Sites Inria

MathC2+ 2012

29/06/2012

MathC2+ : des mathématiques autrement pour les lycéens

Stage MathC2+ juin 2012 Lycéens lors du stage MathC2+ à Inria Grenoble - © Académie de Grenoble - ac-grenoble.fr

Pour la deuxième fois de l’année, Inria Grenoble - Rhône-Alpes a participé à l’organisation d’un stage intensif de mathématiques pour des élèves de seconde de la région Rhône-Alpes, en collaboration avec le rectorat de Grenoble, l'université Joseph Fourier et l'école des pupilles de l'air. Ce stage labellisé MathC2+ s’adressait à des élèves de classes de seconde, sélectionnés par leurs professeurs pour leur motivation et leurs aptitudes.

38 lycéens ont ainsi bénéficié le 18 et 19 juin 2012 de cette opportunité, qui leur a permis de découvrir les mathématiques de manière ludique et concrète.

  • Le 18 juin, les élèves ont été accueillis au centre Inria Montbonnot.  Au programme de ce premier jour, des chercheurs d’Inria ont animé des ateliers sur les jeux vidéo, les effets spéciaux et le cinéma en 3D et ont accueilli les élèves pour des visites guidées de nos plates-formes de recherches : réalité virtuelle, maison intelligente et robotique.
  • Le second jour, les élèves ont été pris en charge par l’UJF autour d’un programme comprenant courbes de Bézier, mathématiques appliquées aux avalanches, situation de recherche et démonstration de robotique.

Pour compléter ce stage, les lycéens ont assisté à deux conférences qui ont eu lieu respectivement à Inria et à l’UJF : la première présentait le métier de chercheur, la seconde exposait la place des mathématiques dans la société.

Mots-clés : MathC2+ Rectorat INRIA Grenoble - Rhône-Alpes Médiation scientifique

Haut de page

Suivez Inria