Sites Inria

Conférences ISN 2019

Perception multimodale et interaction sociable

illustration de la perception par ordinateur

  • Date : 16/01/2019
  • Lieu : Montbonnot
  • Intervenant(s) : Dominique Vaufreydaz
  • Organisateur(s) : Inria Grenoble Rhône-Alpes - Académie de Grenoble

Au cours des deux dernières décennies, de très nombreux progrès ont été faits dans le domaine de la perception par ordinateur, c’est-à-dire des algorithmes permettant à ce dernier de percevoir, comme le ferait un humain, son environnement. Cette perception a tout d’abord été monomodale (visuelle ou sonore par exemple) et est devenue fortement multimodale au fil du temps permettant de nombreuses avancées, notamment grâce à l’avènement récent de l’apprentissage profond (Deep Learning  ).

Cette présentation s’attachera à dépeindre la perception multimodale au cours de ces deux décennies sous le prisme des travaux de recherche menés dans les équipes PRIMA et Pervasive Interaction d'Inria. Nous aborderons également les applications en interaction sociable Homme/machine permises par cette perception (espaces perceptifs multimodaux, robots compagnons, véhicules autonomes).

Dominique Vaufreydaz est Maître de Conférence à l'Université Grenoble-Alpes et membre de l'équipe Inria Pervasive Interaction.

Mots-clés : ISN Dominique Vaufreydaz Conférences ISN INRIA Grenoble - Rhône-Alpes Interaction homme machine Perception

Haut de page

Suivez Inria