Sites Inria

English version

Prix FIEEC

Marie Collin - 8/10/2014

Vincent Roca, récompensé pour ses activités de transfert industriel

Remise 3eme prix FIEEC 2014 à Vincent Roca, chercheur Inria - Photo: DR FIEEC

Vincent Roca, chercheur de l'équipe Privatics, reçoit un prix FIEEC 2014 de la recherche appliquée pour ses activités de transfert industriel vers la PME française Expway , spécialisée en diffusion sur réseaux IP et mobiles de services tels que la télévision en direct ou le datacasting .

Coauteur du standard Flute et du logiciel associé - utilisé pour distribuer les fichiers multimédia à très large échelle (plusieurs millions d’utilisateurs) sans engorger les réseaux - ainsi que des codes correcteurs FEC LDPC-Staircase -, Vincent Roca collabore depuis 9 ans avec la PME Expway pour améliorer la fiabilité des systèmes de diffusion de contenus multimédia grande échelle sur terminal mobile léger (smartphone , tablette).
S'appuyant sur l'expertise de Vincent Roca, Expway a pu se concentrer sur l’industrialisation, la standardisation industrielle et la commercialisation internationale d'une nouvelle solution, efficace et concurrentielle, de diffusion de services multimédia sur réseaux IP et mobiles.

Le prix FIEEC de la recherche appliquée, mis en place en 2011 par la FIEEC vise à encourager le rapprochement entre les chercheurs académiques et les PME-ETI, au travers d’une récompense pour les chercheurs dont les projets technologiques ont été industrialisés dans une PME-ETI. Il est organisé en coopération avec l’association des instituts Carnot, le fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2I), Centrale Supelec, BPIFrance,  l’agence nationale de la recherche (ANR) et l’entreprise Axon’Cable .

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !