Sites Inria

English version

Conférence

Free Open Source Academia Conference 2011

Logo Fossa 2010

La troisième édition de la conférence fOSSa (Free Open Source Software for Academia) se tiendra à Lyon les 26, 27 et 28 Octobre 2011.

  • Date : 26/10/2011 au 28/10/2011
  • Lieu : Laboratoire CITI, INSA Lyon, Domaine scientifique de La Doua

Grâce au succès croissant des deux premières éditions, la conférence fOSSa joue désormais un rôle prédominant et anticipateur. Elle est devenue le bon endroit pour découvrir les nouvelles orientations de l’open source. C'est aussi l’occasion de recueillir, à travers des échanges libres et ouverts avec les grands acteurs de l’open source, des réponses aux questions :

  • Où se dirige le domaine de l’openness ?
  • Qu’est-ce que les « tech people » sont en train de nous préparer ?
  • Quelles questions et quels challenges s’annoncent dans le développement de logiciel libre, de la collaboration, du partage et de la production de la connaissance, ce dans les domaines académique, éducatif et industriel ?

Pour cette troisième édition, les thématiques s’organiseront de la manière suivante :

  • La journée du mercredi 26 octobre 2011  abordera les relations entre l’open source et le secteur académique et les questions clés des communautés (genèse, architecture de participation, web 2.0, social platform, promotion...),
  • Les interventions du jeudi 27 , basées sur le développement de code et la recherche, présenteront des retours d'expériences sur des méthodes innovantes de collaboration et de (re)contribution. Nous reviendrons aussi sur l'un des fondamentaux de l’open source: « l’openness ».
  • Le vendredi 28  se focalisera sur les nouvelles tendances qui se dessinent dans le monde de l’open source : le calcul à haute performance, le thème « mobile & personal cloud », les questions liées au « peopleware », la réalité mixte 3D, les futures génération de forges logicielles, le phénomène de l’imprimante 3D open source « RepRap » et le déferlement de l’open source sur le continent Africain.
La plupart des présentations se dérouleront en anglais.

Localisation

Mots-clés : Fossa Inria Grenoble - Rhône-Alpes Open source Innovation Logiciel libre

Haut de page

Suivez Inria