Sites Inria

English version

Institut - Organisation

Au cœur de l’Aquitaine, un acteur majeur de l’ère numérique

Notre bâtiment à Talence - Inria

Le Centre de Recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest a été créé en 2008 et est implanté sur les campus bordelais et palois. Inria Bordeaux – Sud-Ouest mène, avec ses partenaires académiques et industriels une activité de recherche en Sciences et Technologies du Numérique (Informatique, Mathématiques) enrichie par le transfert et l’innovation dans une région particulièrement stimulante et dynamique.

Un centre de recherche en plein développement...

  • 123 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 97 doctorants  et 26 post-doctorants
  • 35 ingénieurs
  • 55 personnes en support  à la recherche
  • 38 nationalités représentées
  • 21  équipes de recherche
  • 22 logiciels déposés à l'APP
  • Plus de 550  publications par an

Les équipes de recherche ont été conçues en s’appuyant sur des partenariats forts avec les universités et grandes écoles des sites concernés et en collaboration avec leurs laboratoires réputés.

... au coeur d'un écosystème local riche et dynamique

Le centre souhaite jouer un rôle de catalyseur dans un environnement régional particulièrement dynamique. En effet, la région Aquitaine est un territoire qui soutient les technologies de pointe associées à de grands secteurs comme le laser, le drone, la navigation par systèmes satellitaires, l’aéronautique et le spatial, les géosciences. Le numérique y a donc une place naturellement essentielle et le territoire aquitain mène diverses actions pour favoriser son développement. Le rayonnement du centre et la qualité de ses travaux conduisent le Conseil Régional d’Aquitaine à apporter un soutien financier significatif au centre Bordeaux – Sud-Ouest.

Nous développons depuis notre création des partenariats académiques, institutionnels, industriels, le transfert et l’innovation figurant au cœur de nos priorités, dans un souci constant de dialogue avec les acteurs du territoire. Retrouvez plus d’informations sur nos partenariats dans notre rubrique innovation.

Un nouveau bâtiment au coeur du campus bordelais

Inria Bordeaux – Sud-Ouest a inauguré en mars 2012 son tout nouveau bâtiment sur le campus bordelais à Talence. Conçu selon des normes de Haute Qualité Environnementale, ce bâtiment d’envergure de 7000 m² est un lieu spécifiquement adapté aux recherches scientifiques. Sa situation géographique lui permet une proximité immédiate avec ses partenaires pour développer des synergies de recherche sur le campus.

Mots-clés : Bordeaux Pau Centre de recherche Sud-Ouest

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !