Sites Inria

Comprendre et Agir

Matières premières et énergie à l’échelle mondiale dans le contexte de la transition énergétique

La Terre en cubes © Daniel Diaz Bardillo - CC0 via Pixabay

Reprise du cycle de conférences "Comprendre et Agir" proposé par l'équipe de recherche STEEP avec l'intervention d'Olivier Vidal, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble.

  • Date : 11/04/2019
  • Lieu : Inria Grenoble Rhône-Alpes - Montbonnot Saint Martin - Grand Amphithéâtre - 11h30-13h
  • Intervenant(s) : Olivier Vidal

La transition énergétique nécessite de bâtir de nouvelles infrastructures de production, stockage, transport et utilisation d’énergie qui consomment de nombreuses matières premières "de base" et des substances plus rares. La production de ces matières premières demande des quantités importantes d’énergie. Les enjeux matières premières-énergie sont donc indissociables. L’évolution vers les énergies bas carbone doit de plus se faire dans un contexte de forte croissante de la demande (émergence rapide de pays en voie de développement, urbanisation croissante et nouvelles technologies).

Dans ce contexte tendu dans lequel se posent les enjeux de l’approvisionnement en matières premières et en énergie, deux visions opposées s’affrontent aujourd’hui : certains anticipent une pénurie dans le courant du siècle alors que d’autres affirment que l’évolution technologique et l’exploitation de ressources profondes ou en mer ainsi que le recyclage permettront de maintenir l’augmentation de production observée depuis un siècle (3-5%/an).

La modélisation dynamique montre qu’il n’existe pas de solution unique, mais elle permet de mieux comprendre les couplages entre réserves-production primaire et recyclage-économie-énergie et de comparer les impacts des différents scénarios énergétiques mondiaux.

Olivier Vidal est chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble. Après s’être spécialisé dans la modélisation thermodynamique et cinétique des réactions minérales, Olivier Vidal concentre désormais ses recherches sur le lien entre l’énergie et les matières premières dans le contexte de la transition énergétique vers une société à faible émission de carbone.

Les conférences - débats "Comprendre et Agir"  éclairent les questions de société pour agir sur notre monde. 
Elles s’adressent à tous et toutes, citoyennes et citoyens, chercheurs et chercheuses, et se fixent pour but de mettre en évidence dans un langage accessible, les connaissances scientifiques pointues et les questionnements éthiques pour participer à la décision et pour agir ensemble sur un monde partagé. 
L’exposé de 30 à 45 minutes est suivi d’un débat avec le public.

Mots-clés : Steep Modélisation Transition énergétique Conférence-débat Comprendre et agir

Haut de page

Suivez Inria