Sites Inria

Vidéo inside

Equipe de recherche ORPAILLEUR (Inria Nancy - Grand Est) -

OrphaMine - Plateforme de fouille de données pour les maladies rares

La plateforme OrphaMine, développée dans le cadre du projet ANR Hybride, permet la visualisation ainsi que l'intégration des algorithmes de fouille de données liées aux maladies rares. Les données étudiées proviennent de l'ontologie OrphaData (http://www.orpha.net)

L’enjeu est la mise en place d’un véritable portail collaboratif qui servira aux différents acteurs du projet Hybride avec :

  • Une visualisation générale des données OrphaData pour que les médecins qui y travaillent, mettent à jour et développent cette base de connaissances des maladies rares.
  • Une intégration des algorithmes de fouilles développés par les différents acteurs académiques.
  • L’utilisation de ces algorithmes afin d’améliorer la connaissance de maladies souvent délaissées par la recherche et l’industrie pharmaceutique…



L'équipe ORPAILLEUR

Les thèmes de recherches de l'équipe ORPAILLEUR portent principalement sur l'étude et la conception de systèmes intelligents : systèmes de connaissances, systèmes d'information, et systèmes d'extraction de connaissances dans les bases de données (ou encore systèmes de fouille de données). Ces systèmes intelligents sont multi-formes et sont appelés à fonctionner dans différents domaines d'application, parmi lesquels se trouvent la biologie, la chimie, l'espace, le temps et le Web.

Axes de recherche :

  • Représentation des connaissances et raisonnements par classification, à partir de cas, et spatio-temporel.
  • Gestion des connaissances, systèmes d'information, et Web sémantique.
  • Extraction de connaissances dans les bases de données (fouille de données) : méthodes symbolico-numériques, extraction de motifs fréquents, extraction de règles d'association, fouille de textes, modèles de Markov cachés d'ordre supérieur pour la fouille de données, implication statistique et ensembles approximatifs pour la fouille de données.
  • Fouille de données pour la bioinformatique et pour la planification en synthèse organique.
  • Développement de systèmes associés à ces problématiques.

Mots-clés : Visualisation de données Fouille de données

Haut de page

Suivez Inria