Sites Inria

English version

Nomination

8/07/2015

Eric Fleury, chevalier de l'ordre national du Mérite

Eric Fleury © Eric Fleury

Eric Fleury, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, titulaire d'une chaire Inria et responsable de l’équipe de recherche DANTE, est nommé chevalier de l'ordre National du Mérite, par décret du 15 mai 2015.

Ses recherches portent sur la modélisation de grands réseaux dynamiques (réseaux sociaux, réseaux de capteurs) et l'analyse des processus de diffusion dans ces réseaux dynamiques.

Eric Fleury a notamment étudié le réseau social Facebook, via   l'expérimentation "Fellows" , pour évaluer une nouvelle métrique de la cohésion d’une communauté.

Il a été le responsable scientifique de l’expérimentation "i-Bird" qui a permis d’enregistrer la dynamique des contacts de proximité au sein d’un hôpital et d'analyser la propagation de maladies nosocomiales.

Eric Fleury est actuellement responsable de la plate-forme Future Internet of things (FIT IoT-LAB), équipement d'excellence constitué de réseaux de capteurs et de communication sans fils, conçu pour expérimenter les objets communicants et l'Internet des objets.

L'ordre national du Mérite

L’ordre national du Mérite est un ordre français qui a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux.
Il comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur, et deux dignités : grand officier et grand-croix.
La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.

Mots-clés : Eric Fleury Nomination

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !