Sites Inria

English version

Rencontres Inria - Industrie

Les industries de l'aéronautique et de l'espace : Modélisation & ingénierie - Partie 1

Logo Rencontres INRIA Industrie

Inria, en partenariat avec le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, a organisé deux journées sur le thème de la modélisation et de l’ingénierie dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Le premier rendez-vous intitulé "Modélisation & simulation numérique" a été fixé au 26 janvier 2010 à Bordeaux. Le second a eu lieu le 17 mai 2010 à Toulouse et portait sur la modélisation et les systèmes sûrs.

Ces Rencontres ont permis à l'institut, aux chercheurs de ses huit centres de recherche et à ses partenaires (start-up, PME) de présenter les dernières innovations et technologies de l'information et de la communication appliquées à ce secteur d'activités. Ce fut l'occasion pour les industriels d'identifier les nouvelles technologies qui, demain, seront au cœur de leurs productions, et pour les chercheurs de mieux connaître les enjeux du marché et les besoins.

À travers des présentations concrètes, les scientifiques de l'institut ont illustré la manière dont les produits issus de la recherche peuvent s'appliquer à l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués :

  • modélisation et simulation numérique ;
  • systèmes embarqués, preuve de programme et vérification ;
  • productique et optimisation.

Un programme en deux temps pour cette première journée organisée à Bordeaux. La matinée a été consacrée à des présentations sur l’open source , l’optimisation, le calcul haute performance et sur une expérience du transfert Inria - Industrie. L'après-midi a débuté par de nombreuses démonstrations permettant aux équipes, aux start-up issues d'Inria et aux PME ayant de forts liens avec les équipes d'Inria, d'illustrer sur machine leurs travaux de recherche et de transfert. Ce temps a été clôturé par un exposé de synthèse.

Le conseil régional d'Aquitaine, en tant que partenaire du centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest, a activement participé à cette journée.

La seconde journée a été organisée à Toulouse selon un modèle identique.

Haut de page

Suivez Inria