Sites Inria

English version

Institut - Organisation

Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, un acteur majeur de l’ère numérique

Notre bâtiment à Talence - Inria

Incubé dès 2002 et officiellement créé en 2008, le centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest est implanté sur les campus talençais et palois. Inria Bordeaux – Sud-Ouest mène, avec ses partenaires académiques et industriels une activité de recherche en sciences du numérique au service du transfert technologique et de la société dans une région particulièrement stimulante et dynamique.

Un centre de recherche établi

Depuis sa création, le centre de recherche a vu se développer de nombreux beaux projets scientifiques, tant dans le cœur de ses disciplines de base, l’informatique et les mathématiques, qu’aux interfaces avec la médecine, l'environnement, l'éducation, ...

Aujourd’hui, le centre compte 21 équipes de recherche, la plupart en partenariat, s'intéressant à des thématiques très variées, allant des systèmes formels à la programmation des réseaux et des systèmes distribués et sûrs, en passant par la simulation, la visualisation et l'interaction.

Au-delà d’avancées scientifiques de tout premier plan reconnues au meilleur niveau international (4 prestigieuses bourses ERC, nombreux prix scientifiques, conférences internationales, …), ces équipes se caractérisent par un souci constant de mener des recherches « à risque », souvent pluridisciplinaires et à fort impact potentiel d’un point de vue sociétal ou économique. Près d’une dizaine de sujets ont donné naissance à des projets de start-up créées par des collaborateurs du centre ou des partenaires.

Un écosystème régional riche et dynamique

La majorité des équipes-projets Inria de Nouvelle-Aquitaine sont des équipes communes avec des établissements de recherche et d’enseignement supérieur : le CNRS, l’université de Bordeaux, l’université de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux INP, l’Inserm, l’Ensta Paris Tech et l’Institut d’Optique Graduate School.

Le contexte économique du grand Sud-Ouest apparaît plus que jamais comme un terreau particulièrement fertile pour l'acteur du transfert que le centre est. Qu'il s'agisse de grands groupes, de PME ou de pôles de compétitivité, la région bénéficie de fortes compétences avec lesquelles Inria, et ses partenaires académiques, interagissent pour développer l’innovation et le transfert.

Un soutien fort des collectivités locales

Dans sa période de croissance, le centre a été soutenu par les collectivités locales et régionales pour accompagner la dynamique de ses activités scientifiques. En particulier, dans le cadre du CPER 2007-2013, la construction de son bâtiment sur le campus bordelais à Talence. Les 7000 m² spécifiquement adaptés aux recherches scientifiques ont été financée en partie par les collectivités locales (Bordeaux Métropole), régionale (Conseil Régional Nouvelle Aquitaine), européenne (FEDER) en complément de l’investissement d’Inria sur ses ressources propres.

Mots-clés : Bordeaux Pau Centre de recherche Sud-Ouest

Haut de page

Suivez Inria