Sites Inria

Fête de la science

Vanessa Peregrin - 3/09/2015

Fête de la science 2015 : les coulisses du numérique

Atelier sciences manuelles du numérique Atelier sciences manuelles du numérique - Justine Larlet

Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes ouvre ses portes aux lycéens les 8 et 9 octobre prochains à l'occasion de la Fête de la Science.

Inria ouvre ses portes aux lycéens et leur propose de s’immerger dans le monde des sciences du numérique. Un parcours de visite augmentée du centre de recherche une découverte des plateformes d'expérimentations : habitat intelligent, capture et modélisation de formes en mouvement. S'initier aux notions de l'informatique par des activités ludiques sans ordinateurs, apprendre à protéger des messages.

Découvrir et échanger avec les scientifiques sur des problématiques de société.

PROGRAMME

Jeudi 8 octobre

ATELIER A

Durée
 3h00

9h00 -
12h

14h -
17h

  • Ce que veulent les ordinateurs : ou comment un ordinateur "raisonne"-t-il ?

Pourquoi un ordinateur ne fonctionne-t-il pas comme un cerveau humain ? Cet atelier explique le principe de fonctionnement d'un ordinateur en se basant sur la machine de Turing. En quoi consiste cette machine et comment écrire des programmes avec elle. Comment peut-on appliquer son principe pour programmer un robot mobile comme le Thymio.

  • Éclairage, apparence et perception

Lorsque l'on regarde une image ou une scène, c'est grâce à son éclairage que nous pouvons analyser le contenu de cette image ou scène. En effet, notre perception de la forme des objets et de leur matériau est très fortement liée à l'environnement lumineux de ces objets et à la lumière qu'ils nous renvoient. Nous proposons donc de jouer avec ces phénomènes en manipulant l'éclairage d'un objet 3D. D'abord pour comprendre comment en révéler la forme et le matériau, puis en essayant de tromper notre perception de cet objet par un éclairage rendant son identification ambigüe.

Eclairages multiples du même objet - Haridimus

Atelier complet

Jeudi 8 octobre et Vendredi 9 octobre

ATELIER B

Durée
 1h45

9h30 -
11h15

14h -
15h45

  • Voir et comprendre la modélisation 4 D !

Kinovis est une plateforme de capture 4D, c'est-à-dire en 3D + le temps. Kinovis permet de reconstruire un modèle numérique de formes en mouvement.
La démonstration montre comment obtenir un objet 3D qui peut être incorporé dans une scène de synthèse. Rentrez en scène pour être reconstruits en temps réel, avec des effets spéciaux.

Kinovis

  • Au cœur des molécules

L’informatique est devenue un outil essentiel pour comprendre le vivant et concevoir des médicaments, imaginer les composants électroniques du futur et produire de nouveaux matériaux. Dans cet atelier, vous construirez et animerez des molécules virtuelles avec SAMSON, un logiciel conçu à Inria pour la conception de nanosystèmes : http://www.samson-connect.net.

Atelier complet

ATELIER C

Durée
 1h45

9h30 -
11h15

14h -
15h45

  • Sciences du numérique sans ordinateur

Trop souvent, lorsque l’on parle d’informatique, on pense à l’ordinateur utilisé comme outil. Pourtant,dans les entrailles de cette machine se cache un domaine scientifique très vaste, dont les ramifications dépassent largement l’ordinateur et son fonctionnement. Avec le projet Sciences Manuelles du Numérique, nous vous proposons d’explorer la science informatique... en retirant l’ordinateur !Découvrez l’algorithmique, au travers d’une série d’activités ludiques introduisant des notions fondamentales de l’informatique par le biais d’un support matériel quotidien, pour apprendre avec les mains.

Atelier sciences manuelles du numérique Atelier sciences manuelles du numérique - Justine Larlet

  • Du passé au présent : explorons l'évolution

"L'évolution est tellement simple que presque tous peuvent mal l'interpréter" disait D. Hull.Dans cet atelier nous expliquerons les concepts de base de l’évolution. Que représente un arbre phylogénétique ? Comment est-il construit ? Les organismes évoluent-ils séparément ? A l’aide de jeux interactifs nous verrons les algorithmes qui nous aident à répondre à ces demandes.

 
Créneaux libres : Jeudi matin et vendredi après-midi

ATELIER D

Durée
 2h

9h30 -
11h30

14h -
16h

  • Les ateliers de la cryptologie

Autour de 2 ateliers,découvrez comment protéger des messages contre des oreilles indiscrètes et comment les espions cassent des codes secrets.

  • Cryptographie visuelle : apprendre à partager un secret.
  • Chiffrer et déchiffrer avec les cylindres de Jefferson.

Machine_Jefferson

  • Magicien d’Oz fait avancer la recherche

L’expérimentation des systèmes intelligents devant servir et interagir avec les humains nécessite des outils spécifiques.Venez découvrir comment la technique de "Magicien d’Oz” permet d’accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine d’habitat connecté.

Créneaux libres : Jeudi matin et vendredi matin

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !