Sites Inria

Conférences-débats

Nucléaire et démocratie

Hiroshima après l'explosion nucléaire - © U.S. Navy Public Affairs Resources

Le cycle de conférences-débats "Comprendre et Agir"  se poursuit avec l'intervention le mardi 9 octobre 2018 Benoît Pelopidas, titulaire de la chaire d'excellence en études de sécurité à Sciences Po (CERI) et fondateur du programme d'étude des savoirs nucléaires ("Nuclear Knowledges ").

  • Date : 9/10/2018
  • Lieu : Inria Montbonnot
  • Intervenants : Benoit Pelopidas

Pouvons-nous repenser et débattre publiquement les choix du nucléaire militaire ?

En 2018, on compte plus de 14 000 systèmes d’armes nucléaires dans le monde; la plupart des États dotés entament des processus de modernisation de leurs arsenaux voire de course aux armements qui les engagent pour des décennies sans que les populations et leurs élu.e.s aient eu de choix véritable; un Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires est ouvert à la signature et la situation vis-à-vis de l’Iran et de la Corée du Nord demeure critique.
Dans ce contexte, cette conférence revient sur le cadrage des choix nucléaires en termes de sécurité et de démocratie.
Le contrôle sur ces armes a-t-il été parfait jusqu’à présent et le sera-t-il à l’avenir? Les institutions en charge de la fabrication des armes et les experts associés devraient-ils définir les choix possibles? Au lieu du triptyque prolifération/contrôle/technocratie nucléaire, cette conférence propose la notion de vulnérabilité nucléaire globale, offre un moyen d’évaluer le rôle de la chance dans l’issue des crises nucléaires et examine les conditions d’une réappropriation démocratique des choix nucléaires, à partir de sources primaires inédites.

Benoît Pelopidas , Sciences Po (Paris), est le fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires "Nuclear Knowledges ". Nuclear Knowledges est le premier programme universitaire français de recherche indépendant sur le phénomène nucléaire. Benoît, qui est aussi chercheur associé au CISAC à l’Université Stanford, a été récompensé par quatre prix internationaux. En octobre 2018, il publie, avec Frédéric Ramel, Guerres et conflits armés au XXIème siècle aux Presses de Sciences Po.

Les conférences - débats "Comprendre et agir" éclairent les questions de société pour agir sur notre monde.
Elles s’adressent à tous et toutes, citoyennes et citoyens, et chercheurs et chercheuses, et se fixent pour but de mettre en évidence dans un langage accessible, les connaissances scientifiques pointues et les questionnements éthiques pour participer à la décision et pour agir ensemble sur un monde partagé.
L’exposé de 30 à 45 minutes est suivi d’un débat avec le public.

Keywords: Steep; Comprendre et agir; Conférence; Débat; Nucléaire; Démocratie

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !