Sites Inria

Start-up Mensia Technologies -

Un dispositif médical de neuro-modulation pour le traitement des troubles de l'attention.

La démonstration met en œuvre le prototype de notre premier dispositif médical de neuro-modulation pour le traitement des troubles de l'attention.

Le système consiste en une tablette, un appareil d’acquisition des signaux EEG (Electro-encéphalographie) ainsi qu'un logiciel dédié. Il est destiné à être utilisé à domicile et en autonomie.

Mensia Technologies est une start-up de santé connectée développant des solutions médicales non-invasives basées sur la neuro-modulation pour le soin du système nerveux central (Central Nervous System, CNS).

Notre premier produit est un système de neuro-feedback innovant, mobile et personnalisé, pour le traitement des troubles et déficits attentionnels avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ce dispositif médical, une fois validé cliniquement, offrira une alternative à la médication psychoactive comme par exemple la méthylphenidate (MPH). Le TDAH est un problème de santé public majeur touchant 5% d'enfants avec un marché du soin en forte croissance dont la taille atteindra 10 milliards de dollars d'ici 2020. Mensia Technologies a récemment été sélectionnée par la Commission Européenne pour finaliser le développement et la validation clinique de ce produit, le classant parmi projets les plus prometteurs de l’Instrument PME Phase 2 de mars 2015.

A plus long terme et hormis le TDAH, nous tirons parti de notre technologie propriétaire d’analyse temps réel de l’électro-encéphalographie ainsi que de notre savoir faire en neuro-modulation et neuro-feedback pour développer ou co-développer des dispositifs adressant les besoins de pathologies comme les troubles cognitifs légers des personnes âgées, les problèmes de sommeil et le suivi en temps réel de la sédation et du niveau de conscience.

Mots-clés : Dispositif Medical Prototype Troubles de l'attention TDAH Santé connectée Neuromodulation Neurofeedback Mensia Technologies EEG Temps réel

Haut de page

Suivez Inria