée en employant des interfaces adaptées aux conducteurs.

17h30 - 18h00

TABLE RONDE "Verrous technologiques et sociétaux "
Animée par Anne-Céline Lamballe, Responsable transfert "énergie, transport, développement durable" Inria

  • Société Altran

  • Société Survision

  • Lexus équipe E-Motion Inria

  • Table ronde animée par Anne-Céline Lamballe DTI, Fawzi Nashashibi (IMARA Inria Rocquencourt), Javier Ibanez-Guzman (Renault), Timothée Jobert (cea), Christian Laugier (Inria), Julien Rebut (Valéo), Christophe Laroche (Survision)

Localisation

Keywords: Véhicules Perception Christian laugier TOYOTA Équipe E-Motion INRIA Grenoble - Rhône-Alpes

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