Sites Inria

Conférences - débats

Défaire le monde ? Un programme pour l'anthropocène.

© Stephen Wolfe /CC BY-NC 2.0 / Flickr

En 2018, l'équipe de recherche STEEP vous invite à assister à un nouveau cycle de conférences - débats "Comprendre et Agir" autour de la thématique : Biens vitaux et communs dans un contexte d'effondrement : quelles pistes pour préparer l'adaptation et réduire les chocs ?

  • Date : 15/02/2018
  • Lieu : Inria Grenoble Rhône-Alpes
  • Intervenant(s) : Alexandre Monnin, Diego Landivar

Défaire le monde ? Un programme pour l'Anthropocène , tel sera le thème de la présentation d'Alexandre Monnin et Diego Landivar.

Alexandre Monnin est philosophe, directeur scientifique d’Origens Media Lab . Ses travaux portent, entre autres, sur l’Anthropocène et la fin du numérique ou encore la question de la coopération et des communs. Il est le fondateur du community group « Web We Can Afford » au sein du W3C . Il a été chercheur à l’Inria entre 2014 et 2017.
Diego Landivar est directeur et cofondateur d’Origens Media Lab .

Avec l’Anthropocène, les perspectives d’effondrement se multiplient. Au delà du diagnostic, se pose la question de l’action qui convient dans un tel contexte. Que faire face à une telle perspective ? Comment, notamment, repenser la place et les finalités de la recherche ? Pour répondre à ces questions, nous avons lancé l’initiative Closing Worlds . Au-delà de l’innovation à tout crin mais aussi de la décroissance – que l’effondrement met en crise, nous proposons un programme destiné à répondre en pratique à la question “Comment atterrir ?”.

Les conférences - débats "Comprendre et agir"  éclairent les questions de sociétés pour agir sur notre monde.
Elles s’adressent à tous, citoyens et  chercheurs, et se fixent pour but de mettre en évidence dans un langage accessible, les connaissances scientifiques pointues et les questionnements éthiques pour participer à la décision et pour agir ensemble sur un monde partagé.
L’exposé de 30 à 45 minutes est suivi d’un débat avec le public.

Mots-clés : Steep Comprendre et agir Conférence Débat Anthropocène

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !