Sites Inria

Réalité virtuelle

18/06/2011

Des figurants virtuels 4D pour le documentaire ''Le Destin de Rome''

"Bibliothèque" de figurants virtuels pour le tournage du Destin de Rome Base de figurants 3D - © 4D View Solutions

En utilisant les technologies de la plate-forme Grimage , 4D View Solutions , start-up issue d'Inria, permet l'intégration de figurants et acteurs virtuels 4D pour le documentaire Le Destin de Rome , diffusé sur Arte , le samedi 18 juin 2011.

La start-up 4D View Solutions , issue des technologies de la plate-forme Grimage (équipes de recherche Perception, Moais), commercialise un système calculant en temps réel une représentation 3D d'une scène filmée par plusieurs caméras.
Pour la production du documentaire fiction Le Destin de Rome , 4D View Solutions a permis l'intégration de figurants 3D réels dans une production réelle et la reconstitution spectaculaire des batailles qui opposèrent les héritiers de Jules César.

Les préparatifs du tournage

Le tournage a tout d'abord commencé en extérieur lors de cinq jours en Corse durant lesquels ont été réalisées des prises de vue aériennes en hélicoptère mais également sous-marines avec des plongeurs professionnels. Deux plateaux sur fond vert ont ensuite été créés dans les locaux de la société de production permettant de faire une capture à 360° d'acteurs en costumes dans différentes postures : statique, marche, course, fléchi, combat.

Les sujets filmés ont ensuite été reconstruits en un modèle en 3 dimensions avec toutes les données textures et couleurs associées. Avec cette technique, il fut non seulement possible de positionner les légionnaires dans un décor réel, mais également de les dupliquer en les désynchronisant légèrement pour obtenir des variations, et ainsi reconstituer les scènes de bataille notamment.

Ce documentaire fiction a été coproduit par Arte , Docside Production et la société Indigènes Productions , spécialisée en images de synthèse 3D, effets spéciaux et tournage sur fond vert.

Acteur en tenue romaine sur fond vert lors du tournage du 'Destin de Rome' Création d'un figurant 3D - © 4D View Solutions

La diffusion sur Arte

Le 1er épisode "Venger César" a été diffusé le samedi 18 juin à 20h40

Le 2nd épisode "Rêves d'empire"  a été diffusé le samedi 18 juin à 21h35

Dans le "Making of " , diffusé le 18 juin à 22h25 et disponible sur le site internet d'Arte , sont présentées les techniques utilisées par 4D View Solutions pour créer des personnages 3D virtuels et les insérer dans des scènes réelles.
La plupart des scènes ont été tournées en studio vert, sans décor ; les personnages virtuels ont ensuite été replacés dans leur décor romain ou dupliqués pour reproduire les effets de batailles.

Mots-clés : Documentaire Prémices de la 4D Destin de Rome Grimage 4D View Solutions

Haut de page

Suivez Inria