Sites Inria

English version

Compilation

F. Polge-Cohen - 21/05/2019

Découvrez l'équipe-projet CASH

© Inria / Photo C. Morel

L'équipe-projet Inria CASH,  commune avec l'Université Claude Bernard (Lyon 1), l'Ecole normale Supérieure de Lyon et le CNRS a été créée le 1er juin 2019. Rencontre avec Matthieu Moy, responsable de cette équipe.

Que signifie CASH ? Quels sont vos principaux thèmes de recherche ?

CASH signifie « Compilation and Analysis, Software and Hardware ». La compilation est la thématique générale de l'équipe. La compilation consiste à traduire un programme écrit par un être humain en un programme compréhensible par une machine.
Ce qui fait la spécificité de notre équipe, c'est que nous nous concentrons plus sur les étapes qui interviennent en amont de la génération du code, en particulier l'analyse de code en vue d'optimisations alors que d'autres équipes de compilation sont focalisées sur les dernières étapes de la génération de code (le "backend").
Le logiciel et le matériel sont présents de plusieurs manières dans nos thématiques : nous nous intéressons aux transformations de programmes nécessaires pour cibler différents types de processeurs matériels, et également à la compilation de logiciel vers le matériel : la synthèse de haut niveau.

Est ce plutôt un sujet de recherche fondamentale ou appliquée ?

Je dirais que nous faisons de la recherche « dirigée par les applications ». Parfois, nous sommes très proches des applications réelles, parfois nous sommes plus amont. 
Nous aimons quand nos sujets de recherche nous amènent à creuser la théorie, mais la motivation pour faire de la théorie reste une application à plus ou moins long terme.

Avez-vous des partenaires académiques ou industriels ?

Bien sûr ! Côté académique, nous avons plusieurs co-encadrements de thèse en cours (avec le CEA-LETI sur la généralisation des méthodes polyédriques pour optimiser les programmes, avec le CEA-LIST sur la simulation rapide de systèmes sur puces, avec le laboratoire CITI sur la gestion de mémoire pour les architectures hétérogènes), le projet ANR CODAS, et des collaborations informelles en France (Nice, Rennes, Lille, Grenoble, ...) et à l'étranger (Colorado, Norvège, Suède, Brésil, ...). Côté industriel, un des membres de l'équipe est co-fondateur de la startup XtremLogic, spécialisée dans la synthèse de haut niveau, avec laquelle nous maintenons un partenariat. Nous travaillons également avec STMicroelctronics sur la simulation rapide de systèmes sur puces, et avons un partenariat naissant avec Kalray.

Mots-clés : Logiciel Compilation INRIA Grenoble - Rhône-Alpes CASH

Haut de page

Suivez Inria