Sites Inria

English version

Transport et mobilité

Florence Polge-Cohen - 30/11/2016

Rocade sud de Grenoble : et si vous visualisiez l’état du trafic avant de prendre la route ?

Depuis le 28 novembre dernier, les usagers de la rocade sud de Grenoble peuvent, en temps réel, visualiser l’état du trafic et son évolution avant de prendre leur véhicule.

Développée par l’équipe Necs, commune à Inria et au laboratoire Gipsa Lab, la plate-forme Grenoble Traffic Lab (GTL) vise à étudier, dans des conditions réelles, des systèmes complexes à grande échelle tels que la circulation routière d’une agglomération urbaine.

Grâce aux 120 capteurs électromagnétiques sans fil placés sur les 12 km de la rocade sud (sens Est-Ouest), les données réelles du flux autoroutier sont intégrées à la plate-forme GTL. Le démonstrateur développé dans ce cadre (http://gtl.inrialpes.fr) est désormais ouvert au grand public.  Il fournit une représentation visuelle de la densité du trafic et une prédiction en temps réel du temps de trajet dans les trente minutes suivantes.
La plate-forme GTL permet ainsi aux usagers de la rocade sud d’optimiser leurs déplacements. Pour une utilisation non-commerciale, elle donne également la possibilité à un public expert d’étudier plus finement les données recueillies (visualisation de l’état des capteurs, historique du trafic de l’année…etc).

Outil de recherche et d’expérimentation, la plate-forme GTL permet aux chercheurs de l’équipe Necs d’établir et de vérifier des modèles mathématiques de prévision du trafic de la rocade sud.
Dans le cadre du projet ERC Scale-FreeBack , leur objectif sera également d’intégrer leurs résultats dans un système plus global permettant l’observation en temps réel de l’état du trafic mais aussi l’optimisation du système de contrôle et de gestion du trafic au niveau de la ville de Grenoble.

Mots-clés : Prédiction du trafic - Régulation du trafic - GTL

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !