Sites Inria

English version

VivaTech2019

F. Polge-Cohen (*) - 15/05/2019

Des startups issues d'Inria au Salon Viva Technology 2019

VivaTech est devenu l’un des rendez-vous incontournables des startups et de l’innovation. Sa 4e édition se tiendra du 16 au 18 mai 2019 à la Porte de Versailles à Paris.
En 2018, l’édition précédente avait rassemblée plus de 10 0000 visiteurs et 9 000 startups. Cette année ce sont 1500 startups exposantes dont certaines sont issues d’Inria.
Coup de projecteur sur Anatascope et Iexec , deux startups issues du centre Inria Grenoble Rhône-Alpes.

Anatoscope

Du monde de la recherche à celui de l’entreprise 

Anatoscope est une startup issue de l’équipe IMAGINE (CNRS, Grenoble INP, Université Grenoble Alpes).
Depuis toujours, François Faure, membre fondateur et président, avait envie de transférer des résultats de recherche à l’industrie. Il souhaitait également relever un nouveau le défi, celui de la création d’entreprise.
L'aventure démarre en 2013 suite au succès d’estime rencontré par la technologie Anatomy Transfer qui permet, en partant d’imagerie médicale, de créer des avatars numériques complets, prêts à l’animation et la simulation.
François Faure, alors enseignant-chercheur, est accompagné dans son projet par le service transfert innovation et partenariat d’Inria Grenoble Rhône-Alpes et par IT-Translation , notamment pour préciser son projet et organiser la société.

En 2015, Anatoscope est créée avec un effectif de 5 personnes. Aujourd’hui, ce sont 40 personnes, qui sont réparties sur Montpellier (siège social) et Grenoble !

Avatars numériques et imagerie médicale

La startup développe des logiciels de conception d’appareillages personnalisés d’après l’imagerie médicale des patients. « Nous avons identifié d’importants débouchés en dentaire et en orthopédie, où nous avons noué des partenariats avec des industriels. Nous développons pour eux des logiciels de CAO, leur déploiement sur cloud, et leur utilisation à travers des navigateurs web. Ceci permet à nos partenaires d’offrir aux praticiens des solutions web de conception et fabrication d’appareillages. Sur un même site les praticiens déposent l’imagerie, conçoivent le traitement, et commandent l’appareillage », explique François Faure.

Lauréate trois années consécutives de prix BPI I-Lab, Anatoscope a également été lauréate du concours Netva en 2016. En 2019, la performance de ses simulations biomécaniques a été couronnée par un article scientifique dans European Spine Journal .

Anastoscope sera présente à VivaTechnology le 16 mai 2019 et présentera des démonstrations de simulation personnalisée d’après imagerie dentaire ou orthopédique. L'occasion pour la startup de trouver de nouveaux domaines d’application.

iExec

Gilles Fedak , précédemment chercheur Inria au sein de l'équipe AVALON (commune à Inria, CNRS, Ens de Lyon et Université Lyon1), a lui aussi tenté l'aventure de l'entrepreneuriat.
En octobre 2016, avec Haiwu He, il fonde iExec , une plate-forme de partage de ressources informatiques: applications, puissance de calcul et jeux de données. La startup a réalisé une levée de fonds cryptomonnaie le 19 avril 2107 et a récemment obtenu un financement de la BPI d'un million d'euros destiné à adapter son offre aux entreprises.
iExec, basée à Lyon, dénombre aujourd'hui 25 salariés et compte parmi ses partenaires Ubisoft, Intel, IBM Cloud, TF Cloud ou encore Alibaba . Sur la place de marché décentralisée d'iExec , il est notamment possible de louer des jeux données sans jamais les exposer.

iExec sera présente à Vivatech le 18 mai, l'occasion d'annoncer la sortie de iExec V3 (Enterprise Edition) et de montrer son nouveau Data Wallet qui permet de louer des jeux de données en en conservant la propriété. Seront également présentés les résultats de différentes collaborations, dont celle avec l'Université de Shanghai Tech et Intel sur le projet SLAM robots.

Mots-clés : VivaTech IExec Anatoscope VivaTechnology

Haut de page

Suivez Inria