Sites Inria

English version

Cas pratiques

Santé

Modélisation et IA pour améliorer le suivi des cancers

CRI Bordeaux - Sud-Ouest (*) - 7/02/2019

L’équipe-projet Monc, commune Inria, CNRS et Bordeaux INP, développe des modèles mathématiques pour améliorer le suivi des patientes et patients touché.e.s par le cancer. Elle vient de lancer un nouveau projet de recherche consacré au cancer du poumon non à petite cellule. Nommé Pimiento , ce projet a reçu le soutien financier de la fondation Inria via le fonds de dotation MSDAvenir à hauteur de 900 000 euros. Explications avec Olivier Saut, responsable de l’équipe. 

Lire la suite

Collaboration

Un projet de recherche autour d’Ubisoft

F.A. (*) - 28/11/2018

Implanté depuis septembre 2017 à Bordeaux, Ubisoft souhaite développer son offre en collaborant avec des acteurs académiques du territoire. Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, l'entreprise vient de signer un projet de recherche, nommé « projet KIWI  » de quatre ans avec le centre de recherche Inria Bordeaux—Sud-Ouest, le Catie, le Cnam-Cedric antenne d’Angoulême et le LaBRI. L’objectif de cette collaboration est de relever des défis technologiques sur un ensemble de domaines liés à l’automatisation des simulations interactives évolutives en temps réel et à l’analyse du joueur ou de la joueuse et de son comportement.

Lire la suite

Education

Poppy Station, la robotique open source pour l’éducation, la recherche et la culture

F.A. (*) - 19/11/2018

L'association Poppy Station est le fruit d’un transfert de la recherche Inria et de son écosystème robotique open source Poppy vers une structure externe multipartenaire. Présente au prochain salon professionnel de l’innovation éducative, EducaTec EducaTice , à Paris les 21, 22 & 23 novembre, l’association Poppy Station  invite les acteurs et actrices de l’éducation, de la recherche et de la culture à se plonger dans la robotique open source

Mots-clés :

Lire la suite

Collaboration

Une collaboration qui a le vent en poupe

19/04/2018

Une collaboration qui a le vent en poupe ! C’est ainsi que nous pouvons définir le partenariat qui unit l’équipe-projet Memphis avec la société Valorem – un opérateur en énergies vertes. Lancé en 2010 par une première thèse Cifre, ce partenariat a par la suite permis à la société de rejoindre en 2015 le projet H2020 Aerogust . Aujourd’hui ce projet européen arrive à son terme et les deux entités souhaitent continuer à avancer ensemble. 

Mots-clés :

Lire la suite

Transfert

MONC réussit un transfert de technologie avec SOPHiA GENETICS

L.Chevillot - 12/04/2018

Ce 12 avril 2018, les nouveaux bureaux de SOPHiA GENETICS à Bidart sont inaugurés en présence du président de la région Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion nous souhaitons vous faire découvrir Nénuphar , une technologie développée à partir des recherches de l’équipe-projet MONC* et finalement directement intégré à la plate-forme d’intelligence artificielle de la société SOPHiA GENETICS avec l’aide de la SATT Aquitaine Science Transfert.

*MONC est une équipe-projet commune à Bordeaux INP et au CNRS et hébergée à l’Institut des Mathématiques de Bordeaux (IMB). 

Mots-clés :

Lire la suite

Innovation

Numii®, la santé au travail à l’ère du digital

6/03/2018

En associant leurs forces, ils ambitionnent de révolutionner la santé au travail avec leur projet baptisé Numii ® qui offre la possibilité de mieux détecter et analyser les troubles musculo-squelettiques (TMS). Rencontre avec des quasi-homonymes très complémentaires : David Daney, chercheur chez Inria et responsable de l’équipe AUCTUS, et Cyril Dané, président de la société AIO .

Mots-clés :

Lire la suite

Défi scientifique

Un maillage pour Safran Helicopter Engines

F.A. (*) - 20/11/2017

TADaaM permet à Safran Helicopter Engines de relever un défi scientifique majeur. Le logiciel PaMPA , couplé avec Mmg , a permis au CERFACS de raffiner un maillage à 43 millions d'éléments en un maillage à plus d'un milliard d'éléments.

Mots-clés :

Lire la suite

Transfert industriel

L’équipe projet GeoStat et la société i2S s’associent

F.A. relu M-L.G. - 26/10/2017

L’équipe projet GeoStat et la société i2S , pionnière et leader sur les marchés de la vision numérique, de l’optronique et du traitement de l’image, se sont associées en 2017 dans un projet de ­­­­­­­transfert industriel pour trois ans.

Mots-clés :

Lire la suite

Collaboration

Innover en viticulture avec le numérique

Séverine Valerius - 6/09/2016

Dans un marché mondial extrêmement concurrentiel, la filière viticole française doit faire face à de nombreux défis. Elle doit maintenir sa compétitivité, durablement, et évoluer pour être en phase avec les attentes sociétales. C’est dans cette optique qu’a été créé EXAPTA, un outil d’aide à la décision (OAD), adaptable à tout domaine viticole.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria