Sites Inria

English version

Inauguration

12/05/2011

L’Inria Grenoble – Rhône-Alpes conforte son ancrage à Lyon et installe une antenne Inria sur le campus de La Doua.

Inria Grenoble – Rhône-Alpes franchit une nouvelle étape de son implantation à Lyon avec la création d’une antenne sur le campus de Lyon La Doua , inaugurée le 12 mai 2011. L’institut entend ainsi renforcer son implication auprès de ses partenaires lyonnais et amplifier ses activités de recherche en informatique pour les sciences du vivant conformément à l’opération campus Lyon Cité Campus.

Avec onze équipes de recherche et près de 200 scientifiques et doctorants à Lyon, Inria Grenoble - Rhône-Alpes est présent, depuis sa création, au sein des laboratoires de l’université de Lyon, du CNRS, de l’INSA et de l’ENS. La toute nouvelle antenne Inria Lyon - La Doua est installée au centre d’entreprise et d’innovation (CEI) de La Doua depuis le 10 janvier 2011. Avec la présence de nombreux organismes de recherche et d’enseignement supérieur sur ce site, Inria souhaite amplifier ses interactions avec les partenaires académiques et favoriser le développement d’activités de recherche à l’interface entre les sciences du numérique et les autres disciplines, en particulier les sciences du vivant.

Deux nouvelles équipes de recherche Inria travaillent dans le domaine de la "biologie numérique" à l’antenne Inria Lyon La Doua. L’équipe Beagle mène des recherches en modélisation dynamique et spatiale de structures cellulaires, en particulier chez les bactéries. L’objectif est de modéliser le système biologique multiéchelle de ces cellules pour mieux comprendre leur dynamique de fonctionnement. L’équipe Dracula est spécialisée en modélisation de la production de cellules, en particulier les cellules sanguines. Ces recherches ouvrent des perspectives d’applications dans le traitement des maladies sanguines telles que la leucémie. Comme pour la plupart des équipes de recherche Inria, ces équipes ont été créées en partenariat avec des acteurs de recherche lyonnais, soit le CNRS, l’université Claude Bernard Lyon 1 ou l’INSA.

« Inria est partie prenante de l’opération campus "Lyon Cité Campus" ; la création de l’antenne Inria Lyon La Doua initie la contribution que l’institut souhaite apporter au futur quartier informatique de La Doua. En collaboration étroite avec les biologistes, médecins, chimistes ou physiciens, les chercheurs d’Inria aborderont en particulier les problèmes pluridisciplinaires de modélisation et de simulation en biologie et en médecine pour mieux comprendre la biologie humaine, mais aussi pour diagnostiquer, concevoir, mettre en œuvre et optimiser de nouveaux moyens thérapeutiques.  »

François Sillion, directeur Inria Grenoble - Rhône-Alpes.

De gauche à droite : Mostafa Adimy, responsable de l'équipe Dracula, Guillaume Beslon, responsable de l'équipe Beagle, Antoine Petit, directeur général adjoint Inria, François Sillion, directeur du centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes, Alain Viari, chercheur Inria, Alain Storck, Directeur de l'INSA de Lyon

Mots-clés : Antenne Lyon La Doua Equipe Dracula Equipe Beagle Inria Grenoble - Rhône-Alpes

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !