Sites Inria

Médiation

7/01/2016

Un format sur mesure pour l’accueil de stagiaires collégiens

Accueil de stagiaires de troisième © Inria/V.Peregrin

Afin de faire découvrir la recherche et ses métiers aux plus jeunes, cinq stagiaires de troisième, provenant de cinq collèges différents, ont été accueillis dans le centre du 16 au 20 novembre 2015.

Cette semaine a été spécialement organisée pour permettre aux collégiens de découvrir un centre de recherche, les métiers de la recherche en sciences du numérique mais aussi les métiers d'accompagnement de la recherche. Objectif : aider les collégiens à s’orienter professionnellement.

Durant cette semaine les stagiaires ont pu :

Stagiaires collégiens au tableau © Inria/V.Peregrin

  • Visiter le centre ;
  • Comprendre son fonctionnement avec différents services d'accompagnement de la recherche (ingénierie, administration, valorisation et transfert) ;
  • Découvrir les métiers et sujets de travail de plusieurs équipes de recherche : la reconnaissance et le traitement d'images (équipe LEAR), le calcul parallèle et la notion de complexité de calcul (équipe MOAIS), les statistiques appliquées à l'imagerie médicale (équipe MISTIS) et les contraintes de fonctionnement en temps réel d'un système informatique embarqué (équipe SPADES) ;
  • Visiter les plates-formes d'expérimentation sur l'habitat intelligent, la captation et la visualisation 3D, les véhicules autonomes et les réseaux d'objets connectés ;
  • Cette semaine a été spécialement organisée pour permettre aux collégiens de découvrir un centre de recherche, les métiers de la recherche en sciences du numérique mais aussi les métiers d'accompagnement de la recherche. Objectif : aider les collégiens à s’orienter professionnellement.

Quelques retours d’expériences des stagiaires 2015-2016:

« C’est très bien de voir à quoi servent vraiment les mathématiques dans la recherche. »

« C’était captivant, on a appris comment fonctionne une voiture automatique. »

« J’ai trouvé très intéressant de tester l’oculus. »

« On a pu aller sur la plate-forme et on s’est vus en modèle 3D. »

« C’était intéressant de rencontrer les intermédiaires entre les chercheurs et les entreprises. »

« C’était instructif, on a appris plein de choses sur le métier de chercheur. »

« Cela permet de voir comment des recherches complexes ou simples de mathématiques avec des algorithmes peuvent servir. »

« Beaucoup d’informations qui permettent de s’orienter pour notre avenir. »

Cette nouvelle formule d’accueil des stagiaires collégiens, très appréciée des premiers stagiaires testeurs, sera renouvelée pour l’année scolaire 2016-2017 (contact scm-gra@inria.fr).

Mots-clés : Stagiaires Stages Grenoble

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !