Sites Inria

Prix scientifique

Marie Odin - 17/02/2011

Architectures distribuées : Denis Trystram reçoit le prix «Google Research Award»

Logo google

Denis Trystram est lauréat du « Google Research Award » pour ses travaux concernant la gestion efficace de ressources distribuées sur nouvelles plateformes parallèles, menés au sein de l’équipe-projet MOAIS.

Ce prix, attribué par la société Google, soutient des travaux destinés à améliorer l’accès et la manipulation de l’information par les utilisateurs du net. Le projet retenu consiste à développer une approche multi-objectifs, centrée sur les utilisateurs. Il s’agit de déterminer les meilleurs compromis pour l’exécution des requêtes d’utilisateurs sur des serveurs de calcul et de données via Internet. On cherche à identifier les meilleures solutions  possibles en fonction de la vitesse d'accès aux données, d'une répartition équilibrée des calculs, résistantes aux fautes, avec faible consommation énergétique, etc… Ces recherches de nature plutôt théorique sont destinées à être implémentées dans un vrai système de "batch scheduler" en s'appuyant sur les autres productions logicielles de l'équipe. La difficulté est de proposer des solutions algorithmiques rapides avec garanties de performances sur tous les objectifs simultanément.

Denis Trystram, professeur à Grenoble INP, membre senior de l'Institut Universitaire de France, travaille dans l’équipe-projet Inria MOAIS, commune avec le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG). Il est l’un des 5 lauréats à avoir reçu le prix « Google Research Award » en Optimisation cette année.

Mots-clés : Prix Google Research Award Optimisation Denis Trystram Equipe MOAIS Inria Grenoble - Rhône-Alpes

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !