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Réalité virtuelle

Florence Polge-Cohen - 19/04/2018

Quand la réalité augmentée s'invite dans la mode

l'application Zara AR © Zara

Depuis le 12 avril et durant deux semaines, l’enseigne de prêt-à-porter Zara propose de découvrir, au travers d’une expérience de réalité augmentée, les nouvelles pièces de sa collection Studio printemps - été 2018.

Zara propose ainsi une expérience de shopping innovante grâce à l’application Zara Augmented Reality issue d’une collaboration entre le directeur créatif Ezra Petronio, la société HOLOOH et l’équipe Morpheo d’Inria Grenoble Rhône-Alpes et sa plate-forme Kinovis.
Cette application permet aux clients et clientes de l’enseigne de vivre une expérience de shopping virtuelle et interactive via leur smartphone dans l’une des 120 boutiques à travers le monde participant à cette expérimentation. Ils peuvent ainsi :

  • assister à un véritable défilé virtuel des mannequins Léa Julian et Fran Summers qui évoluent dans la vitrine minimaliste d’une boutique,
  • poursuivre l’expérience à l’intérieur des boutiques face à des podiums interactifs qui permettent de découvrir de nouvelles silhouettes virtuelles de la collection,
  • voir s’animer, suite à un achat en ligne, un modèle virtuel miniature sur les boites de livraison.

Pour accroitre les interactions avec cette expérience virtuelle, une fonctionnalité de l’application permet aux clients et clientes de se prendre en photo au côté des hologrammes des mannequins et de partager ces clichés sur les réseaux sociaux.

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Mais comment ces hologrammes ont-ils été réalisés ?

A Montbonnot, dans les locaux d’Inria Grenoble Rhône-Alpes est installée la plate-forme multi-cameras Kinovis qui permet la capture, l’analyse et la modélisation 4D. Cet équipement de 170 m2 et 68 caméras est unique au niveau international de part ses capacités et son espace d’acquisition. Kinovis permet ainsi l’acquisition de formes en mouvement et se prête particulièrement à cette première expérience de réalité augmentée dans le monde de la mode.
En janvier dernier, l’ensemble des hologrammes présentés dans l’application Zara AR ont donc fait l’objet d’une capture 4D au sein de la plate-forme Kinovis. L’enjeu de l’acquisition des 12 séquences réalisées était de reproduire avec fidélité les mannequins dans des mouvements larges et avec des effets de vêtements complexes en raison des matières et des coupes choisies.
Pari réussi donc pour ces premiers hologrammes de mode qui donnent presque envie de toucher le vêtement sur le modèle virtuel tant le rendu et le mouvement paraissent réels et naturels.

  • Les trois déclinaisons de l’expérience virtuelle Zara AR : en vitrine © Zara

  • Les trois déclinaisons de l’expérience virtuelle Zara AR : à l'intérieur des boutiques © Zara

  • Les trois déclinaisons de l’expérience virtuelle Zara AR : sur les boites de livraison © Zara

Mots-clés : Réalité augmentée Morpheo INRIA Grenoble - Rhône-Alpes Kinovis

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