Sites Inria

Internet du futur

Marie Collin (*) - 21/01/2011

FIT : un équipement d'excellence pour l'Internet du futur

Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes est associé à "l'Équipement d'Excellence" FIT (Future Internet of Things) , l'un des 5 projets d'avenir en Sciences informatiques, financé par le grand emprunt du ministère de la Recherche. Porté à l'institut par l'équipe DNET, ce projet vise à constituer un réseau national matériel et logiciel afin de tester en grandeur réelle les futures technologies de l’Internet.

Les enjeux scientifiques dans le domaine de l’internet peuvent se décliner par une utilisation des ressources du réseau dynamique, par une interopérabilité totale et par une capacité d’extension quasi infinie.

L'équipement d'excellence FIT a pour objectif de développer sur différents sites et tester en grandeur réelle un ensemble de plates-formes expérimentales incluant des réseaux filaires et sans fil, des objets communicants, des capteurs, et de gérer la mobilité. Ces plates-formes permettront l’évaluation et le développement des protocoles et algorithmes préparant l’Internet des objets. L’originalité est d’offrir un système d’accès unifié à l’ensemble des plates-formes, ouvert à la communauté scientifique.

FIT est l'un des lauréats de l'appel à projet ministériel "Equipex " lancé en juin 2010. Il est conduit par le laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6-UPMC) en partenariat avec le CNRS, l'université de Strasbourg et l'institut Télécom. Porté à l'institut par l'équipe-projet DNET, il implique aussi les équipes-projets Inria HIPERCOM, POPS, PLANETE et SWING.

Mots-clés : Centre de recherche Inria Grenoble Equipement d'excellence FIT DNET Internet du futur

Haut de page

Suivez Inria