Sites Inria

English version

Logiciels

Les travaux de recherche peuvent déboucher sur des inventions et sur le développement de nouveaux logiciels qui sont diffusés principalement selon 3 modes :
- "licence libre" basée sur l’une des licences classiques de la diffusion open source  ; 
- "licence pour évaluation", d’une durée limitée, à des fins de test et d’expérimentation internes à l’entreprise ;
- "licence d’exploitation" permettant à l’entreprise d’intégrer le logiciel dans un produit ou de le commercialiser.

Logiciels issus du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest

BapCod - Code générique "branch-and-price-and-cut"

Le prototype BaPCod  est une bibliothèque logicielle qui résout des problèmes d’optimisation. Il automatise les manipulations qui sont demandées à l'utilisateur et propose un socle de méthode commun a toutes les applications. Cet algorithme générique intègre les dernières avancées en recherche dans le développement de la méthode "branch-and-price". Le corps du logiciel BaPCod représente 32500 lignes de code C++.

  • Logiciel issu de l'équipe-projet RealOpt
  • En savoir plus sur BaPCod

BaPCod - Planification résout des problèmes d’optimisation tels que la planification des effectifs en appliquant des techniques mathématiques de reformulation et de décomposition. Il permet, par exemple, de produire des plannings individualisés à partir des données de disponibilité des salariés, des contraintes légales, et de prévisions horaires d’activité.

BaPCod - Logistique résout des problèmes d’optimisation tels que l’optimisation des espaces de stockage en appliquant des techniques mathématiques de reformulation et de décomposition. Il permet, par exemple, de produire des suggestions d’organisation d’espace en prenant en compte des contraintes 2D ou 3D.

Eigen - Bibliothèque C++ générique pour l’algèbre linéaire

Eigen  est une bibliothèque C++ générique (template ) pour l’algèbre linéaire couvrant entre autre le calcul matriciel et les solveurs numériques. Grâce à une interface de haut niveau et performante, un développement open source , et l’absence de dépendance, Eigen est apprécié non seulement pour ses performances mais aussi pour sa facilité d’utilisation et de diffusion. Les domaines d’application sont très variés, mais Eigen rencontre un franc succès dans les domaines de la synthèse d’images (modélisation, jeux vidéo, rendu, etc.), de la vision par ordinateur, et de la robotique.

  • Logiciel issu de l'équipe-projet Manao
  • En savoir plus sur Eigen

Explauto - Bibliothèque python d'exploration autonome

Explauto  est une librairie qui combine l’apprentissage par renforcement aux réseaux de neurones. Elle fait appel aux algorithmes d’apprentissage dits par renforcement profond qui sont des modèles d’apprentissage qui s’inspirent du processus humain (et animal) d’acquisition des connaissances par essais-erreurs et par curiosité (exploration). Ces algorithmes tirent les leçons d’expériences répétées ; il s’agit donc de techniques d’apprentissage incrémental. Pour orienter les choix dans la direction voulue, ces algorithmes valident les décisions prises par la machine (robot physique ou virtuel) via un mécanisme de récompense (renforcement).
Explauto permet donc d'optimiser le temps d'apprentissage et d'auto-adapter des logiques en vue de faire face rapidement à d'éventuels changements de contexte. 

MMG - Plate-forme d'adaptation de maillages

La plate-forme MMG , développée conjointement par Inria, l’université de Bordeaux, Bordeaux INP, l’université Pierre et Marie Curie et le CNRS, fournit des applications et bibliothèques pour la modification de maillages. L’objectif est de fournir des outils simples d’utilisation qui permettent d’améliorer la qualité d’un maillage, de limiter les erreurs numériques en améliorant la représentation des frontières du domaine étudié ou encore d’améliorer la précision des résultats en modifiant la répartition des nœuds de calcul.

  • Logiciel issu de l'équipe-projet Cardamom
  • En savoir plus sur MMG

StarPU - Bibliothèque de programmation de tâches pour architectures hybrides

StarPU  est un brique logicielle permettant de fournir une vision unifiée et générique des infrastructures disponibles au calcul quelle qu'elles soient : CPU, GPU, etc. StarPU propose une API qui permet de manière automatique l'exécution de code sur les ressources disponibles, tout en prenant en compte les dépendances de données afin d'optimiser l’exécution des calculs. Ceci permet à travers une unique interface de programmation de développer un logiciel plus clair, simple, et générique, et permet donc aux utilisateurs de profiter au mieux des infrastructures disponibles en maximisant les performances des applications.

  • Logiciel issu de l'équipe-projet Storm
  • En savoir plus sur StarPU

Haut de page

Suivez Inria