Sites Inria

Fête de la science

Les déplacements du futur

Fête de la science Les déplacements du futur

Les équipes de recherche Wam et Emotion présentent une application de navigation piétonne en réalité augmentée et un système d'aide à la conduite pour les véhicules "intelligents", lors de l'événement "Les déplacements du futur" de la Fête de la Science 2012.

  • Date : 11/10/2012 au 12/10/2012
  • Lieu : Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble

Retrouvez les équipes WAM et E-Motion pour leur conférence jeudi 11 octobre.

  • 11H10 - 12h10

Réseaux de navigation pour piéton et réalité augmentée.
Par Jacques LEMORDANT (équipe WAM)

L'ouverture des données publiques notamment au niveau de la cartographie des villes, les capteurs MEMS embarqués dans les téléphones mobiles, les  technologies web et de réalité augmentée sont en train de modifier notre perception d'une ville accessible à tous. Nous présenterons IXE, un de ces nouveaux systèmes permettant une navigation accessible sur des réseaux urbains ne se limitant pas aux trottoirs mais se développant aussi à l'intérieur des bâtiments. Nous décrirons les réseaux et les expériences de navigation qui ont été conduits sur Grenoble mais aussi en Suisse et au Japon avec des personnes ayant des déficiences visuelles.

  • 14H00 - 15H00

Perception Bayesienne pour les véhicules intelligents
Par Anne SPALENZANI et Mathias PERROLLAZ (équipe E-motion)

Les futurs systèmes d'aide à la conduite reposeront sur une perception de l'environnement routier par le véhicule. L'exposé présentera les approches développées par Inria pour permettre à un véhicule de percevoir et comprendre son environnement proche, puis pour identifier les situations à risque.

L'événement "Les déplacements du futur" est organisé du 11 au 14 ocotbre 2012 par l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques et les Ingénieurs Arts et Métiers à la Halle Clémenceau, au parc Paul Mistral de Grenoble ainsi qu’à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble (CCI). L'objectif est de faire découvrir et expérimenter les prototypes des véhicules qui nous permettront de nous déplacer dans un futur proche.

Cinq thématiques ont été choisies : Automobile et motos, Modes doux de déplacement et loisirs, Transports en commun et inter-modalité, Production, stockage et distribution de l'énergie.

Cet évènement gratuit et ouvert à tous. Il a été labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherchdasn le cadre de la fête de la Science 2012.

Le programme complet sur www.deplacementsdufutur.org

lire la suite

Localisation

Mots-clés : Déplacements du futur Équipe WAM Équipe E-Motion INRIA Grenoble - Rhône-Alpes Fête de la science

Haut de page

Suivez Inria