Sites Inria

English version

Salon

Innovations en robotique d'assistance à la personne

Robot pour assistance à la personne Faire naviguer un robot dans un environnement réel en tenant compte de contraintes "humaines" - © Inria / Photo Kaksonen

L'équipe E-Motion présente ses innovations en robotique de service et d'assistance à la personne, lors du salon européen Innorobo 2014, à Lyon : un fauteuil roulant robotisé dont la navigation est dirigée par la compréhension de l'environnement humain, et un système de perception embarquée dans un véhicule avec détection et suivi d’objets mobiles. Retrouvez les plateformes robotiques sur le stand Inria du salon, du 18 au 20 mars 2014.

  • Date : 18/03/2014 au 20/03/2014
  • Lieu : Cité Internationale - Centre des congrès, Lyon
  • Intervenants : Christian Laugier, Anne Spalanzani, Mathias Perrollaz, Arturo Jimenez-Guizar, Procopio Silveira Stein

L'équipe E-Motion présente 2 plateformes en robotique de services:

  • un fauteuil robotisé autonome: cette plateforme est particulièrement adaptée à la perception et la navigation en environnement humain. A l'aide de ses capteurs 3D, le véhicule peut détecter les personnes, analyser leur comportement, comprendre les interactions qu'ont ces personnes avec leur environnement et ainsi respecter leurs espaces d'interactions.
  • un véhicule d'aide à la conduite: le véhicule est doté de capacités de perception et d'analyse de l'environnement dans lequel il évolue. A l'aide de ses capteurs embarqués, le véhicule peut notamment distinguer l'espace navigable, les obstacles potentiels, les objets mobiles (piétons, vélos, voitures) et prédire leur évolution.

L’équipe E-Motion développe des modèles et des méthodes algorithmiques pour doter des systèmes artificiels tels que les robots, de capacités de perception, de décision, et d'action. Ses travaux s’appliquent aux systèmes de transport intelligents depuis les automobiles jusqu’à des solutions de mobilité pour des personnes à mobilité réduite.

Innorobo réunit un écosystème large de chercheurs, institutionnels et entreprises, des start-ups aux grands groupes internationaux autour des technologies robotiques. Les innovations présentées sont des réponses aux enjeux économiques des entreprises et aux défis sociétaux mondiaux.

Keywords: Robotique d'assistance Inria Grenoble - Rhône-Alpes Équipe E-Motion

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !