Sites Inria

Médiation scientifique

Marie Odin - 11/03/2011

Lancement de l’expérience ''Grenoble Ville Augmentée'' : visiter Grenoble autrement !

Grenoble Ville Augmentée Service Communication Inria Grenoble - Rhône-Alpes

Dans le cadre de l’exposition Tous connectés ! , l'équipe-projet WAM a développé une technologie innovante pour la visite touristique de Grenoble en réalité mixte. Expérimentez cette application unique : marcher dans les rues de Grenoble et observer à travers l’écran d’un iPhone des informations virtuelles, sonores ou visuelles, en superposition du monde réel. Une visite touristique de la ville où se croisent patrimoine, innovation et sensations.

"Grenoble, ville augmentée" , technologie innovante de réalité mixte

La réalité mixte consiste à faire usage de données web géolocalisées, sonores ou visuelles, pour apporter tout type d’informations complémentaires à l’utilisateur (sur la ville, ses habitants, ses espaces constitutifs, les directions à suivre,...) en superposant modèle virtuel et réalité, en temps réel.

L’application de réalité mixte Grenoble Ville Augmentée , développée par l’équipe WAM, repose sur un couplage entre un gestionnaire de positionnement (centrale d’inertie et GPS des mobiles), un gestionnaire de rendu audio et une cartographie précise intérieure comme extérieure.

À partir de cela, l’application propose une visite libre à distance en réalité virtuelle, ou une visite guidée sur place, en interrogeant directement l’environnement. Des points d’intérêts apparaissent à l’écran en fonction de la position de l’usager et lui donnent accès à des informations complémentaires sous forme de son, de texte ou de vidéo.

Une enquête sur les enjeux autour de ces technologies

À travers cette expérience, le CCSTI de Grenoble souhaite questionner les usages et les enjeux de cette nouvelle technologie en pleine expansion. Des commentaires permanents sur la réalité ne viennent-ils pas suppléer à nos sens déjà mobilisés par l’environnement immédiat ? Quels peuvent être les usages pour le public ? Pour tenter de répondre à ces questions, le CCSTI a choisi de mobiliser directement les usagers en les impliquant dans cette expérience unique. Tout au long du parcours, des étudiants et chercheurs de l’université Stendhal observeront les pratiques des participants puis discuteront avec eux sur leur expérience.

Comment participer à l’expérimentation

Pour participer à l’expérimentation, quatre dates sont proposées :

  • Mercredi 16 mars à 14h ;
  • Samedi 19 mars à 14h ;
  • Mercredi 23 mars à 14h ;
  • Samedi 26 mars à 14h.

Inscrivez-vous à l’expérimentation en remplissant et envoyant le formulaire puis le jour de votre réservation, rendez-vous à l’office de Tourisme de Grenoble et retirez un iPhone sur lequel aura été uploadée la nouvelle application Grenoble Ville augmentée . À l’issue de cette visite du patrimoine culturel de Grenoble en réalité augmentée, partagez vos impressions sur cette expérience unique.

Ce projet, piloté par le CCSTI de Grenoble, associe l’université Stendhal, l’office de tourisme de Grenoble et Inria Grenoble - Rhône-Alpes. L’application de réalité mixte a été développée par l’équipe-projet WAM d’Inria.

Mots-clés : Grenoble Ville Augmentée Réalité mixte Application i-phone CCSTI Grenoble Office Tourisme de Grenoble Université Stendhal Equipe WAM Inria Grenoble - Rhône-Alpes Jacques lemordant Audrey Colbrant Yohan Lasorsa David Liodenot Mathieu Razafimahazo

Haut de page

Suivez Inria