Sites Inria

Communauté Université Grenoble Alpes

Ondes gravitationnelles et trous noirs

Conférence exceptionnelle sur les "ondes gravitationnelles et les trous noirs" par Thibault Damour, physicien théoricien. La conférence est organisée le jeudi 28 avril, sur le campus universitaire de Grenoble, à 14h, par la Communauté Université Grenoble Alpes dans la cadre de la journée Fostering Scientific Excellence.

  • Date : 28/04/2016
  • Lieu : Amphi Weil, Campus universitaire Grenoble Saint Martin d'Hères
  • Intervenants : Thibault Damour, Institut des Hautes Etudes Scientifiques
  • Organisateurs : Communauté Université Grenoble Alpes

La récente détection des ondes gravitationnelles émises par la coalescence de deux trous noirs a apporté la première preuve directe de l’existence, à la fois, des ondes gravitationnelles et des trous noirs. Les trous noirs jouent aujourd’hui un rôle crucial non seulement en astrophysique mais aussi en physique des particules, et en particulier dans les théories essayant d’unifier la Relativité Générale et la Physique Quantique.

A découverte exceptionnelle, conférence exceptionnelle pendant laquelle Thibault Damour expliquera ces avancées fascinantes et les implications pour notre compréhension de l'univers. 

Thibault Damour est physicien théoricien, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques. Il est mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie quantique.  Il est membre de l’académie des sciences, et a notamment obtenu la Médaille Einstein de l’Albert Einstein Gesellschaft (Suisse).

Keywords: Comue UGA Thibault Damour Physique Théorique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !