Sites Inria

English version

A la une

adn de synthèse Source : Wikimedia Commons

Biologie synthétique

Une bactérie de synthèse pour doser le mercure

27/09/2011

Concevoir et produire un biosenseur permettant de détecter et de doser le mercure dans l’eau : un défi ambitieux pour les onze étudiants grenoblois qui participent à la 8e édition de la compétition internationale de biologie synthétique iGEM.

Mots-clés :

Lire la suite

Verres electroluminescents © AGC Flat Glass Europe - Glassiled

Intelligence ambiante

Joseph Paradiso : Nous développons des capteurs dédiés à l'économie d'énergie.

Amélie Castan - 1/09/2011

Joseph Paradiso, directeur du groupe des environnements sensibles au MIT Media Lab, était invité au séminaire IN’tech sur l’intelligence ambiante, organisé au début de l'été à Grenoble. Il y a exposé les derniers travaux révolutionnaires du Media Lab . Il a été reçu par Joëlle Coutaz, professeur de l'équipe "Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine" au laboratoire d'informatique de Grenoble. Des perspectives et une conception de l'innovation made in USA .

Mots-clés :

Lire la suite

Bactérie E. Coli © Institut Pasteur

Modélisation - Systèmes biologiques

Estimation de paramètres : comment utiliser des données biologiques incomplètes ?

Marie Odin - 6/07/2011

Modéliser des systèmes biologiques, notamment au niveau des dynamiques de processus cellulaires : voici l’objectif de l’équipe IBIS. Les données biologiques sont de plus en plus nombreuses mais leur exploitation pour estimer les paramètres mathématiques du modèle reste un problème particulièrement difficile. Sara Berthoumieux, doctorante de l’équipe IBIS, nous présente ses travaux sur le sujet, réalisés dans le cadre de sa thèse.

Mots-clés :

Lire la suite

"Bibliothèque" de figurants virtuels pour le tournage du Destin de Rome Base de figurants 3D - © 4D View Solutions

Réalité virtuelle

Des figurants virtuels 4D pour le documentaire ''Le Destin de Rome''

18/06/2011

En utilisant les technologies de la plate-forme Grimage , 4D View Solutions , start-up issue d'Inria, permet l'intégration de figurants et acteurs virtuels 4D pour le documentaire Le Destin de Rome , diffusé sur Arte , le samedi 18 juin 2011.

Mots-clés :

Lire la suite

Remise du prix Eurographics à Marie-Paule Cani © Nigel W. John, Eurographics association

Prix scientifique

Marie–Paule Cani, lauréate du prix Eurographics 2011

Corinne Pezard - 10/06/2011

Marie-Paule Cani vient d’obtenir le prix Eurographics, dans la catégorie "contributions techniques". Cette distinction de renommée internationale vient récompenser ses travaux sur la modélisation et l’animation de scènes et d’objets naturels, et sur la modélisation interactive de formes. Marie-Paule Cani, professeure d’université à Grenoble, dirige l'équipe EVASION, équipe commune au centre Inria Grenoble et au laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS et universités de Grenoble).

Mots-clés :

Lire la suite

Hubert Garavel - © Inria / Photo A.Eidelman

Distinction

Hubert Garavel reçoit le prix scientifique Gay-Lussac Humboldt

Isabelle Bellin - 16/05/2011

Hubert Garavel, responsable de l'équipe-projet VASY, est le quatrième Français à recevoir le prix scientifique Gay-Lussac Humboldt dans le domaine de l’informatique. Avant lui, Alain Bensoussan, ancien président d’Inria, avait reçu ce prix en 1983. À l’occasion de ce prix, Hubert Garavel est invité en Allemagne où il sera accueilli par le professeur Holger Hermanns, doyen de la faculté de mathématiques et informatique de l’université de la Sarre, avec lequel il collabore depuis dix ans.

Mots-clés :

Lire la suite

Guillaume Beslon, responsable de l'équipe Beagle Guillaume Beslon, équipe Beagle

Modelisation - Systèmes biologiques

Modéliser les dynamiques temporelles, spatiales et évolutives des cellules biologiques

Marie Odin - 13/05/2011

À l’interface entre l’informatique et les sciences du vivant, l’équipe Beagle s’intéresse à la modélisation des propriétés des cellules vivantes pour comprendre l’évolution de ces propriétés et leur rôle dans l’interaction des cellules avec leur environnement. Guillaume Beslon, professeur à l’INSA de Lyon et responsable de l'équipe en présente les axes de recherche et les enjeux scientifiques.

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait Mostafa Adimy, responsable de l'équipe Dracula

Modelisation - Systèmes biologiques

Comprendre la production de cellules sanguines pour mieux traiter leur dysfonctionnement

Marie Odin - 13/05/2011

L’équipe Dracula, créée en janvier 2011 en partenariat avec le CNRS et l'université Claude Bernard de Lyon, est la première équipe installée à la nouvelle antenne Inria Lyon La Doua. À l’interface entre les mathématiques et les sciences du vivant, l’équipe rassemble des mathématiciens et des biologistes pour modéliser la production des cellules sanguines. Mostafa Adimy, directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe Dracula en présente les enjeux scientifiques et domaines d’applications.

Mots-clés :

Lire la suite

Inauguration

L’Inria Grenoble – Rhône-Alpes conforte son ancrage à Lyon et installe une antenne Inria sur le campus de La Doua.

12/05/2011

Inria Grenoble – Rhône-Alpes franchit une nouvelle étape de son implantation à Lyon avec la création d’une antenne sur le campus de Lyon La Doua , inaugurée le 12 mai 2011. L’institut entend ainsi renforcer son implication auprès de ses partenaires lyonnais et amplifier ses activités de recherche en informatique pour les sciences du vivant conformément à l’opération campus Lyon Cité Campus.

Mots-clés :

Lire la suite

Logo ESC Silicon valley

Salon

Cinq technologies Inria présentées à l’ESC Silicon Valley 2011

21/04/2011

Cinq technologies Inria seront présentées sur le stand MINALOGIC à l’ESC Silicon Valley (Embedded Systems Conférence) du 2 au 5 mai 2011. Une occasion unique de nouer et développer des partenariats technologiques et industriels dans le secteur des systèmes embarqués aux États-Unis.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria