Sites Inria

Fête de la Science

Florence Polge-Cohen - 11/09/2017

Fête de la Science 2017 : les idées reçues en sciences du numérique

Sciences du numérique sans ordinateur - Inria / Photo V. Peregrin

Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes ouvre ses portes aux collégiens et aux lycéens les 12 et 13 octobre prochains à l'occasion de la Fête de la Science.

"L'informatique, c'est pour les geeks !"  "Les sciences du numérique, ce n'est pas pour les filles !"  "Le codage, c'est obscur et incompréhensible !" 
Pour tordre le cou aux idées reçues et mieux comprendre notre monde numérique, venez vous immerger de manière ludique dans la recherche en sciences du numérique et échanger avec les scientifiques sur des problèmes de société.

Les inscriptions sont closes. Rendez-vous pour l'édition 2018 de la Fête de la Science !

PROGRAMME

Jeudi 12 octobre

ATELIER A (s'adresse aux collégiens)

Durée
 3h15

9h30 -
12h45

14h -
17h15

  • La Musique Assistée par Ordinateur s'invite à la Fête de la Science

Nous vous invitons à Inria Grenoble Rhône-Alpes pour un atelier autour de la "musique assistée par ordinateur". 

Ha … super ! … mais que signifie  "musique assistée par ordinateur" ? 

Ces dernières années, les recherches scientifiques dans le traitement des signaux et dans l'informatique ont énormément progressé. Nous sommes aujourd’hui capables avec un ordinateur et un logiciel de musique de produire des voix, des sonorités réalistes (sons de contrebasses, de violons, de piano, etc.) et des sons impossibles à produire avec des composants électroniques et parfois même acoustiques. Mais aujourd’hui ce qui change vraiment est que tout un chacun peut produire des compositions musicales de très grande qualité et les diffuser à un large public. Nous appelons ces nouveaux procédés de création: la MAO pour "musique assistée par ordinateur".

Lors de cette atelier, nous vous proposons de découvrir le rôle et l’apport de la recherche dans ce domaine. 

  • Informatique créative

Venez créer vos propres jeux, sérieux ou non, et les contrôler avec des bananes ou des bonbons, faire chanter vos peintures ou transformer vos copains en touches de piano. Une dose de programmation, un soupçon d'électronique, quelques objets du quotidien, et un peu d'imagination seront les ingrédients de cet atelier ludique ou l'on apprend à programmer en s'amusant.

ATELIER B (s'adresse aux collégiens)

Durée
 1h50

9h30 -
11h20

14h -15h50

  • Voir et comprendre la modélisation 4D !

Kinovis est une plate-forme de capture 4D, c'est-à-dire en 3D + le temps. Kinovis permet de reconstruire un modèle numérique de formes en mouvement.
La démonstration montre comment obtenir un objet 3D qui peut être incorporé dans une scène de synthèse. Entrez en scène pour être reconstruits en temps réel, avec des effets spéciaux.

Sur environ 100m², une dizaine de résultats de recherche d'Inria Grenoble - Rhône-Alpes ont été mis en scène au travers de postes interactifs.
Ces démonstrations sont réparties en quatre mondes :

  • Le monde virtuel met en scène des travaux de recherche ayant des applications dans le domaine de l'informatique graphique et de la réalité augmentée ;
  • Le monde réel présente des travaux de recherche relevant des mathématiques appliquées à la modélisation de comportements et phénomènes physiques réels ;
  • Le monde connecté illustre les domaines des réseaux informatiques, des technologies sans fil et de la protection de la vie privée ; 
  • Le monde autonome présente les enjeux de recherche autour de la fiabilité des systèmes de détection automatique et de la robotique.
  • Datagramme

Un datagramme est un paquet de données dans un réseau informatique. Dans le scénario proposé, les pions des joueurs vont représenter des datagrammes. Ces datagrammes vont circuler dans un réseau interconnectant tout un tas d’objets numérique (mobiles, tablettes, routeurs, ordinateurs...). Mais deux problèmes se posent. Tout d’abord, le réseau est endommagé. Les tables de routage, qui sont un peu les panneaux de signalisation d’un réseau, ont été perdues. Il va falloir les restaurer. Ensuite, chaque datagramme est incomplet, il lui faut collecter des données dans le réseau. Et pour cela, répondre à des questions... Après toutes ces aventures, il faut bien évidemment délivrer son message le plus rapidement possible !

Jeudi 12 octobre et Vendredi 13 octobre

ATELIER C (s'adresse aux lycéens)

Durée
 1h50

14h00 - 15h50
le jeudi

9h30 -
11h20
le vendredi

  • Les preuves sans mots

Cet atelier s'insère dans le thème "idées reçues" en montrant qu'il est  possible d'établir des résultats mathématiques en utilisant un minimum de connaissances grâce à des figures et manipulations simples. Nous illustrerons en particulier les résultats classiques de géométrie eucliedienne, d'algèbre (résolution d'équations du second degré) ou an analyse (irrationalité). Ce type de résultats est particulièrement spectaculaire en mathématiques discrètes et informatique pour la résolution de récurrences.

  • Sciences du numérique sans ordinateur

Trop souvent, lorsque l’on parle d’informatique, on pense à l’ordinateur utilisé comme outil. Pourtant, dans les entrailles de cette machine se cache un domaine scientifique très vaste, dont les ramifications dépassent largement l’ordinateur et son fonctionnement. Avec le projet Sciences manuelles du numérique, nous vous proposons d’explorer la science informatique... en retirant l’ordinateur ! Découvrez l’algorithmique, au travers d’une série d’activités ludiques introduisant des notions fondamentales de l’informatique par le biais d’un support matériel quotidien, pour apprendre avec les mains.

Atelier complet

Vendredi 13 octobre

ATELIER D (s'adresse aux lycéens)

Durée
 3h15

9h30 -
12h45

14h -
17h15

  • Et le meilleur système de vote est...

Plusieurs élections récentes n’ont pas eu les résultats prédits par les experts (brexit, élection américaine par exemple). On a vu également dans les médias et les réseaux sociaux beaucoup de critiques sur les systèmes de votes (notamment le scrutin indirect avec les collèges de grands électeurs aux États-Unis, ou par circonscription pour les élections législatives en France) qui seraient selon certains de nature à fausser les résultats.

Dans cet atelier, nous allons simuler une élection complètement fictive, et verrons, en fonction du système de vote et des prédictions des sondages lequel de nos candidats imaginaires sera élu. Trouverons-nous un système qui permettre de choisir le meilleur candidat pour l’opinion publique ? 

  • Mythes et idées fausses sur l'évolution

L'évolution est l'une des théories les mieux soutenues et les plus élégantes de toute la science. Cependant, beaucoup de gens ont des idées fausses à ce sujet. Comme disait D. Hull, « L'évolution est tellement simple que presque tous peuvent mal l'interpréter ». 
 Dans cet atelier nous expliquerons les concepts les plus basiques de l'évolution. Qu'est-ce que l'évolution? Que représente un arbre phylogénétique ? Comment est-il construit ? Les organismes évoluent-ils séparément ? Au travers de jeux interactifs, nous présenterons quelques réponses à ces questions.

Créneau disponible le vendredi après-midi uniquement

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !