Sites Inria

English version

Recrutement & métiers

Pierre-Yves Oudeyer, chargé de recherche

Pierre-Yves-Oudeyer

Un robot peut-il apprendre de nouveaux savoir-faire dans un monde qu’il ne connaît pas au départ ? Ses capacités cognitives peuvent-elles progresser sans l’intervention d’un ingénieur? Comment peut-il découvrir son propre corps et apprendre à s’en servir pour agir sur son environnement? Enfin, un robot peut-il apprendre au cours d’interactions sociales avec des humains? Ces questions sont au cœur des travaux de recherche de Pierre-Yves Oudeyer et de son équipe.

Un robot peut-il apprendre comme un enfant ?

Leur approche scientifique consiste à s’inspirer desmécanismes du développement et de l’apprentissage de l’enfant humain, et notamment à mettre en œuvre sur des robots des modèles issus de la psychologie et des neurosciences. Par exemple, Pierre-Yves Oudeyer a élaboré un système de curiosité artificielle et d’apprentissage qui permet à un robot de s’intéresser par lui-même à des choses nouvelles et d’acquérir ainsi des connaissances. En retour, ces expériences permettent souvent de tester des théories de la psychologie développementale, voire de proposer des hypothèses nouvelles concernant le développement de l’enfant.

Haut de page

Suivez Inria