Sites Inria

Rencontre Inria Industrie

Le 13 octobre 2015, au Palais de la Bourse, Bordeaux -

Dispositif médical, objets connectés, systèmes d'information : quelle gestion de la convergence numérique ?

Depuis de nombreuses années, Inria s'implique dans les sciences de la vie et la santé. Plus de 20% de nos équipes de recherche se consacrent à des thématiques directement liées au domaine de la santé. Beaucoup d'autres développent des compétences transversales qui contribuent à la croissance du numérique dans la santé.

Aujourd’hui, le design des dispositifs médicaux innovants intègre les questions liées à la modélisation et à la personnalisation. Ceci est d’autant plus vrai que les dispositifs médicaux sont rendus davantage communicants par l'utilisation de tablettes, de téléphones portables et d’objets connectés qui recensent toutes sortes de paramètres pouvant être des données de santé.

Ces données doivent être recueillies, sécurisées, partagées, analysées et parfois même directement intégrées aux systèmes d'information des cabinets médicaux et des établissements de santé. Ce continuum devenu numérique depuis la récolte de la donnée jusqu’à son partage, en passant par son traitement pose des questions essentielles et nécessite de relever de vrais défis technologiques. 

Convaincus de la convergence nécessaire entre les dispositifs médicaux, les objets connectés et les systèmes d'information, Inria et l'Agence Aquitaine Développement Innovation, soutenus par CVSTENE, l'IHU Lyric, Digital Aquitaine avec les membres du cluster TIC Santé Aquitain vous proposent une journée de réflexion et d’échange pour mieux appréhender cette convergence vers le tout numérique.

Le matin, des conférenciers issus des mondes industriel, médical, scientifique ou institutionnel donneront des éléments de contexte général. À partir du déjeuner, un showroom de démonstrations de technologies issues de nos équipes de recherche ou proposées par nos partenaires vous permettra d’imaginer de façon très concrète des collaborations futures. L'après-midi sera principalement consacré à des présentations flash de technologies innovantes par des entreprises des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Île-de-France (présentation animée par Jean-Georges Micol, Aquitaine Développement Innovation).

Programme de la journée :

  • interventions de nombreux professionnels du domaine, offrant l'occasion d'échanger et de faire émerger de nouveaux projets de collaboration et de transfert de technologies ;
  • une vingtaine de démonstrations de technologies et d'applications innovantes, réunies dans un showroom, seront présentées ;
  • présentation de 16 technologies innovantes par des PME.

Les Rencontres Inria Industrie

Depuis une vingtaine d’années Inria organise des Rencontres Inria Industrie pendant lesquelles l'institut présente son offre de recherche et de transfert à destination des entreprises d’un secteur donné.

L’objectif de ces journées est de faire connaître les travaux d'Inria et de mieux comprendre les besoins des industriels pour établir des liens entre les deux communautés qui pourront déboucher sur des projets de collaboration et de transfert de technologies.
La journée est articulée autour de démonstrations s’appliquant au secteur considéré, réalisées par des équipes Inria et des PME issues/partenaires d’Inria, et est complétée par des conférences thématiques.

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec un pôle de compétitivité du secteur choisi, dont Inria est un acteur important, ont pour cibles les entreprises du secteur, et en tout premier lieu les petites et moyennes entreprises innovantes.

Localisation

Mots-clés : Rencontre Inria Industrie Innovation Données de santé. Système d’information Objets connectés Santé numérique Inria Bordeaux - Sud-Ouest

Haut de page