Sites Inria

Séminaire In'Tech

Convergence cinéma et jeu vidéo : quels enjeux scientifiques et industriels ?

© Cybrain - Fotolia.com © Cybrain - Fotolia.com

Le club de veille technologique In’Tech, organise une demi-journée de rencontres entre chercheurs et industriels sur le thème "Convergence cinéma et jeu vidéo : quels enjeux scientifiques et industriels ?" , jeudi 12 décembre de 13h30 à 18h, à Inria Montbonnot.

  • Date : 12/12/2013
  • Lieu : Inria Grenoble - Rhône-Alpes, Montbonnot
  • Organisateur(s) : Inria Grenoble - Rhône-Alpes partenaire Imaginove

Programme

13h45 - 14h00
  • Introduction

Séminaire animé par Rémi Ronfard chercheur, équipe IMAGINE Inria, LJK

Depuis 2008, nous assistons à un changement majeur, le chiffre d’affaires mondial du jeu vidéo a dépassé celui du cinéma. Si le jeu vidéo a réussi à rattraper le cinéma d’animation 3D en réalisme graphique, et même en réalisme d’animation (grâce à la capture de mouvements), il attend encore le chef d’œuvre qui lui donnera ses lettres de noblesse.
D’autre part, les tentatives d’intégrer l’univers du jeu vidéo dans le cinéma ne rencontrent pas toujours les succès artistique et commercial escomptés. Pourtant, les deux industries utilisent maintenant les mêmes outils et se heurtent aux mêmes difficultés scientifiques et techniques.
Au cours de ce séminaire, nous souhaitons mettre en avant des projets R&D qui s’attachent à rendre le jeu vidéo plus cinématographique, le cinéma plus interactif, et à développer de nouveaux outils communs aux deux filières. Quels sont les promesses et les enjeux spécifiques à ces deux secteurs importants de l’industrie numérique ?

 
14h00 - 14h30
  • Défis techniques et artistiques en mocap, comparés entre jeux vidéo et cinéma : 20 années d'expérience

Mocaplab, Rémi Brun

Au delà du partage des mêmes outils et d'objectifs voisins qui laissent entrevoir une convergence, le cinéma et le monde des jeux vidéo sont construits sur des bases culturelles assez éloignées et il en résulte un rapport à la mocap souvent très différent.

 
14h30 - 15h00
  • Présentation des outils de storytelling

Ubisoft, Farchad Bidgolirad

Présentation des outils développés au sein de la R&D de Ubisoft Motion Pictures pour les projets films et série TV, avec une approche globale pour le storytelling et la fabrication des images. La série « Lapins Crétins Invasion » nous servira de support pour la présentation.

 
15h00 - 16h00
  •  De eBoard a xtranormal, les nouveaux outils de mise en scène et de storytelling

Hervé Lange & Marc Caro

Impensable il y a quelques années, la démocratisation de la création de films est en marche. Si elle s’adresse en premier lieu aux cinéastes, notamment indépendants, elle concerne en réalité l'ensemble des créateurs désireux de s'exprimer par l'image, expérimentés ou pas. Cet exposé récapitule l’expérience des auteurs à travers les outils qu'ils ont mis en place, met en évidence quelques défis majeurs observés, et donne des perspectives sur un futur qui s'annonce plus que passionnant.

Pause et présentation des stands

16h30 - 17h00
  •  Animation physique pour  le jeu vidéo et le cinéma  

TeamTO, Jean-Baptiste Spieser

On voit souvent les industries de l’animation et du jeu vidéo comme deux industries «cousines». La perception que nous avons de ces « images virtuelles», le niveau de réalisme grandissant des produits de jeux récents en sont sans doute la cause. Mais, pour les industriels, en quoi cette apparente parenté influe-t-elle finalement la question de la production d’assets mutualisés, ou d’outils transverses ? C’est à cette dernière question que nous tâcherons d’apporter des éléments de réponses en nous basant sur l’expérience d’un projet collaboratif avec Inria, Artefact Studio, un studio de jeu vidéo et TeamTO, studio d’animation, et en étudiant les différences notables des besoins des deux industries. Et nous verrons ensemble qu’une vieille connaissance joue une fois de plus un rôle pivot dans cette question : le temps

 
17h00 - 17h30
  • « Nothing For Dinner », un drame interactif issu de la narration procédurale

Université de Genève, Nicolas Szilas

« Nothing For Dinner » est un drame interactif visant à plonger l'utilisateur dans le quotidien d'un adolescent en famille, une famille bien particulière puisque son père a été victime d'un traumatisme crânien dont il garde les séquelles. Plutôt que de figer les décisions du joueurs dans de classiques situations à choix multiples, le jeu reproduit une certaine liberté d'action et amène le joueur à d'avantage vivre la situation racontée.

 
17h30 - 18h00
  • Directors Lens: un outil de prototypage rapide pour la prévisualisation

Inria Irisa Rennes, Université de Rennes, Marc Christie

Directors Lens est un outil qui permet de prototyper rapidement une séquence cinématographique dans un environnement 3D. A partir d'une animation 3D existante, l'outil détermine automatiquement, et à différents instants, une collection de points de vue en formalisant les règles essentielles de cadrage et de continuité entre plans. L'utilisateur parcourt interactivement ces collections de points de vue pour construire rapidement une séquence cinématographique, produisant ainsi un storyboard 3D. L'outil peut s'associer à une caméra virtuelle trackée pour offrir un contrôle fin du cadrage et des trajectoires de caméra.

Localisation

Mots-clés : Inria Grenoble - Rhône-Alpes Remi Ronfard Équipe Imagine

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !